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Jeudi 28 Mars 2024
13:41
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Hello shuda, ben merci pour la minute culturelle, grâce à toi je sais donc qui est shudha kalyan (et d'un seul coup j'arrive à me souvenir de son nom) :-D Pour l'aspect chrétien, [url=http://edankan.free.fr/forum/viewtopic.php?topic=22&forum=1]on en parle ici[/url], tu peux poursuivre les questions (hum, après relecture, il apparaît qu'on y parle surtout de la violence, et non des aspects chrétiens généraux. Bon alors, il ne s'agit pas d'une présence explicite du christiannisme, puisque dans les Terres du Milieu il n'existe pas encore. Mais il ne s'agit pas non plus d'une vague "spiritualité" (je n'ai jamais très bien su ce que cela pouvoit vouloir désigner). Il y a néanmoins parfois des traits de "doctrine" chrétienne, ou en tout cas c'est ce que j'ai voulu, mais les lecteurs ne s'en rendent pas forcément compte (sur la liberté de l'homme, sur la justification des moyens, sur l'état de grâce (tome 2)), mais cela passe de façon invisible. En fait ce que j'ai voulu faire, c'est inscrire un "état de vie" chrétien, porté tour à tour par plusieurs personnages, dont aucun n'est à lui seul la représentation de cet état idéal. Après j'ai aussi bien pu ne pas y parvenir. De fait, l'histoire prend en général le pas sur ces notions, mais je tâche souvent de ramener le lecteur, s'il le veut bien, à une interrogation sur sa relation à la vie de foi. L'exemple le plus représentatif est cette réflexion qu'un jeune garçon (Hénaden) échange avec le héros, en lui faisant remarquer que les gens ont souvent le regard tourné vers le sol, à maudire les pierres sur leur chemin, au lieu de contempler les étoiles du ciel au dessus de leur tête. Tu vois, c'est pas du sermon religieux, et un lecteur pourra ne pas comprendre l'allusion. Mais c'est ce qu'il y a de plus direct comme allusion à la vie de foi. Dans le tome 2, il y a quelques considérations de plus, notamment une discussion sur le non interventionnisme divin et sur la bonne ou mauvaise façon d'apporter le salut à l'homme, mais dans le cadre de l'histoire. Et dans le tome 3, ce sera plus dans la représentation. De plus, beaucoup d'allusions demandent une très bonne culture chrétienne pour être identifiées. Ce qui n'est pas le cas de tous mes lecteurs [small](par exemple, connaître les double sens du "Lion" et du "serpent" dans la Bible, ou des références à des psaumes)[/small] Voilà comment j'essaye de mettre un peu de "religion" dans ce roman. [citer]le danger d'une instrumentalisation du récit au profit d'un message doctrinal est toujours fort [/citer] Oui, le récit n'est jamais instrumentalisé, ça c'est sûr, et les allusions sont discrètes. Mais elles sont bien d'ordre doctrinal, ce mot ne me fait pas peur ;-) Enfin, tu me diras, si ça se trouve tu n'en relèveras pas une :-D *** Je te comprend fort bien pour ce qui est de la littérature, je suis comme toi, je n'aime que les ouvrages qui apportent un plaisir esthétique à la lecture, mais je veux quand même une belle histoire. Du coup je trouve peu mon bonheur, mais il se situe davantage dans la littérature classique, et surtout victorienne, et ça fait longtemps que je n'ai pas trouvé un livre contemporain qui me plaise de ce côté (mais j'ai eu une très bonne surprise avec "[url=http://www.cafardcosmique.com/Le-Dernier-Magicien-de-Megan]Le dernier magicien[/url]" de Robin Hobb (prix imaginale 2003) (le fait que ce soit un genre de fantasy (quoique) est tout à fait fortuit). Je passe sans doute à côté d'oeuvres contemporaines qui valent le détour, mais je suis trop souvent plus que déçu par mes lectures. Je me tourne vers des valeurs sûres du coup.
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