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Jeudi 28 Mars 2024
18:58
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[small](Grrrr... Je commence à être sérieusement handicapé en ne l'ayant toujours pas lu ce bouquin. Courage : peine un mois à tenir ! Pourvu que j'y arrive...)[/small] Tout d'abord, [b]Gurth [/b]: je me garderais bien de faire un rapprochement trop hâtif entre attachement et identification. Certes, l'un et l'autre sont sans doute souvent liés, mais pas nécessairement. [small](En fait, je te relis à l'instant et je réalise qu'on est d'accord ! :-) )[/small] [b]Rebeca [/b]: le propre du récit de genre, c'est que justement il dépasse les limites de la littérature. Dans la mesure où l'on ne disserte pas sur le personnage en "littérature générale", je ne suis pas certain que pousser la réflexion vers d'autres médias soit si peu pertinent... Mais ce n'est que mon avis. Ta remarque sur le conte me semble très intéressante, mais moins justifiée sur le cinéma (ou, par exemple, la bande dessinée). :-) Cela dit, ce ne sont que des réflexions "plus larges", en vue de mieux revenir au personnage de roman ! [small](En fait, je reste très intéressé par la façon de montrer l'intériorité dans ce média de l'extériorité qu'est le cinéma. Ca me fascine, parce que je pense que c'est très éclairant pour la littérature d'aujourd'hui, qui doit justement compter avec la "rivalité" du cinéma en terme d'histoires à raconter... Mais je dérive, je dérive...)[/small] Ensuite, ce que tu dis de Cendrillon tend à me conforter dans l'idée que les situations extérieures au personnages jouent pour beaucoup dans le processus d'attachement. Pour beaucoup de héros, je serais d'accord avec toi : c'est très subjectif [small](l'exemple de Harry Potter le montre bien, puisque ce sans-coeur ( :-p2 ) de Xavier n'éprouve pas la moidre compassion pour lui !)[/small]. Mais dans le cas de Cendrillon... comment dire ? En fait, j'ai l'impression que c'est un des personnages les plus "creux" qui soient. Désolé pour ton amie, mais vraiment il me semble que si on s'attache à Cendrillon, c'est avant tout pour des raisons [i]extérieures [/i]à elle : la perte de sa mère, l'absence de son père, ses humiliations quotidiennes, ou encore la chance qui lui tombe dessus et lui offre un beau [i]happy end[/i]. De mémoire, je ne crois pas que Cendrillon soit jamais active dans ce qui lui arrive... [b]Xavier [/b]: quand je parle de faire attention aux petits défauts (cf. ce que j'en disais déjà plus haut), je parle évidemment de ceux-ci [i]en lien avec les qualités [/i]! Sinon, ça n'a pas de sens. Par ailleurs, je voulais surtout exprimer que c'étaient souvent de petites "bourdes" du héros qui aidaient à nous le rendre sympathique. Prenons un exemple littéraire (
). Dans [i]Le Seigneur des anneaux[/i], les hobbits (excepté Frodon, évidemment) sont des personnages pleins de petites manies curieuses et pas forcément très valorisantes (par rapport à la nourriture, au travail, etc.) ; c'est ce qui contribue en grande partie à nous les rendre attachants, non ? A l'inverse des elfes qui restent très "aériens", voire presque désincarnés (et je suppose que c'est entièrement volontaire). Ce n'est pas un hasard, je pense, si une des phrases les plus marquées dans ma mémoire soit une expression aussi banale que : "Crétin de Touque !"
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