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Jeudi 28 Mars 2024
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[citer]Par contre ça me semble quelque peu moins vrai pour des bouquins antérieurs... du style Conan le Barbare de Howard[/citer] C'est très vrai. Et en même temps non. Conan est tout de même un jeune esclave au commencement de son aventure. Un moins que rien sur l'échelle sociale. Il est fort et baraqué, il est la puissance personnifiée. Ce genre de héros américain manque cruellement aujourd'hui. Je me suis demandé si cela ne venait pas des films de Brule Lee. Avant lui, les héros américain étaient toujours des types forts, puissants. Et pusi le kung fu est arrivé, et on nous montré des petits héros tout maigres qui éclataient la tête de type deux fois plus baraqués. Je crois que ça a sonné la mort d'une conception Musclor du héros. Le héros, sous une apparence trompeuse, pouvait cacher des talents extraordinaires. Mais mon idée sur le kung fu n'est qu'une spéculation. Je m'en suis rendu compte en revoyant de vieux films. Le héros physique est mort, mais le pire est que le héros moral aussi est mort. Aujourd'hui les héros sont en demi-teinte, ont une part obscure. Le héros vertueux a fait son temps, on ne l'aime plus. On ne veut plus des saints, des Perceval, on veut de l'humain, des Lancelots... en pire. Si encore l'humain s'élevait... mais bien souvent il reste juste de plus en plus médiocre... il s'adapte à notre monde. La Gloire de l'Edankan est tributaire d'ailleurs de ce courant, mais je prépare un autre roman qui j'espère sonnera le retour du héros. Gurth, le cinéma français se démarque quand même beaucoup du cinéma américain. Penses-tu qu'ilse puisse qu'un courant de fantasy française développe aussi une spécificité (plus intérieure, plus psy, moins spectaculaire ? Je ne sais pas). je n'ai pas encore lu de fantasy française (la littérature française contemporaine d'une manière générale ne me plaît pas trop (américaine aussi d'ailleurs, pour une fois que les anglais font quelque chose de bien)
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