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Dans [url=http://edankan.free.fr/forum/viewtopic.php?topic=15&forum=5&start=18]un autre fuseau[/url], nous en sommes venus à parler de la consistance d'Eldeflar. Le héros ne paraît prendre un peu de consistance que lorsqu'il rencontre Sinnopée, une jeune fille du château. Le manque de description sur les persos semblaient jouer aussi en faveur de ce manque de consistance. Vous dites qu'Eldeflar ne se distingue pas avant cet événement parce qu'on ne distingue pas chez lui de trait de caractère. Est-ce que cela veut dire qu'à partir de son dialogue avec Sinnopée, on peut enfin lui mettre un caractère, dire de lui qu'il est pataud par exemple (le premeir trait de caractère que l'on découvre ?) Ou est-ce parce qu'on découvre que d'autres personnages s'intéressent à lui ? Ou est-ce parce que c'est son premier vrai dialogue (il me semble) ? Comparons avec d'autres personnages, quand prennent-ils de la consistance ? Frodon, selon moi, est insignifiant avant qu'il ne revienne prendre l'anneau laissé par Bilbon (ça fait déjà un ou deux chapitres) Harry Potter n'est guère signifiant avant... oulà, avant son arrivée à Poudhlard (ou Pouldard, ou Pouhdlar... bref...) Chez Jules Vernes, le héros central a peu de consistance jusqu'à la fin (ce sont les personnages secondaires qui en ont) Au contraire, dans les misérables, je dosi bien avouer que les perosnnagesont nue forte consistance dès le début : des caratères très marqués, très sûrs d'eux dans leur façon d'être. En fait, selon moi, la marque d'un personnage qui a de la consistance, c'est le type du héros que je nommais américain ([url=http://edankan.free.fr/forum/viewtopic.php?topic=13&forum=4&start=12]en ces lieux[/url]) : le héros cowboy (ou superhéros, c'est le même), sûr de lui, qui rit devant une menace et se moque de ses ennemis. Les trois autres types de héros (comiques, tragiques, ou par procuration), ont-ils beaucoup de consistance, et si oui comment ?
[ Ce Message a été édité par: Xavier de Brabois le 10-08-2006 à 15:04 ]
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