[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Jeudi 28 Mars 2024
18:11
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
Titre du tome 2

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Va vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur Titre du tome 2
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-02-2008 à 20:57    
our la couverture, le rendu papier me fait préférer la 1, même si la 2 est chouette sur écran.
Voici la dernière version (titre mieux mis en valeur):



Le résumé, ce n'est pas moi qui l'ai écrit.
mais je trouve ta remarque très judicieuse Rantanplan.
Mais à part Sévagil, à la limite Mâyensis, je me vois mal éviter les autres mots.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 11-02-2008 à 19:25    
Pas d'accord.

Ce tome II prend la suite du tome I, et vu l'état de l'intrigue à la fin de ce tome précédent, il n'est pas possible de le lire sans avoir lu le tome I. Donc les noms sont censés être déjà connus, et les retrouver doit mettre l'eau à la bouche des lecteurs ayant déjà lu le tome I.

Mais pour les lecteurs qui ne l'ont pas encore lu et qui tombent directement sur le tome II, il faut leur faire comprendre qu'ils doivent d'abord lire le tome I. La présence de nombreux noms exotiques, en plus de «mettre dans le bain» et de situer tout de suite l'intrigue dans un monde fantastique, où tous ces noms sont normaux, indique au lecteur qu'il doit acquerir d'abord le t. I.

Pour moi, ce résumé va bien (et la critique est excellente). Ne traînons pas et envoyons à l'impression !


Pour la couverture, j'hésite.
La seconde «pète» plus que la première, mais un peu trop, justement. Donc peut-être plus la première … Enfin globalement, moi, les deux me vont
L'idéal serait une première avec un éclat dans l'œil mais moins important que ce qu'il y a dans la 2°.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 09-02-2008 à 19:43    
Je préfère la seconde couverture, car la tête de notre petit animal est complètement transformée par l'éclat de l'oeil, qui donne quelque chose de magique, de mystérieux, que l'autre n'a pas.

Pour le résumé, j'ai comme l'impression qu'il y a un petit de catalogue de noms propres à l'histoire... En gros, tu aurais voulu perdre un lecteur (du résumé) n'ayant pas lu le premier volume, que tu ne ferais pas autrement...
Hélas, quelqu'un dont le premier rapport avec tes livres serait ce résumé, risque d'être vite rebuté par cette avalanche de choses qu'il ne connaît pas.
Le résumé, à mon sens, doit aussi et surtout attirer des gens qui n'ont pas lu le premier tome (les autres sont déjà censés être accros )...

Bref, même si ce résumé n'est pas bateau, je ne pense pas qu'il soit accrocheur pour des futurs lecteurs... Peut-être gagnerais-tu à ne l'écrire que dans cette optique-là (car je pense que pour les lecteurs aguerris ( ) quelques redondances ou lapalissades dans le résumé ne gêneront pas).

En espérant m'être fait comprendre


  Voir le Profil de Rantanplan      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 09-02-2008 à 01:20    
Bon les corrections sont terminées,

il ne me reste plus qu'à envoyer la couverture et revoir peut-être le4e de couverture qu'ils proposent.

D'abord la covuerture, deux choix :



OU




4e de couv
résumé de l'éditeur :
Citation:
Résumé : Après avoir mis la main sur le premier Ankan, la quête des deux dernières pierres se poursuit pour le jeune Eldefar et ses compagnons de voyage. Conscients que de leurs recherches dépend l’avenir de Sévagil et la paix du continent, ils continuent leur route et se dirigent à présent vers l’océan, avec pour seuls guides leur précieux trésor et les maigres indices fournis par un antique poème. Une quête qui s’annonce plus que périlleuse pour Eldefar qui, à présent que ses pouvoirs de Mâyensi se sont révélés, développe une mystérieuse relation avec les artefacts convoités, tout en devant surmonter les nouveaux obstacles et les trahisons qui freinent sa progression…


Et sa critique dans la foulée
Citation:
Critique : Epique, époustouflant, riche et déroutant, « Le Gardien », deuxième tome de « La Gloire de l’Ědánkan » décrit avec maestria la suite des aventures d’Eldefar et de ses compagnons. Récit d’heroic-fantasy qui n’a rien à envier aux modèles du genre, cette suite marque une transition dans la destinée de ses personnages et dans celui de tout Sévagil. En effet, d’Eldefar à la jeune Ethiel qui se révèle dans ce roman, au creux de leur relation tout en non-dits et en secrets, dans ce final bouleversant soigneusement préparé par l’auteur, se joue déjà l’avenir de la paix, annonçant dans un suspense haletant l’arrivée d’un troisième tome…



Dois-je faire changer le résumé selon-vous ? est-ce assez acrocheur ou complètement bateau ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 20-01-2008 à 22:41    
Ah oui, tiens, c'est peut-être juste un filet de brume … J'avais l'impression de la surface d'un lac, mais c'est vrai que les montagnes seraient apparues dans l'autre sens au delà de la surface, et là elles continuent … Bonbajériendit

  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 20-01-2008 à 22:12    
Les montages ont les pieds dans l'eau... ou c'est simplement de la brume ?

Je préfère encore la version plus sombre (celle dans les titres - ou plutôt avec des titres en plus, mais sans retoucher l'image ! ).
En revanche, les étoiles me plaisent bien comme ça.


Mais c'est clair que l'ensemble est sacrément beau !


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 20-01-2008 à 21:56    
Yosh !! Bravo Éric !!!

En large ça rend vraiment très bien, et les montagnes qui ont les pieds dans l'eau, c'est le détail qui tue ! Vraiment splendide.

D'ailleurs Xavier, j'ai l'impression que tu as coupé le lac dans ta couverture, c'est un peu dommage à mon goût … Et tu as peut-être un peu exagéré la lueur dans l'œil du dragon : entre les deux, à mon avis, ça serait mieux.

Les deux étoiles, ouaip, mais elles font un peu trop manuscrit comparé au reste du texte ; tu n'aurais pas quelque chose d'un peu plus rigide ?

Enfin c'est vraiment très bien. J'ai grand'hâte de l'avoir dans ma bibliothèque


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 20-01-2008 à 20:33    
Bon voici les nouvelles et quasi définitives couvertures :



Le dessin pour la couverture totale (recto et verso)


Transformé en couverture: (projet)

(faut que ça attire l'oeil quand même)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-01-2008 à 19:20    
pour les astérisques, oui je peut en effet en faire de plus jolies.
Refaire la couverture, ça coûte de l'argent (je parle du côté de l'éditeur déjà). Celle-ci, mamgré quelques défauts, m'assure un certain succès dans les salons, les couleurs choisies attirent le regard, le thème n'est pas trop mal, je peux sans doute retravailler les couleurs pour qu'elles paraissent plus pastel, mais il ne faut pas rêver. si je repropose une couv poru le tome 1, je refait aussi un autre texte, et ce sera donc pour après le tome 3... autant dire que c'est pas pour tout de suite.
Et pusi qui sait si une maison d'édition veut éditer le tome 2, ces questions ne seront plus d'actualité.

On en reparle dans un an.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 04-01-2008 à 14:37    
Ben on voit déjà bien que c'est un tome II s'il y a écrit «2° héritage» dessus. Et puis je ne sais pas si c'est un repoussoir en soi ; ça peut au contraire encourager les gens à acheter le tome I aussi.

Sinon tu pourrais essayer de remplacer ces astérisques d'imprimerie pas bien jolies par d'autres visuels un peu plus travaillés … Plus personnels, quoi.

Concernant le tome I, cependant, si tu le refais publier, pourquoi ne referais-tu pas faire une illustration de couverture ? Ça n'est pas encore à l'ordre du jour je sais, mais à terme, pourquoi ne pas y réfléchir ? Et à ce moment-là, autant aller de l'avant et déjà placer la couverture du Gardien dans la ligne de la future couverture de L'Éclat du Pendentif.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 03-01-2008 à 16:10    
Eric m'a justement interrogé à ce sujet. A priori il devrait le faire.

Les astérisques, c'est un code général, c'est important pour faire comprendre que c'est un tome 2.
Il y en avait une sur le tome 1, je me vois mal l'ôter sur le tome 2.
En même temps, je pense que c'est plus un frein à l'achat qu'autre chose (mince, il faut acheter le tome 1).

Mais je vois mal faire autrement.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 03-01-2008 à 16:00    
Bonjour Eric et bonne année à toi aussi
Félicitations pour ces dessins magnifiques !!

Pour le ciel, en effet, une couleur plus vive comme dans le 2° irait peut-être mieux, enfin j'aurais tendance à dire que c'est du détail sans trop d'importance.

Sinon, Xavier, je me disais que les astérisques au dessus du titre du tome n'étaient pas forcément du meilleur effet. Il ne faut pas surcharcher la couverture de texte inutile, qu'on puisse bien profiter du dessin : ton nom, le titre général et le titre du tome suffisent amplement (sachant qu'en plus il faudra rajouter le nom de l'éditeur). À la limite, garde les astérisques pour la tranche si tu veux qu'on puisse repérer facilement les tomes, mais sur la couverture c'est inutile.


Sinon, je me demandais si Éric avait prévu que son dessin couvre l'ensemble de la couverture du livre : face, tranche et dos ?
Sur le premier tome, c'était le cas et ça rendait assez bien. Mais ça n'est pas vital


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-01-2008 à 16:21    
Bon pour la tête inclinée c'est ok. D'ailleurs en comparant, je me suis rendu compte qu'elle avait exactement l'inclinaison que je lui ai moi même donné dans un dessin retouché pour Eric.

Je ne peux pas me contredire moi même

Pourles couleurs, c'est vrai qu'il doit être ethéré, et que du coup le n°1 correspond mieux. Mais les couleurs ça se change assez facilement.

C'est vrai que le n°1 est superbe. C'est juste que j'ai peur que ça casse trop le thème de la couv du tome 1 si je ne fais pas quelque chose de vif ! (mais je peux travailler le ciel pour ça)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Eric


Inscrit: 14 Juil 2007
Messages: 4
De: Meythet, Haute-Savoie
Posté le: 02-01-2008 à 16:05    
Bonjour à toutes et à tous !! (et bonne année !)
Merci pour tous vos commentaires
Je vais me remettre sur al couverture et la corriger en fonction des remarques de Xavier. J'aurais aussi tendence à préferer la position de la tête légerement inclinée, mais c'est Xavier le patron ;)par contre son oeil me plait mieux que le mien, je vais voir ce que je peux faire.
A bientôt, Eric.


  Voir le Profil de Eric   Voir le site web de Eric   Je suis princetuor@fantasy.com     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 02-01-2008 à 15:54    
Pour être franc : je préfère moi aussi largement la 1° version.

Le dragon plus clair est plus éthéré, ce qui correspond mieux, ce me semble, à ce que tu m'en as dit. D'autre part, il s'intègre ainsi mieux dans le décor, en paraissant beaucoup plus en adéquation avec l'environnement montagneux et la luminosité d'un paysage de haute-montagne.

L'œil me paraît aussi mieux dans la première version ; l'œil fuschia de la seconde fait trop artificiel. Ça n'est pas un œil qui voit, alors que le premier a vraiment un regard. Il donne aussi plus une impression de protection, alors que le second fait plus méchant.

Et pour la position de la tête, je préfère aussi la première, qui est plus naturelle : certes, une position verticale peut te paraître «conceptuellement» mieux, mais elle casse l'unité du corps du serpent. La position très légèrement en diagonale de la première version est beaucoup plus naturelle.
Et puis si c'est Eldeflar qui est dans la boule de lumière, et que le dragon le regarde, il vaut mieux qu'il ne soit pas juste au dessus : il ne lui verrait que le haut du crâne … Un peu en diagonale comme présenté dans la 1° version, il peut voir El' en entier.

En tout cas, cette illustration est drôlement chouette. Toutes mes félicitations à l'artiste !!!

Vivement la publication, maintenant.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-01-2008 à 11:21    
Incroyable en effet que tu passes juste au moment où il y a du neuf

Pour les couleurs, le n°2 est plus proche de ce que je cherche en effet. Je veux assombrir un peu le ciel et rendre les couleurs moins pastel (aussi pour que ça colle à l'esprit de la couverture du tome 1). Mais vos remarques peuvent me faire changer d'avis.

Pareil pour le cou, je pensais qu'il serait plus majestueux en vertical. C'est un peu moins naturel, peut-être, mais un peu plus artistique je trouve. J'ai traité l'oeil à part, j'hésite entre du rouge et du jaune (je peut vous montrer les deux).

J'aime bien le nuage que j'ai ajouté à gauche sous le corps, mais je vais revoir les autres.

Sinon j'adore les montagnes qu'il a faites


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 02-01-2008 à 11:01    
Il doit s'agir d'un phénomène magique qui me pousse à penser : "Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici" alors que tu viens tout juste d'y poster...

Le changement de couleur de l'un à l'autre, c'est pour des questions de traitement d'image ou tu songes réellement à les faire évoluer vers celle de la deuxième image ? ... Parce que je t'avoue que je préfère très nettement le premier (beaucoup plus... magestueux).
Pareil pour la position de la tête. J'ai bien vu que dans les différents croquis tu cherchais à la replacer très verticalement, mais entre les deux, je trouve la première position plus naturelle.
Seule véritable "amélioration" que je conserverais (moi personnellement en ce qui me concerne pour peu que je donne mon avis), c'est l'oeil plus vif. Il donne un peu de vie au dragon, qui paraît peut-être un peu trop figé sur la première image.


A part ces menues remarques, est-ce que j'ai dit que... Ouaaah ! Pfiuuu ! Ben dis donc ! Ah la la ! Ooooh ! Hé beh... ? C'est très beau, et très impressionnant.


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 01-01-2008 à 20:18    
Le même après quelques retouches


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 01-01-2008 à 19:12    
Voici la dernière mouture de la couverture du tome 2. Encore deux ou trois retouches et elle est terminée.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 09-09-2007 à 18:02    
Merci Rebeca pour cet avis.
Ca me fait penser qu'il faut que je demande des nouvelles.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
rebeca


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 45
Posté le: 08-09-2007 à 22:15    
La tête du dragon de la belle au bois dormant est sympa, mais sinon on l'a trouvé un peu gros du bide ;) et puis ses ailettes atrophiées, c'est pas trop top non plus...




Pour ta couverture, nous avons préféré la courbure du cou du dragon sur la copie avec le titre, la version précédente avec le cou qui descend en diagonale à travers la page est plutôt perturbante...

Et puis sinon, d'accord avec Feuille, la tête de dragon de "l'ainé" de Paolini est pas mal du tout :)

Gurth et rebeca


  Voir le Profil de rebeca      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 10-08-2007 à 12:21    
Moi j'aime bien la proposition en noir d'Éric. Le dragon a une bonne tête de cheval, ça n'est pas mal du tout

Pour la couleur, je pense que la transparence est un point important, qui distinguera justement notre dragon des autres qu'on peut trouver, notamment de ceux d'Eragon (qui sont moches ).
Après, la couleur ... je serai bien parti sur un blanc argenté, mais du bronze-rouge-rose ou dans ces nuances-là pourrait être intéressant aussi - même si ça fait plus dragon méchant ; mais après, il faut connaître l'histoire ...


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 10-08-2007 à 12:14    
Boah.
Je surveille ces couvertures depuis que le bouquin est sorti, et je trouve tous ces dragons plus moches les uns que les autres. (heureusement).


Mais ton idée de comparer est intéressante. Voyons:







Ils sont tous aussi moches les uns que les autres (sauf le roi dragon), c'est bizarre.
J'aimais bien le dragon de la belle au bois dormant, mais je n'en trouve aucune belle capture


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 09-08-2007 à 12:32    
Je traînais l'autre jour dans une librairie... et je suis tombée sur un ouvrage américain qui a beaucoup fait parler de lui : Eragon. Là j'ai été frappée par la couverture du volume deux intitulé "L'Aîné". C'est un magnifique dragon... qui ressemble (je trouve) traits pour traits à celui qui est prévu pour "Le Gardien"...

Ressemblances gênantes, vous ne croyez pas???



Mais non, je vous assure, je n'ai rien contre les dragons!!! :p


  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Email Feuille de Niggle      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 03-08-2007 à 22:50    
Pas mal du tout !!

J'aime bien quand même les montagnes qui dépassent derrière le dragon, et je trouve plus jolie la sphère lumineuse avec des contours définis... enfin, ça, je suppose que tu as de bonnes raisons de les faire disparaître !

Pour la couleur du dragon, le "bronze" est ce qui me paraît le plus convaincant. En tout cas, pas bleu, si c'est déjà la couleur du ciel...


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-08-2007 à 22:32    
Voici la copie que je lui rend :



  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 02-08-2007 à 21:25    
en tout cas, c'est superbe... j'en baverais d'envie, tiens!

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-08-2007 à 20:03    
Nouveau croquis :



J'aime moins.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 27-07-2007 à 12:27    
Oui, le perso va disparaître, il n'a effectivement rien à faire là comme ça.

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 27-07-2007 à 11:49    
Je crois que ça a déjà du être expliqué dans un bout de texte situé quelque part sur ce site ...

Pour les illustrations, j'espère que le dessinateur est d'accord pour qu'on les mette ainsi en ligne publiquement ...
Mais il est vraiment très doué ! J'ai aussi été visiter son site, c'est vraiment épatant. Je pensais qu'il n'y avait que quelques rares pros à dessiner comme ça ! Donc vraiment, bravo !

Dans ses recherches sur la tête du dragon, j'aime bien la première, et j'aime bien sa première configuration de couverture.
Celle que tu proposes, Xavier, c'est assez difficile à comprendre, d'autant plus qu'on a du mal à deviner que le petit truc qui flotte au milieu est Eldeflar, et on ne voit vraiment pas trop ce qu'il ferait là.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


Copyright ©
The phpBB Group

Va vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )