[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Jeudi 28 Mars 2024
19:59
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
Où trouver la Gloire de l'Edánkan ?

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur Où trouver la Gloire de l'Edánkan ?
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 07-09-2006 à 09:06    
Il n'y a pas tellement de jeunes à Bourges...
mais bien sûr je compte bien faire ma pub, c'est le but quand même


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 06-09-2006 à 22:27    
Ben dis donc, ça permettrait tout de même de te faire un minimum de pub, et de vendre quelques exemplaires du bouquin !!
Le 30 septembre est un samedi, tu devrais avoir pas mal de monde, notamment de jeunes (jeunes adultes, mais pourquoi pas aussi des ados ?) qui pourraient être intéressés par ton bouquin. Ca te permettra au moins d'en parler, de faire de la pub pour le site, ou de faire lire des passages (Teasing !! T'es commercial ou pas ? ), bref, de faire connaître ton œuvre.

Pour d'autres dédicaces, on en reparle après celle-là ?


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-09-2006 à 11:04    
Voui.
J'espère une porte d'entrée vers d'autres FNAC (passqu'à Bourges, bon...)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 05-09-2006 à 23:42    
Pas forcément besoin d'avoir une couverture unie façon NRF pour avoir l'air d'un roman "pour grands". Mais en effet, la plupart du temps, les couvertures sont sobres, à dominante noire ou claire, et l'illustration de couverture, quand il y en a une, est très symbolique.

Un très bon exemple, l'édition française du Cheval Rouge de Corti :

L'image n'a aucun rapport avec le contenu du bouquin, juste avec le titre, en fait allégorique ...
Ceci dit c'est un bon bouquin, que je vous recommande.

J'ai vu des couvertures de Tolkien assez semblables dans leur philosophie, par exemple, mes trois volumes du Seigneur des Anneaux sont noirs mat, avec quelques symboles en noir brillant et un anneau de couleur au milieu.

Il devrait y avoir moyen de faire quelque chose de semblable pour la Gloire de l'Edánkan ...


Sinon, plus dans le sujet du fuseau, il parait qu'il va y avoir une dédicace à la FNAC de Bourges un de ces jours ?


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 04-09-2006 à 22:12    
Pas certain que tu puisses vraiment faire quelque chose pour la couverture, parce qu'elle est marquée par le "genre" du roman... et puis, presque par définition, un roman "sérieux" (i.e. "pour grands" ! ) a une couverture unie !


En fait, pour plaire à tous ces snobs , fallait publier chez Gallimard !


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 04-09-2006 à 14:40    
Pour la couverture, si, en m'indiquant ce qu'ils auraient aimé voir.
Pour le genre, non, effectivement. La fantasy a en France une très mauvaise image (littérature pour ado en mal de grandir), et il n'y a rien à faire contre ça.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 02-09-2006 à 09:05    
Bien d'accord avec mon ami elfique (ça devrait te faire plaisir !)...


Cela dit, à force d'en parler à droite à gauche (certains, dans mon entourage, en ont marre ! Il ont même surnommé le livre La Gloire dans la Cabane et Harry Potter et le prisonnier d'Edankan ! Mais ce n'est pas pour ça qu'ils le lisent plus... ), j'ai pu éprouver une faiblesse importante du livre : la "cible".
Le genre merveilleux et la couverture font que la plupart des gens à qui je le propose le voient comme un livre pour ados, et sont assez peu tentés de le lire eux-mêmes... Je ne sais pas comment remédier à ça...


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 02-09-2006 à 01:15    
Il reste un exemplaire de l'Éclat du Pendentif à la FNAC Bellecour, à Lyon.
Secteur "science fiction", au 2° étage, étagère murale, à B comme Brabois.

Je crois franchement que ça serait une bonne idée de s'attaquer un peu plus sérieusement à la politique marketing du bouquin ... Le livre a un bon potentiel (surtout en version sans coquilles ), ça serait dommage de le laisser végéter.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 08-07-2006 à 01:22    
pour la carrière, c'est effectivement ça.

Pour la dérive du sujet, c'est effectivement aussi de ta faute, shame on youuuu !!


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 07-07-2006 à 23:53    
D'accord, mais que ça n'empêche pas Akela de me dire si j'ai bien deviné pour la carrière...!
Enfin, il sait où me trouver !


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 07-07-2006 à 20:14    
Alors poursuivons sur ce fuseau, si vous voulez

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 07-07-2006 à 15:50    
Il y a un rapport avec les carrières de dressage, je suppose...

Trois remarques :
- Je n'ai pas dit qu'il y avait trop de descriptions de lieux, mais simplement beaucoup (constat, pas jugement !) ;
- Je n'ai pas non plus dit que je trouvais Eldeflar terne, mais simplement que les scène avec la demoiselle le faisaient passer à mes yeux de simple prénom à être humain crédible (quoique peu consistant, mais c'est assez normal) ;
- On a dévié terriblement, et c'est ma faute ! (Désolé.)


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 07-07-2006 à 15:39    
Personnellement, la disproportion entre le peu de déscription des personnages et l'abondance de celles des lieux ne me gène pas du tout. Je ne suis pas un grand fanatique des déscriptions des personnages, laissez-nous leur faire la tête qui nous va ! A part pour quelques détails (taille, couleur des cheveux), la déscription vestimentaire suffit largement. Quant à la déscription des lieux, je ne trouve pas qu'il y en ai trop : il y en a beaucoup, mais on se trouve dans un univers nouveau, qu'il importe donc de décrire. Et puis les personnages vont forcément avec les lieux ...

Concernant la prise de consistance d'El' lors de ses rencontres avec Sinoppée, je suis d'accord avec la carrière (Quizz : pourquoi la carrière ? ) : il devient tout de suite beaucoup plus sympathique quand on le voit si humainement ballot devant cette charmante jeune fille. Sans doute parce que c'est une situation très réaliste, surtout pour un garçon de cet âge ...
Ceci dit, non, je ne me souviens pas de l'avoir jamais trouvé terne. Un peu ballot, certes, mais c'est comme ça qu'il est ! Et c'est si normal pour un garçon de 16 ans qui a reçu une telle éducation ...


Ceci dit ... Vous ne trouvez pas qu'on dérive du sujet du fuseau ?


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 07-07-2006 à 11:28    
Lambertine, ce qui est (éventuellement) gênant, ce n'est pas l'absence de description des personnages, mais la disproportion entre celle-ci et l'omniprésence des indications de lieu.
Il existe plein de livres où les personnages ne sont pas décrits ; moi-même, au-delà de quelques traits significatifs (et d'indications corporelles destinées à exprimer les sentiments), je ne crois pas visualiser énormément mes personnages...

Quant au manque de consistance d'Eldeflar, c'est très clair ! En même temps, le principe du genre n'est-il pas de conduire un gamin sans caractère à devenir un homme (le fameux "trésor" qu'il rapporte de sa quête) ?


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
lambertine


Inscrit: Apr 20, 2006
Messages: 21
Posté le: 07-07-2006 à 10:22    
Eldeflar apparaît sans consistance au début ? N'est ce pas tout simplement qu'à ce moment-là, Eldeflar est sans consistance, tout simplement, gamin ignorant qui il est vraimant, vivant de la "charité" d'un brave homme et n'ayant ni projet ni ambition ?

En ce qui concerne la "non-description" du physique des personnages... ça ne m'a pas gênée du tout, vu que je ne "visualise" jamais les personnages de roman (même des miens... curieux, non ?), mais que je "ressens" leurs émotions à la lecture.


  Voir le Profil de lambertine      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 07-07-2006 à 01:06    
je confirme

en vous lisant, je réalise que c'est surement cette inconsistance des personnages qyui m'a gén&ée, à ma première lecture. je n'arrivais pas à discerner qui était qui. mais je crois l'avoir djà dit. moi ça ne m'aurait pas dérangée beaucoup plus que ça de ne pas "visualiser" les lieux, d'ailleurs, il y en a que je ne visualise toujours pas, tandis que ne pas pouvoir attribuer un trait déterminant à l'un ou l'autre personnage, même si ce trait n'est pas physique, m'a beaucoup génée. toujours cette "habitude" de retrouver au moins une personnalité marquée, détaillée, et fouillée, dans les personnages principaux de mes lectures habituelles. d'ailleurs, c'est curieux, mais si j'ai souvent une meilleure mémoire des visages que des noms, dans mes lectures une simple description physique ne me suffit pas pour identifier les "acteurs". l'apparence serait plutot, en fait, le "détail" qui me remémore ce qu'est cette personne, son caractère, ses habitudes, etc.

pour Eldeflar, je l'ai longtemps trouvé sans consistance. presque casse pieds, tellement il était terne, au début. mais je ne saurais dire quand il m'a semblé plus "posé", en tout cas, c'était aprés leur départ du chateau de Dafur.


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 06-07-2006 à 23:20    
Je ne sais pas si c'est un reproche à te faire. En tout cas, c'est une caractéristique nette de ton écriture.

Mais je choisis la première solution, dans la mesure où tu n'as pas l'air d'avoir peur de lasser le lecteur avec des descriptions de lieux !


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-07-2006 à 23:01    
On m'a fait ce reproche. C'est vrai que je ne décris pas beaucoup Eldeflar en détail (sinon ses yeux, ses cheveux, et son visage un peu infantile ; c'est pas si mal), et quasiment pas les autres persos, je décris plus leurs vêtements.
C'est peut-être parce qu'étant peu physionnomiste (La souris Chauve confirmera) je suis incapable de savoir à quoi ressemble un homme ou une femme en imagination comme en réalité, sinon par leurs vêtements,
ou bien que je ne voulais pas lasser le lecteur avec ça...

je vous laisse choisir


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 05-07-2006 à 17:39    
C'est une remarque très juste que je me suis faite moi-même en postant le message précédent... mais j'ai espéré que personne ne s'en rendrait compte !

Vraiment, je crois que la seule explication est la fait que je n'ai décidément pas le regard que j'aurais sur n'importe quel livre...

Mais il est vrai que, paradoxalement (au moins au début), tu décris beaucoup les lieux et assez peu les personnages. J'ai du mal à me faire une idée de ce à quoi ressemblent ces êtres qui évoluent dans un décor que je visualise très bien...


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 05-07-2006 à 15:58    

Tu veux dire que jusqu'à l'entrée en scène de Sinnopée, Eldeflar était inconsistant ?
C'est une remarque itnéressante, mais elle entre tout de même assez vite en scène non ?
Dans les autres ouvrages, en combien de temps un perosnnage prend-il de la consistance ? Dès la première phrase ? (il y en a des comme ça)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 04-07-2006 à 18:45    
Non, je ne voyais pas grand chose derrière le prénom, surtout, et d'un coup - crac ! - il est devenu humain (et un peu gourd, quand même). Mais c'était au début, donc disons que j'attendais de le voir se révéler un peu...


Pour le papier, j'm'ai douté !
Mais quand je ne peux pas manger de chocolat pendant la lecture, j'ai un a priori négatif contre l'auteur !


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 04-07-2006 à 15:55    
Pas très crédible ? Sur quels critères ? Nos discussions ici ?
En tout cas, tant mieux !

(Et pour le papier, c'était ça ou un prix à 40€)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 04-07-2006 à 11:47    
J'avance doucement, mais j'avance... (Il faut dire que je peux difficilement lire à un autre moment que le soir. )

Orufis et Eldeflar viennent de quitter Guervin... en avant !
Dis-moi, Xavier, tu m'avais caché ces petites scènes charmantes avec Sinoppée !! (D'ailleurs, j'ai trouvé ça très bien : elle humanise énormément Eldeflar, que je ne trouvais pas très crédible avant.)


Sinon, une critique majeure : le format du livre et le papier rendent très difficile l'ouverture et la consommation de barres de chocolat pendant la lecture. (Essentiel !)


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 24-06-2006 à 22:33    
Ca c'est une bonne nouvelle !

Bonne lecture Manège.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 23-06-2006 à 13:18    
Eh bien... c'est, comme on dit, une looongue histoire !

Comme tu le sais, je l'ai d'abord commandé chez un petit libraire. Mais rien.
Au bout d'un moment, j'en ai eu marre et je suis allé à la Fnac (vers le 12-13 mai)... mais encore une fois, ça tardait, ça tardait, jusqu'à ce que tu me dises que selon Publibook il n'y avait aucune commande en cours. Je suis donc retourné à la Fnac le re-commander. C'était il y a une dizaine de jours.

Maintenant, je vais pouvoir commencer à le lire !! (Bon, pas de panique, ça risque d'être quand même un peu long...)


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 23-06-2006 à 12:58    
Comment as-tu enfin réussi à l'avoir ?

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 23-06-2006 à 11:56    
Devinez ce que j'ai dans la main...

  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 07-06-2006 à 16:39    
C'est la dernière fois que je vais dans cette librairie... J'espère au moins qu'à la Fnac ils l'ont vraiment commandé !

  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 07-06-2006 à 15:26    
Publibook me re confirme qu'ils n'ont aucun livre en commande, ni d'amazon, ni d'un libraire (enfin, faudrait voir lequel).
A mon avis, la commande n'est pas passée.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 07-06-2006 à 08:00    
Ah, tiens, c'est une idée... merci !

J'attends encore un tout petit peu, mais si la semaine prochaine je ne l'ai toujours pas, je ne dis pas non. (D'autant qu'il y a des chances que je traîne pas très loin de chez toi...)


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


Copyright ©
The phpBB Group

Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )