[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Jeudi 28 Mars 2024
23:06
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
Titre

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur Titre
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-06-2018 à 00:05    
Oui, les réseau sociaux ne sont pas au niveau

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 25-04-2018 à 19:48    
Citation:

Le 2017-07-16 01:29, Akela a écrit:
Citation:

Le 2017-07-06 18:00, Souris Chauve a écrit:
comme l'avait suggéré Akela […] en reprenant la dernière suggestion du même Akela […] comme le faisait remarquer Akela



(Chouette de te revoir, Souris Chauve ! )




Je savais que je n'aurais pas dû te citer autant (moi et ma manie de rendre à César ce qui appartient à César... ), et que tu risquais de prendre la grosse tête...

Rien à voir avec la Choucroute, mais qu'est ce qu'ils me manquent, tous ces ptits smileys!!!


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 22-11-2017 à 18:37    
Bon, ben, vu que c’est public mêle si ça n’a été ajouté qu’en catimini sur la page d’accueil du site, je donne mon avis :

Une si ténébreuse lumière



… j’aime bien

Paradoxal, pour ne pas dire antithétique, sortant du paraît-il trop commun «le machin du truc», mystérieux …
Bien ouej.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 16-07-2017 à 01:29    
Citation:

Le 2017-07-06 18:00, Souris Chauve a écrit:
comme l'avait suggéré Akela […] en reprenant la dernière suggestion du même Akela […] comme le faisait remarquer Akela



(Chouette de te revoir, Souris Chauve ! )

C'est intéressant ce que tu dis là, Xavier, et j'en ai d'autant plus hâte de voir arriver ce fameux tome 3.

Partant du principe que les lecteurs des deux premiers tomes commencent à être familiers avec le concept de «souffle», peut-être pourras-tu envisager d'en coupler le nom, dans le titre, à quelque chose de moins positif. Ce qui surprendrait le lecteur, pour qui le souffle est quelque chose de cool.

Ça pourrait donner des titres comme le Souffle et la Tentation, la Domination du Souffle, le Souffle de l'Orgueil … Ou alors dans le mystérieusement bizarre, le Vent du Souffle (qui peut emporter El').

Par ailleurs, il me semble qu'il faut quelque chose qui suive l'évolution des héritages : matériel → psychique → … spirituel ?

En tout cas bon courage pour ce bouclage, on à hâte d'en voir le résultat


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 06-07-2017 à 20:05    
Je passe de temps à autre voir où ça en est, mais rarement en me connectant (un vrai bazar d'ailleurs pour me connecter, entre le mdp oublié et l'adresse mail quasi obsolète ).

De ce que tu dis, effectivement, le titre semble encore une autre paire de manche. Mais tant mieux, si cela a évolué d'une façon que tu ne prévoyais pas à l'époque. Contente de savoir que ça avance, même à coups de pages écrites puis supprimées, tu finiras bien par trouver les bonnes


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-07-2017 à 18:46    
Salut Souris Chauve,

c'est gentil de repasser

Alors oui le 3e tome avance toujours (laborieusement).
Je touche au but puisque j'en suis au début de la bataille finale, il restera ensuite la conclusion et épilogue, mais je m'étais également fixé pour but de raconter l'histoire de l'aïeul d'Eldeflar en 3 ou 4 chapitres dans les notes de fin, ainsi que de remettre en forme tout le calendrier des événements.
Mais déjà, on va finir le roman, ce sera bien.

Concernant le titre, non il est pas fixé. Et d'ailleurs entre ce que je pensais écrire et ce que j'ai écris au final, il y a un certain écart. L'accent n'est plus tellement mit sur le Souffle ou sur on côté ardent, mais plutôt sur la relation à la tentation du mal et à la facilité à l'accomplir, et la soumission à ses pulsions (son rapport aux ténèbres quoi).

Je note donc que ce titre ne plait pas trop, et j'en chercherai un autre en temps utile. Ce sera plus simple une fois le roman fini (en gros, je ne sais de quoi parle le roman que quand j'ai fini de l'écrire, d'ailleurs c'est dingue en ce moment le nombre de page que j'écris en n'ayant pas la moindre idée de ce qui va se passer avant que j'ai pris la plume, pour découvrir le résultat ensuite (que je détruis une fois sur deux après un délai, donc je n'avance pas vite ).

Mais je suis contraint par le fait que chaque titre est censé être un héritage qu'Eldeflar détient.
Il y a eu son pendentif ("héritage" matériel de son père)
Il y a eu Ancalisfer (héritage "psychique" de sa lignée)
Je comptais évoquer l'héritage de sa puissance singulière, mais en fait je n'en parle pas du tout, je la décris seulement (je vous promet que ce tome décoiffe !!! Il est passé niveau 200 là, le petit garçon de ferme)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 06-07-2017 à 18:00    
J'ai un peu l'impression de déterrer le fuseau, mais tant pis..

En venant voir où ça en était, j'ai eu à nouveau sous les yeux le titre potentiel du dernier volume (et ça m'a un peu arraché les yeux ). Du coup je me demandais si tu étais fixé pour le titre, ou si celui-ci était toujours en balance? En relisant la discussion je me suis fait la réflexion que le Souffle comme l'avait suggéré Akela semblait une bonne alternative, en tenant compte de tes remarques concernant le titre: court, mystérieux, à double sens (puisqu'il y a deux sortes de souffle). Autrement, en reprenant la dernière suggestion du même Akela , pour reprendre l'ordre d'origine, plutôt L'Ardent Souffle du Machin un titre style Le Machin du Souffle serait peut-être plus agréable à l'oreille et à l’œil. Reste que, comme le faisait remarquer Akela il faudrait déterminer ce qu'est "le machin" en question (l'ardeur, la vivacité, ...?). Donc, qu'en est-il?


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 02-07-2010 à 21:32    
Si tu tiens vraiment à ton ordre d'origine, il faut ajouter un truc : l'Ardent souffle du Machin.

Reste à savoir ce que peut être le machin : si c'est un dragon c'est un peu bateau, si c'est le pouvoir ça fait bizarre (enfin plus que le Souffle du Pouvoir, titre d'origine si ma mémoire est bonne ; et il y a des fois comme ça où les premiers choix sont les meilleurs ... ) ; sinon ça peut être la vie, le destin ...

Enfin le Souffle Ardent c'est bien, sinon.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 07-06-2010 à 20:58    
Bon OK, ce sera "Le Souffle Ardent", sauf si je trouve mieux.
(mais je trouve l'image trop concrète là)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 07-06-2010 à 19:08    
Euuuh, L'Ardent Souffle c'est pour quoi dire ??
Y'a quelqu'un/quelque chose d'ardent (ou un Ardent (késako ?) ?) qui souffle ?
Ou bien c'est le souffle qui est ardent ? Passque si c'est le cas, il eût effectivement été très bienvenu d'inverser !

Je vote pour un changement !

Salut la compagnie !


  Voir le Profil de Rantanplan      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-06-2010 à 20:17    
Bon, ben ... je vais voir alors...

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 31-05-2010 à 09:41    
idem pour moi, "L'Ardent Souffle"... je peux pas! Peut-etre qu'a force de travailler sur les deux mots tu as fini par t'y accoutumer mais, vraiment, ca sent un peu la communication laborieuse! desolee, c'est une reaction de prof de FLE!

Ou alors, ca fait texte ancien qu'on a traduit -- ca a donc un cote mysterieux... mais peut-etre un peu trop deroutant?!

Alors, question subsidiaire: si tu es le seul a aimer le titre et que les potentiels lecteurs n'accrochent pas, est-ce qu'il ne faudrait pas que tu trouves un autre truc?

(J'dis ca, j'dis rien!)



  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Email Feuille de Niggle      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 20-05-2010 à 20:19    
Non, ce titre est définitif. Je l'ai pesé dans tous les sens, il me convient
("Le souffle Ardent" est plus joli mais évoque trop le souffle d'un dragon, mais éventuellement le changement est possible).


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 20-05-2010 à 19:46    
En attendant, j'aime pas non plus L'Ardent Souffle
L'ordre des mots n'est pas naturel, ça sent la grammaire écorchée, on voudrait y lire le Souffle ardent mais les yeux disent le contraire ...

Une autre idée, peut-être ? Ou alors est-ce que tu ne devrais pas faire comme je te le suggérais il y a bientôt deux ans, et attendre d'avoir fini le livre pour lui trouver son titre ?


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 14-01-2009 à 23:26    


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 14-01-2009 à 22:33    
Le mayensis soufflera trois fois ?

Le souffle dans les saules ?

L'affaire du soufflet à roulettes ?

J'irai souffler là-haut sur la colline ?


Sinon, en exploitant la veine fantastique …

Le retour du souffle ?

Les deux souffles ?

La compagnie du souffle ?

Le seigneur des souffles ?

La guerre du souffle ?

Souffles inachevés ?

Le Soufflarillon ?


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 14-01-2009 à 19:12    
Souffler n'est pas jouer ?

Le deuxième soufflet ?

Souffle toujours ?

Le second souffle, le premier soupire ?

Souffle qui peut ?

La soufflitude ?

Tous en souffle ?

L'arbre s'essouffle ?

On s'en souffle ?

Le garde des souffles ?



C'est vrai que ça a pas l'air facile



  Voir le Profil de Rantanplan      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 14-01-2009 à 18:34    
alors? a bout de... souffle?!

FdN



  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Email Feuille de Niggle      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 17-12-2008 à 23:28    
j'y arriverai pas...

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 17-12-2008 à 22:42    
plutôt étrange...

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 17-12-2008 à 22:32    
arf !

Bon, je continue de chercher...
("L'Arbre des Souffles" ??)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 17-12-2008 à 19:29    
Re-e-quiem …

Et après il dit que ça ne sera pas un tome sinistre


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 17-12-2008 à 10:23    
nouvelle idée :
"Le dernier Souffle"

Ca devrait coller avec l'histoire.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 16-11-2008 à 02:51    
J'en bave d'avance

Le Souffle second ? Pas glop, pas glop …


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 15-11-2008 à 14:16    
En fait, j'aime bien faire des titres qui désignent deux choses à la fois.
Le Gardien désignait à la fois Eldeflar et Ancalisfer, le pendentif d'Alseîgath, un peu moins dual, désignait à la fois celui que rêvait de retrouver Yamaar et celui que portait Eldeflar.

Le second souffle devait désigner à la fois l'autre Souffle dont bénéficie Eldeflar et l'autre type de Souffle qu'il génère.
Le tout en usant d'une expression française.

Dans "L'autre Souffle", je n'aime pas trop "l'Autre", qui est trop utilisé en science fiction pour désigner l'étranger (l'autre monde, l'autre civilisation, etc)

Mais je vais chercher.

Sinon je vais publier un teaser du tome 3 dans pas longtemps, un chapitre qui ne sera pas publié mais qui raconte une scène d'un autre point de vue.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 14-11-2008 à 23:48    
Je n'aimais pas Le double souffle, qui fait trop bizarre. Et puis double, ça porte une idée de duplicité (oui, je sais, étymologiquement c'est l'inverse), ça laisse penser que le souffle pourrait être traître … Or ce n'est pas le cas, ça n'est qu'une puissance, elle est neutre. Au pire, elle peut être mal interprétée ou mal utilisée, mais elle ne peut être mauvaise … ni menteuse.

Le second souffle, plus encore que Le deuxième souffle, porte une idée de reprise de quelque chose d'arrêté. Un truc qui connaît un second souffle, c'est quelque chose qui ne marchait plus, et qui est revivifié par un évènement extérieur. Ça pourrait aller si Eldeflar s'arrêtait dans sa quête parce qu'il n'y arrivait plus, ou qu'elle stagnait parce qu'il n'avait plus d'énergie pour la mener, mais que grâce à un évènement extérieur, il trouvait la force de la mener au bout. Ça n'est pas ça non plus.


«Souffle» est effectivement le mot gênant, parce qu'il est difficile à utiliser dans des expressions de façon à faire un titre ; mais quand on a lu les premiers livres, on sait ce que c'est et il n'y a pas moyen que le titre du troisième n'y fasse pas référence, puisqu'on commence à voir ce dont il s'agit, mais qu'on s'attend à le voir vraiment en action dans ce T3.
À mon avis, le problème ne vient pas tant du mot «souffle» lui-même que du groupe dans lequel il est utilisé, dont les autres mots lui donnent un sens qui n'est pas forcément celui qu'on veut.
Donc, on peut décider de faire au plus simple, et d'intituler le tome simplement le Souffle.
Ou alors, puisqu'il doit être question d'un deuxième souffle, donc d'un souffle autre, éventuellement l'Autre Souffle, qui a l'avantage de ne pas influer sur le sens perçu du mot «souffle», et d'indiquer que ce souffle n'est peut-être pas ce qu'on croit (idée qui peut être intéressante, si j'ai bien compris … ).


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 14-11-2008 à 16:48    
Salut Feuille,
long time no see

Oui tu n'as pas tort, je me faisais la réflexion, surtout en conservant plutôt finalement le titre "Le second souffle".
Tu as raison, on dirait le titre d'un intermède.

Le problème c'est que dans la logique, je dois signifier dans le titre le 3e héritage du héros.
1- Le pendentif
2- le gardien
3- son pouvoir particulier, qui est désigné sous le terme de Souffle.
(même si l'explication de ce pouvoir particulier est donnée à la fin du tome 2 en fin de compte)

Je vais réfléchir encore


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 14-11-2008 à 16:31    
C'est idiot et certainement un brin subjectif mais... "Le deuxième souffle" me semble pire que tous les autres!

... parce que dans l'expression "deuxième souffle", on voit l'auteur-le héros qui respire, reprend haleine et repart pour un certain nombre d'aventures...
... ce qui, somme toute, peut sembler paradoxal pour un volume qui clôt une trilogie...!

Vous ne trouvez pas?

D'ailleurs, je crois que c'est le mot "souffle" qui cloche.
Parce que dans ce mot on retrouve l'idée de vent, de vent qui passe, de quelque chose qui passe sans arrêt.
Cela a certainement trait à une puissance reconnue dans l'histoire, mais cela résonne à l'oreille d'un profane (ce que je suis profondément!) comme une invitation à une suite!

... mais qu'il y ait une suite, ce serait pas mal non plus :)

FdN


  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Email Feuille de Niggle      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 25-05-2008 à 19:09    
Tiens, j'avais cru comprendre qu'au contraire, tu voulais réduire l'envergure du site ?

À ce moment-là, tu peux mettre le titre qui te semble le mieux actuellement, en précisant d'une façon ou d'une autre qu'il est susceptible d'évolution … ou même tout simplement ne pas mettre de titre, et mettre juste : «Tome 3 : à paraitre en 2010 …» ou un truc du genre.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 25-05-2008 à 02:40    
Disons que comme je suis en train de refaire le site, je voudrais mettre un bon titre, quitte à le changer encore plus tard.

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


Copyright ©
The phpBB Group

Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )