[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Vendredi 29 Mars 2024
14:10
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
Les passages appréciés et pas appréciés...

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Auteur Les passages appréciés et pas appréciés...
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 29-07-2006 à 11:01    
Merci

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 29-07-2006 à 00:14    
Pour revenir au thème du fuseau, j'aime bien le passage où Yamaar et Orufis s'écartent pour parler d'Eldeflar.
Certes, à ce moment du récit on en apprend beaucoup sur des questions laissées jusque là en suspens, mais j'ai apprécié surtout la mise en scène de ce chapitre, le fait de voir le dialogue commencer, puis Eldeflar intervenir, puis Anno dont on apprend qu'il était dans l'ombre depuis le début... C'est très bien construit, beaucoup plus fin que le simple "conseil de guerre" auquel on aurait pu s'attendre.

Non, vraiment, chapeau !


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 11-04-2006 à 11:17    
C'est évident. Ne serait-ce que le nom de Gunri qui, adjoint à cette déscription très ... dwarvish (Je ne sais pas comment est traduit ce mot en français, mais namique n'est pas bien jojo, donc ... ), m'a vraiment fait dire à la rencontre de ce personnage : tiens, il nous a recasé Gimli ! Gimli et Gunri sont en effet plutôt proches au niveau prononciation ...

Mais ensuite, non, c'est clair, on fait plus la différence avec les nains. Autant Gunri peut faire penser à Gimli par son inimitié fière avec les Elfes, par sa propension à résoudre les problèmes à coup de hache ... Autant Dogost a, lui, une spécificité beaucoup plus affirmée. D'ailleurs, je me le figure plus grand (au physique comme au mental), plus civilisé et intelligent que Gunri ... Comme c'est surtout lui qu'on voit dans la suite de l'histoire (c'est vraiment un personnage plus important que Gunri), la différence entre hommes des montagnes et nains est nettement plus facile.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 09-04-2006 à 00:08    
je pense que c'est l'ensemble "trapu/barbe/hache" qui fait penser à des nains. et, en ce qui me concerne, le fait qu'ils viennent des montagnes. sauf que les Nains vivent en dessous, et pas au dessus.. ah, et également le fait qu'ils ne soient pas familiarisés avec le fait de monter à cheval, puisqu'il est dit que Gunri a appris cela à Sévagil. il est vrai que Gunri est différent de Gimli, mais il y a des similitudes, et suffisamment pour que cela ne soit pas clair dans notre esprit, apparemment..

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 09-04-2006 à 00:00    
Le seul passage normallement où l'on parle des nains, c'est dans les explications de Yamaar sur l'Edankan (chapitre 20) où il explique que les Nains ont participé avec les autres peuples à la confection de l'Edankan.
Mais Gunri et Dogost ne sont pas des Nains. Si le mot "trapu" suffit à faire penser à un nain... il y a un problème.


ils se trouvèrent face à un homme trapu et au regard plissé. Il portait une tunique vermeille tenue par une large ceinture de tissu marron, et une ample barbe d’un brun sombre lui couvrait le visage, dont les moustaches étaient plus foncées, presque noires. Une hache au tranchant courbe et allongé était glissée dans sa ceinture

Ce sont probablement ces clichés sur les nains qui t'y ont fait penser. Si j'avais remplaçé la hache par une épée, on ne se serait pas trompé peut-être ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Fou de Bassan


Inscrit: Apr 08, 2006
Messages: 17
Posté le: 08-04-2006 à 22:58    
Comment, Gunri et Dogost ne sont pas des nains?
Attend...c'est ce que j'avais cru comprendre au début...Puis j'ai vu que l'auteur ne le disait pas...
Comme je ne comprenais pas, j'ai guetté le truc, et j'ai lu à un moment, les nains!
Je vais essayer de retrouver le passage..C'est pas clair c't'affaire!!


  Voir le Profil de Fou de Bassan      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 07-04-2006 à 01:41    
j'ai eu beaucoup de mal à "différencier" les différents protagonistes. par exemple, les membres de l'équipe d'Anno nous sont présentés à Rochetaillée, mais il m'a semblé de façon trop succincte pour, au fil de la lecture, savoir qui est l'Homme d'Adrhon, par exemple. est ce Gunri, ou Odonar? maintenant que je relis, je commence à y voir plus clair, mais j'avoue qu'à la première lecture, j'étais un peu perdue. bien sur, au fil du récit des éléments nouveaux se rajoutent, et il devient plus aisé de savoir qui est qui, cependant, j'ai pris Gunri et Dogost pour des Nains jusqu'à ce que je sois reprise par Xavier dans un autre fuseau (et avec raison, je m'en rends bien compte maintenant que ma relecture avance, et me permet de mieux appréhender tout celà).

je ne suis pas nécessairement une grande fan des descriptions, mais en l'occurence, j'ai trouvé qu'à part une description, vestimentaire notamment, des membres de l'équipe, le lecteur a finalment peut d'éléments lui permettant de se représenter mentalement chacun des personnages. et donc de les identifier sans peine au cours du récit. ils me font, à ce stade du récit (leur présentation à Rochetaillée), un peu l'impression d'être sans consistance, sans profondeur. s'il s'agissait d'un film, il me semble que ça serait moins génant, car alors ils seraient identifiés physiquement, or nous ne disposons que de notre imagination, et de ce que nous en dit l'Auteur.

maintenant qu'ils me sont plus familiers, celà me gène moins, mais durant ma première lecture (probablement beaucoup trop rapide, en plus), je n'ai pas cessé de me demander de qui au juste il était question. ce qui rend la lecture un peu abrupte, à mon goût.

ouh là, roman fleuve... je ferme les vannes pour la nuit..


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 30-03-2006 à 01:28    

Y a-t-il des passages que vous avez moins apprécié ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
taguan clair de lune


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 12
Posté le: 28-03-2006 à 18:07    
Bah voui, je comprend, j'avais l'impression d'entendre la pluie sur ma fenetre en étant bien au chaud sous ma couette

  Voir le Profil de taguan clair de lune      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 28-03-2006 à 01:42    
La scène de la pluie est aussi ma préférée
(savez-vos que je l'ai écrit dans un TVG entre Lyon et Paris, et que j'étais tellement imprégné de la scène que j'écrivais que lorsque au bout d'une demi heure d'écriture j'ai levé le nez pour chercher un mot, j'ai sursauté en découvrant qu'il faisait grand soleil au dehors. Cela m'avait paru impossible )


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
taguan clair de lune


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 12
Posté le: 23-03-2006 à 18:37    
Au tout début, j'aime bien le passage ou il pleut, et la description de l'athmospere a ce moment (obscurité-froid-pluie/grand feu dans la salle puis pluie battante contre les volets-lumiere de la bougie). C'est un peu bizarre mais j'aime bien les desciptions de la lumonosité (brumes, levé du soleil, feu, bougies, nuit etc).

  Voir le Profil de taguan clair de lune      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 23-03-2006 à 18:19    
Quels sont les passages que vous avez préféré, et ceux que vous n'avez pas aimé ? (ennuyeux ou incohérents)

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


Copyright ©
The phpBB Group