[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Jeudi 28 Mars 2024
21:02
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
De la nature des Mâyensi

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Auteur De la nature des Mâyensi
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 19-01-2020 à 23:05    
Je répond à cette question passée inaperçue alors.

Oui, les mages bleus sont complètement Alatar et Pallando. Mais c'est un secret.
Les Mâyensi ne sont pas les descendant d'un Maïar, je n'ai pas souvenir que de tels rejetons existent chez Tolkien.

Les Mâyensi sont plutôt l'équivalent des Nazguls : des servant de l'Anneau chez Tolkien, qui ont acquis des pouvoirs de par ce lien direct à l'anneau.
Les mage bleu ont procédé comme Sauron et ont créé leur propre "anneau" et ses servants. Mais d'une ampleur un peu plus importante, et avec un anneau un peu plus vaste.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
albatros


Inscrit: 02 Oct 2012
Messages: 20
Posté le: 09-10-2012 à 12:42    
Je reviens sur un vieux fuseau mais je me suis posé une question sur l'importance du pouvoir des mayensis. En effet, l'histoire est conçu pour se passer quelque part en terre du milieu (plutôt au nord est du coté des monts de fer me semble t'il). Or, je remarque une grande différence par rapport au SdN autant on avait assez peu de manifestation de magie (l'attaque de la compagnie par les loups de l'Isengard étant la plus importante), autant ici, les mayensis sont tellement puissants qu'on se demande à quoi servent les armées "normales" vu qu'elles sont vouées à la destruction dès que le combat sujeteurs et mayensis est terminé.

Autre question: les deux mages bleux ne seraient ils pas les deux istari partis vers l'est : Alatar et Pallando?

Les mayensis seraient ils pas les descendants d'un(e) maïar qui aurait épousé un humain (un peu comme Melian qui épouse Elwë)


  Voir le Profil de albatros      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 28-04-2008 à 19:23    
tant qu'ils étaient encerclés, ça me semblait tout à fait normal. c'est à Saule, que je me suis posée la question.

pour tout te dire, je ne me souviens plus de la combientième lecture c'est... peut-être cinquième, peut-être sixième, je ne sais plus, j'ai arrêté de compter. mais ça sert, donc tout va bien. et je ne suis pas encore au bord de l'overdose, rassure toi!! et puis, quand j'aurais le tome deux, ça sera pire, faudra que je relise les deux tomes avant de pouvoir me plonger dans le troisième. tant qu'à faire, j'aime bien avoir ce qui précède frais dans la mémoire, quand je lis une suite, sinon je m'y perds parfois un peu... et je dois avoir dépassé la moitié, j'ai commencé en début de semaine dernière. il faut bien que mes interminables trajets en rer pour aller bosser servent à quelque chose!!


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 28-04-2008 à 18:37    
(mais je n'arrive pas à croire que tu te lances dans une... 5e (?) lecture du roman.
Tu risques l'overdose non quand même ? A la fin, tu ne supporteras plus le simple nom d'Eldeflar...

Vivement que le tome 2 te parvienne (moi j'ai enfin reçu la fin de ma commande aujourd'hui, et un journaliste a reçu aussi le sien aujourd'hui...)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 28-04-2008 à 18:35    
Ahrah !

Mais c'est que durant leur "captivité" ou du moins leur encerclement par les Sujéteurs, Yamaar ne peut réaliser aucun sort sans être détecté.
La question se pose donc peut-être après, quand ils sont en repos à Saule. Eh bien Yamaar est bien trop épuisé à ce moment là pour réaliser pareil sortilège. Et puis la guérison n'est ni instantanée, ni parfaite. Yamaar peut simplement accélérer le processus.
Par la suite, disons qu'il n'y pense plus, Gunri s'étant habitué à sa blessure.
Disons aussi qu'au bout d'un moment sa blessure s'est déjà réparée, mal, et que Yamaar n'y ferait rien de plus (sinon calmer la douleur).
Disons enfin que j'aimais bien avoir un blessé dans le groupe dont s'occuperait Eldeflar, même si l'idée m'est venue tard et que je ne l'ai pas exploitée à fond.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 28-04-2008 à 18:11    
je remonte le fuseau...
relisant le tome un en attendant le deux, je me suis posé une question à propos de Yamaar... j'ai hésité avant de mettre cela ici, si ce n'est pas sa place, désolée!!

donc, je me faisais la réflexion suivante: puisque Yamaar a le pouvoir de guérir (on le voit plus tard avec Ethiel), pourquoi ne guérit-il pas Dogost??? je ne vois pas d'autre raison à cela que l'ignorance du lecteur, à ce point du récit, des "caractéristiques" de Yamaar, mais ça m'interroge quant même... d'autant que l'on sait que, sans repos, Dogost risque de rester infirme. et comme il est trop déterminé à ne pas laisser les autres partir sans lui, il se comdamne lui même. il est certain que Yamaar n'est pas vraiment le bon samaritain (du moins je le vois ainsi), mais dans la mesure ou ça servait sa mission, je me demande vraiment pourquoi il n'est pas intervenu...


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
rebeca


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 45
Posté le: 07-04-2006 à 03:03    
"mais là, il n'avance plus le tome 2, faut que je m'y remette".
Et vite, hein, on veut la suite, ne nous lache pas en route


  Voir le Profil de rebeca      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-04-2006 à 01:58    
Publibook a fait son résumé à partir du synopsis que je leur ai envoyé (entre autre) et qui contenait la fin de l'histoire. Ils en disent donc un peu trop.

Ta question du coup m'embarasse mais m'excite en même temps, car c'est à le coeur de l'histoire : que sont les Mâyensi ?
Je vais quand même répondre à quelques questions:
- Pour les femmes mages, et si elles existent ou non, ce sera résolu au tome 2. Dans les deux cas, ça n'explicitera pas (pas encore) ce que sont les mages, espèce à part ou non.
- génétique : hors sujet
- Maïar incarnés : ça a été bien sûr une tentation au début, mais dans ce cas un personnage comme Yamaar ne pouvait exister (un Maïar est un peu plus... divin). Donc non...
- Pour le coup de la maman elfe, on vu que c'était bien trop compliqué de mélanger les races sur JRRVF. Donc pas de ça.

- Concernant les Sujéteurs, je n'ai en fait pas réfléchi sur eux autant que sur les Mâyensi. Mais en tout état de cause, ils ne tiennent pas leurs pouvoir de leurs propres facultés. Il se peut qu'un autre esprit (ou trace d'esprit) les habite. Surtout s'ils sont d'origine elfique, comme on le prétend au sujet des orques. (mais ça, on ne le saura jamais).
- Qu'est-ce que la magie ? Là je ne répondrai pas, je briserai le mystère, je briserai la magie. Par contre les liens entre elle et les Mâyensi seront développés.
Concernant le Souffle, je ne crois pas qu'il y ai d'explication dansle tome 1, juste des éléments. Il sera expliqué en détail dans le tome 2.

(mais là, il n'avance plus le tome 2, faut que je m'y remette).


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
rebeca


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 45
Posté le: 06-04-2006 à 01:05    
"Au cours de son voyage, Eldeflar découvre qu’il n’est pas humain comme il le croyait, mais un puissant mage."
J'ai trouvé cette phrase sur publibook, et du coup elle soulève pas mal de questions pour moi... parce que jusqu'à maintenant, je croyais que les Mâyensi étaient des humains, avec des pouvoirs particuliers et une aura différente, mais humains quand même. Ce n'est pas le cas, ou est-ce que cette phrase sous-entend plutôt simplement qu'Eldeflar se découvre autre que ce qu'il avait toujours cru être? Parce que dans le cas où les Mâyensi forment une "espèce" à part, ça voudrait dire qu'il y a aussi des femmes mages? Si par contre ils sont humains, "l'aptitude à la magie" est-elle plutôt "génétique", ou a-t-elle une autre origine? Je ne sais plus trop si je devrais pas plutôt les catégoriser comme "Maïar incarnés", ces mages...

Du coup, ça entraine d'autres questions... pour Eldeflar, même tant qu'on est pas sûre de l'identité de son père, Orufis est en tout cas témoin de sa naissance, donc il a bien une mère, qui doit donc soit être humaine, soit mage (enfin, si ça se trouve, elle est elfe, pour bien m'embrouiller ^^). Si donc notre Eldeflar est mage, c'est qu'ils se reproduisent bien... la magie se transmet uniquement de père en fils? Un mage fait-il d'office un fils mage s'il a un enfant, ou peut-il avoir une fille pas mage (jusqu'à présent j'avais pas trop l'impression que l'option fille-mage existe, mais je me trompe peut-être?) La "nature" de la mère joue-t-elle un rôle?(Si être mage est une nature en soi, uniquement masculine, mais transmissible génétiquement, y a pas de raison que ça soit que par des humaines, et pas par des elfes, non? -si ça se trouve, il y a même des catégories supplémentaires, vu comment le tome 1 se clôture au niveau de Nulonen, je sais plus trop...)

Si la magie est quelque chose d'inhérent à la nature des Mâyensi, les Sujeteurs seraient-ils donc des mages torturés? S'ils ont par contre accès à la magie d'une autre façon, c'est qu'elle est plutôt extérieure aux différents êtres vivants, avec le fait que certains y ont plus accès que d'autres... du coup, ça m'embrouille à nouveau sur la nature des mages, qui pourraient du coup être de plusieurs espèces: humains, elfes, ... et donc masulin ou féminin aussi? Pourtant j'avais l'impression que la capacité à être mage était quelque chose qu'on avait de naisance, même si on ne le développe que bien plus tard...

En fait, je devrais peut-être avant tout demander ce qu'est en fait la magie, mais je suppose que pour ça je vais devoir attendre la suite... humpf Mais je suis reconnaissante pour chaque indice, Xavier


Quant à cette histoire de souffle, c'est moi qui l'ai zapé lors de ma lecture, ou je ne pourrai la comprendre que lors des tomes suivants?

Ne réponds qu'à ce qui peut être connu maintenant hein, Xavier, je ne veux pas t'obliger à trop spoiler, faut aussi nous laisser quelques questions


  Voir le Profil de rebeca      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


Copyright ©
The phpBB Group