[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Jeudi 28 Mars 2024
14:07
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
Nulonen

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Auteur Nulonen
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 19-01-2020 à 23:45    
Donc pour répondre à cette question maintenant que cela a été révélé dans le tome 2, oui Nulonen est une demi-Elfe. Chez Tolkien, cela implique un destin très particulier;

En fait il n'y a que 2 demi-elfes chez Tolkien : Earendil et Elwing, auxquels on peut ajouter leurs enfants Elrond et Elros (et leurs descendants), et il n'y a pas de "nature" demi-elfe. On est soit Elfe, limité au destin d'Arda (la création), soit humain, et ouvert au destin d'Eru (l'Eternité). Cela vient d'une sentence de Manwë (le chef des archanges)
Citation:
"- En cette affaire le destin repose sur moi. Les dangers qu'Eärendil a bravés pour l'amour des deux races ne retomberont pas sur lui ni sur sa femme Elwing qui l'a suivi par amour, mais ils ne reverront plus jamais les Elfes ou les Humains des Terres Extérieures. Et voici ce que je décide pour eux: Eärendil, Elwing et leurs fils auront chacun liberté de choisir à quelle race leur destin sera joint, à quelles lois ils devront se soumettre.


Et est explicité par une lettre de Tolkien (n° 153)

Le parti pris est que les Demi-elfes ont un pouvoir de choix (irrévocable), qui peut être repoussé mais pas de façon permanente, de quelle race ils partageront le destin.
Elros a choisi d'être un Roi et 'longaevus' mais mortel, ainsi tous ses descendants sont mortels, et d'une race particulièrement noble, mais avec une longévité déclinante: ainsi Aragorn (qui, cependant, a une durée de vie plus longue que ses contemporains, le double de celle des Hommes, bien que pas le triple comme les Númenóréens d'origine).
Elrond a choisit d'être parmi les Elfes. Ses enfants - avec une ascendance elfique renouvelée, puisque leur mère était Celebrían fille de Galadriel - doivent faire leur choix. Arwen n'est pas une 'réincarnation' de Lúthien (ce qui du point de vue de cette mythologie serait impossible, étant donné que Lúthien est morte comme une mortelle et a quitté le monde du temps) mais un descendant très semblable à elle en apparence, caractère et destin. Lorsqu'elle épouse Aragorn (dont l'histoire d'amour racontée ailleurs n'est pas ici centrale et à laquelle il n'est fait référence qu'occasionnellement) elle 'fait le choix de Lúthien', ainsi le chagrin à sa séparation d'Elrond est particulièrement poignant. Elrond s'en va au-delà de la Mer. La fin de ses fils, Elladan et Elrohir, n'est pas racontée: ils repoussent leur choix, et restent pour un temps."


  • Elros a choisi le destin des Hommes. Ses descendants sont des Hommes (avec une espérance de vie très longue).
  • Elrond a choisi le destin des Elfes. Ses enfants n'ont qu'une alternative : être Elfes avec lui en Terre-du-Milieu puis en partant avec lui en Aman ou bien assumer le destin des Hommes s'ils restent en TdM.

    les demi-elfes vivent donc dans un état indéterminé tant qu'aucun choix n'est à faire (plutôt immortels donc). Mais une fois que le père a choisi un des deux destins, et quitte le continent, les enfants se retrouvaient aussitôt héritiers de ce destin, et devenaient donc soit mortels, soit immortels.

    Nulonen a fait le choix de Luthien, appelé ici destin d’Eranethel, de devenir mortelle par amour des hommes (en l'occurrence ici par amour du destin des hommes qui les rapproche d'Anuden'Aï). Sa mortalité s'est concrétisée lorsque son père s'est éteint.

    [ Ce Message a été édité par: Xavier de Brabois le 20-01-2020 à 00:08 ]


      Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
  • Manège


    Inscrit: Jan 11, 2006
    Messages: 201
    De: Paris
    Posté le: 20-01-2008 à 22:30    
    T'arrives à relire des bouquins d'Agatha Christie en connaissant déjà la fin ?? Ça gâche pas un peu le plaisir ?
    C'est qui, les autres "plus à la mode" ? (T'en as à me recommander ?)

    ... Bon, désolé, je ne parle pas de Nulonen, mais en fait je n'ai pas d'avis sur la question !


      Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Souris Chauve


    Inscrit: Mar 22, 2006
    Messages: 177
    Posté le: 20-01-2008 à 22:16    
    je ne savais pas qu'elles étaient barbues. donc, la femme à barbe, c'est pas tout à fait un mythe? faudrait que je me procure les volumes du SdA, en fait..

    tu cotoies Elizabeth Goudge, Elizabeth bourgois, à l'occasion, Agatha Christie et pi d'autres plus à la mode, mais c'est plus rare. et c'est aussi assez rare finalement que j'ai des nouveaux bouquins, alors il faut bien que je me replonge dans ceux que j'ai déjà lus souvent.. de préférences les épais, c'est plus long à lire.


      Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Akela


    Inscrit: Feb 26, 2006
    Messages: 317
    De: Paris XV
    Posté le: 20-01-2008 à 22:02    
    Citation:
    Le 2008-01-18 16:40, Souris Chauve a écrit:

    pour rebondir sur ce que disait Akela, cela m'étonnerait que Nulonen soit la descendante d'un demi elfe, ou qu'elle en soit une elle même. si tel était le cas, je doute fort qu'elle ait pu être en mesure d'avoir connu l'Edankan autrement que dans des contes
    Ben justement, dans mon idée, si c'était une demi-elfe ou descendante de demi-elfe, elle aurait pu tout à fait être en mesure d'avoir connu l'Edankan … Comme Aragorn dans le Seigneur des Anneaux, qui descend d'une Elfe et qui en épouse une, et qui a une vie extraordinairement longue. D'ailleurs dans les appendices, Tolkien dit que ses enfants ont vécu extrêmement longtemps aussi, même si leur durée de vie diminue au fur et à mesure que les générations s'éloignent de l'Elfe d'origine …

    Les nains ont des femmes barbues, c'est même pour ça que tout le monde croit qu'ils n'en ont pas et qu'ils poussent dans la roche … Du moins c'est ce que raconte Gimli à Éowyn dans le film (enfin au moins en version longue).


      Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Xavier de Brabois


    Inscrit: Nov 20, 2005
    Messages: 552
    De: Bourges
    Posté le: 20-01-2008 à 20:23    
    C'est cool, quels sont les autres lvires que tu relis ? (pour savoir qui j'ai l'honneur de côtoyer)

    Les nains ont des femmes, mais elles ont des barbes (dixit Tolkien in Home).


      Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Souris Chauve


    Inscrit: Mar 22, 2006
    Messages: 177
    Posté le: 20-01-2008 à 20:17    
    nan, c'est clair, nulonen avec une barbe, ça le fait pas. mais, en toute logique, il faut bien des femmes chez eux aussi, nan? parce qu'à moins de se multiplier par génération spontanée.. j'avais bien cru comprendre que c'était un peuple éteint, mais ça pourrait aussi bien être un peuple qui se cache tout comme les Yslendis, pour je ne sais quelle raison..

    ben, tu sais, quand je me dis que je vais lire quelque chose, il faut faire un choix: j'ai trop de bouquins. et l'autre jour, ma foi, c'est celui là que j'avais envie de lire. mais y en a d'autres que je relis aussi, ne crois pas qu'il n'y a que celui là.


      Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Xavier de Brabois


    Inscrit: Nov 20, 2005
    Messages: 552
    De: Bourges
    Posté le: 20-01-2008 à 20:08    
    Euh, le peuple nain excèle dans cet art c'est vrai, mais il est éteint, et il n'est pas le seul à exceller dans cet art.
    Euh là clairement c'est une fausse piste, j'imagine pas Nulonen avec une barbe !

    Tu l'as encore relu, j'en reviens pas !! (mais ça me flatte trop tout ça)


      Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Souris Chauve


    Inscrit: Mar 22, 2006
    Messages: 177
    Posté le: 20-01-2008 à 19:57    
    patron, patron, j'ai eu une idée!!! en relisant le passage* où Nulonen examine le bouclier, je me suis demandée si en fait elle ne ferait pas partie du peuple nain? puisque c'était (c'est?) un peuple qui excellait dans le travail des métaux, ça pourrait coller. le seul hic, c'est qu'il ne me semble pas que les Nains vivent aussi longtemps que j'en soupçonne Nulonen.

    *que voulez vous, on ne se refait pas... et je sais pas si je vais réussir à patienter encore quelques mois..


      Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Xavier de Brabois


    Inscrit: Nov 20, 2005
    Messages: 552
    De: Bourges
    Posté le: 18-01-2008 à 17:10    
    La réponse dans quelques mois ...


      Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Souris Chauve


    Inscrit: Mar 22, 2006
    Messages: 177
    Posté le: 18-01-2008 à 16:40    
    bon, je remonte un vieux fuseau, vous m'excuserez???

    pour rebondir sur ce que disait Akela, cela m'étonnerait que Nulonen soit la descendante d'un demi elfe, ou qu'elle en soit une elle même. si tel était le cas, je doute fort qu'elle ait pu être en mesure d'avoir connu l'Edankan autrement que dans des contes, et pourtant ce sont des évènements qui se sont passés cinq siècles plus tôt... il faudrait que je précise ça, mais en gros elle disait qu'il existait encore des personnes qui avaient vu l'éclat de l'Edankan, et elle s'incluerait dans le lot que ça ne m'étonnerais pas.

    mais je dois y aller... je reviendrais: un meurtrier revient toujours sur le lieu de son crime..


      Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Akela


    Inscrit: Feb 26, 2006
    Messages: 317
    De: Paris XV
    Posté le: 05-09-2006 à 23:47    
    Est-ce qu'elle ne serait pas en fait "tout simplement" une descendante d'Elfe ? Soit une demi-Elfe elle-même, soit la descendante d'un demi-Elfe qui aurait choisi l'humanité - Comme le frère d'Elrond chez Tolkien ?

    Enfin, je préfère attendre le tome 2 pour le savoir ...


      Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Xavier de Brabois


    Inscrit: Nov 20, 2005
    Messages: 552
    De: Bourges
    Posté le: 25-04-2006 à 12:32    
    Citation:
    Et comme la toute première fois qu’il l’avait vu, il lui sembla contempler une fille des Elfes. Pourtant, un éclat terni dans son regard, une imperceptible faiblesse dans son maintien, une grâce qui manquait témoignait qu’elle n’était pas du sang de Fuíndis, assise non loin d’elle en silence
    En tout état de cause, elle n'est pas Elfe.
    Une autre race ? Rien de tel n'est suggéré.
    Il n'est pas dit non plus que le dragon renversé est un emblème pour le peuple de Nulonen. C'est juste une décoration sur un bouclier qu'elle reconnaît.

    Nulonen est cependant peut-être le personnage le plus directement inspiré du conte d'Arda de Tolkien, mais aussi le plus complexe. Ce personnage résume en lui peut-être toute la théologie de Tolkien, c'est à dire le destin des créatures de Dieu.


      Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
    Fou de Bassan


    Inscrit: Apr 08, 2006
    Messages: 17
    Posté le: 25-04-2006 à 10:26    
    Oui, son identité sera révélée au prochain tome...Il n'empêche qu'elle est bien mystérieuse cette demoiselle, et qu'en l'absence de fuseau ouvert à son sujet, je m'autorise à le faire.

    Bref, de Nulonen, on sait qu'en la regardant, Eldeflar a l'impression de voir une Elfe, mais ce n'est qu'une impression fugitive. Elle a un véritable don pour pister et passe inaperçue, connait la forêt comme sa poche, et est un agent de l'assemblée ( est-ce courant pour une femme? Ou du moins une femme ordinaire?) Et puis, forcément, il y a le dernier chapitre, avec Yamaar qui comprend qui elle est.
    Il semble donc qu'elle appartienne encore à une autre race ( ce n'est tout de même pas une Yslendis? ) oubliée elle-aussi. Elle me fait vaguement penser aux Elfes de Tolkien, du moins les premiers à partir pour les Havres gris ( désolée, ma lecture du Silmarillion date..).
    De plus, son peuple semble avoir sinon pour emblême du moins comme symbole le dragon. -Dragon qui devait être le titre du 2ème tome...-

    Avis aux diverses imaginations de ce forum!


      Voir le Profil de Fou de Bassan      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


    Copyright ©
    The phpBB Group