[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Jeudi 28 Mars 2024
11:04
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
Et si ... ? - Vos suppositions pour le tome II.

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Va vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur Et si ... ? - Vos suppositions pour le tome II.
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-03-2021 à 18:36    
passionnant échange à relire 10 ans plus tard
(si on m'avait dit que le tome 3 ne serait toujours pas fini alors !! l'auteur mérite qu'on lui jette des pierres)

Du coup faire reparaître Sinoppée semble faire consensus, ce n'était pas au programme. Mais ça doit être jouable.

Sinon, j'admire à nouveau la perspicacité d'Akela sur la manière dont Dénédar a masqué l'aura d'Eldeflar.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 16-02-2007 à 15:06    

Ce matin, oui, bon, hein, disons le 15 vers midi

Ceci dit, Dénédar n'étant pas, semble-t-il, dans les meilleurs termes qui soient avec l'Assemblée, ça ne m'étonnerait absolument pas de lui qu'il ne l'aie pas prévenue s'il avait trouvé l'Ankan ... Et qui sait les autres possibilités qu'il n'a pas ? Visiblement, il est d'une toute autre pointure que Yamaar.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 16-02-2007 à 12:49    
C'est pour ça qu'Akela a émis deux hypothèses.

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 16-02-2007 à 00:10    
hum, ceci dit, je ne crois pas à l'idée de l'aura mayensique d'Eldeflar "fondue" dans celle de l'Ankan. pourquoi Dénédar y aurait il caché l'aura de son fils, plutôt que de révéler l'existance de cet ankan à Sévagil? et puis, les possibilités que son fils soit justement présent lors de cette quête, et de la découvere de l'ankan, est tout de même assez mince, il me semble.

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 15-02-2007 à 23:03    
j'étais pas allée aussi loin dans mon raisonnement, pas eu le temps, en fait... mais c'est tout à fait le genre de truc que j'aurais été imaginer si Akela m'en avait laissé le temps ce matin, tu es sur??

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 15-02-2007 à 20:56    


chapeau !!


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 15-02-2007 à 17:19    
Et si ... on remettait ça ?

En réfléchissant, ce matin, au problème d'Eldeflar, du pendentif et de la fusion des auras, je crois que j'ai trouvé quelque chose d'intéressant ...

Eldeflar semble être le fils d'un Mâyensis, or, il n'a pas d'aura mâyensique. Cependant, il détient le seul véritable pendentif d'Alseigath, qui lui a été légué par son père. Qu'il se soit agi de son véritable père ou d'un autre, celui-ci est très vraisemblablement Dénédar, un Mâyensis des plus puissants mais aussi au caractère des plus particuliers, sinon difficiles.
À la fin du tome I, Yamaar dit qu'il a vu les auras d'Eldeflar et de l'Ankan se fondre et, lorsqu'Eldeflar se réveille, du moins pour le peu qu'on en sait, j'ai l'impression qu'il commence d'abord par percevoir les auras des gens qui l'entourent, avant de percevoir leur enveloppe charnelle ... Il y a donc fort à parier, et sans trop de risque, qu'Eldeflar est devenu, ou s'est révélé être un Mâyensis, ce qui collerait parfaitement avec son nom en -ar et sa possible filiation avec Dénédar.
Arrivé à ce point, le problème est donc le suivant : comment la nature mâyensique d'El' a-t-elle pu être ainsi camouflée pendant 16 ans ?
On sait qu'il y a une question d'aura derrière les natures des gens. L'aura, d'une certaine façon, est l'essence de la personne ; que seuls les Mâyensi peuvent voir. S'ils peuvent les voir, il y a fort à parier aussi qu'ils peuvent les contrôler, au moins d'une façon basique. Mais Dénédar étant l'un des plus puissant des Mâyensi, lui a pu parvenir à apprendre à contrôler complètement les auras ... Au point qu'il a pu, pour une raison où pour une autre que l'histoire nous apprendra, décidé de fondre l'aura de son fils Eldeflar, ou tout au moins sa partie mâyensique, dans l'aura de l'Ankan, qu'il aurait pu retrouver avant les autres (ce qui expliquerait que les deux artisans l'aient trouvé aussi, sans doute un peu par hasard et que, ne sachant pas de quoi il s'agissait, ils eûssent tenté de le manipuler). Autre possibilité, il aurait pu fondre la partie mâyensique de l'aura d'Eldeflar dans celle du pendentif, et le contact de l'Ankan aura fait rompre la magie qui retenait cette part d'Eldeflar dans le pendentif, et l'aurait fait regagner son légitime propriétaire ...

C'est peut-être simplement un beau montage d'imagination, je l'admets. Mais, connaissant Dénédar qui était loin d'être un imbécile, au point de mystifier un agent de l'Assemblée envoyé avec tant de précautions qu'Orufis, il aura très bien pu imaginer se montage ... Pourquoi ? Pour protéger Eldeflar, tout simplement. Eldeflar, petit enfant faible et sans défense ayant hérité de l'aura et de la puissance mâyensique de son père, encore incapable de l'utiliser, mais qui aurait pu être capturé par l'Ennemi (sinon, pourquoi ce raid contre son village natal, pourquoi le siège du château de Guervin ?), Ennemi qui aurait su, lui, s'attirer Eldeflar et utiliser sa puissance pour ses sombres desseins ...


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 02-09-2006 à 01:09    
Non plus. D'autant plus que tu as révélé autre part (je ne sais plus où, mais un truc que tout le monde peut lire), que ces Ankani se révèleraient sous des aspects plus subtils que ce à quoi s'attendaient les héros.
Ceci dit ... Je ne pensais pas qu'il y aurait des gens assez curieux pour lire ça.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 30-08-2006 à 21:59    
à priori, non.

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 30-08-2006 à 01:40    
Zut...
Je ne pensais pas qu'il y aurait des gens assez curieux pour lire ça. Je l'ai mis pour ne pas oublier qu'il faudrait que je le mette à terme, mais là, le lire avant l'échéance, c'est se gâcher la surprise non ?
(C'est ma faute aussi...)

Mais est-ce suffisant pour deviner ce que seront les prochains Ankani ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 29-08-2006 à 16:33    
C'est moi qui avait les yeux dans ma poche, ou il y a une nouveauté sur la page l'œuvre ?
Citation:
les Ankani représentent chacun une catégorie de la réalité, notamment telle que décrite par les philosophes antiques (Thalès, Héraclyte, Anaximère, ...).
  • 1er Ankan : Il représente l’inerte et le vivant (le règne minéral, et le règne végétal-animal)
  • 2e Ankan : la substance et le mouvement
  • 3e Ankan : la vibration (l'invisible et le psychologique)

Voila qui est intéressant en tout cas ...
Le premier Ankan était une pierre précieuse gigantesque, avec un arbre (représenté ?) à l'intérieur. Logique s'il représente le vivant (l'arbre). Mais si sa nature de pierre (qui est transitoire, comme la présence de l'arbre, puisque l'Ankan peut prendre la forme d'un petit caillou brun lorsqu'il est sous le pouvoir de la bague) était liée au fait qu'il repérsente le minéral ? L'arbre ne serait alors là que pour représenter le vivant ... Et les autres Ankanis ne seraient pas des pierres !?
Justement, il parait qu'ils se révéleront sous des aspects plus subtils que ceux auxquels s'attendent les héros du conte.

Je ne veux pas trop me risquer à faire des suppositions sur la nature des prochains Ankani, mais cette petite révélation subodore d'un intéret du tome 2 supérieur à celui du précédent Sans parler de celui du tome 3. Le Souffle du Pouvoir pour trouver un Ankan qui représente «la vibration» ... Tilt, tilt, tilt ...


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 16-07-2006 à 23:04    
Parce qu'il y a eu des révélations privées ?
JE VEUX ÊTRE MIS AU COURANT !!!


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 16-07-2006 à 15:09    
nulle part ici.. tu en as parlé du coté d'un chateau en presque ruines...

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 16-07-2006 à 13:03    
Non, je n'ai toujours pas de cavalière... ah ! euuh...

Non, je n'ai pas encore vraiment résolu ce problème. Pour le moment je l'ai donc repoussé en découvrant que les femmes au moyen âge (avant le XIe) pouvaient en fait porter les braies à l'occasion, donc monter à cheval sans aucun doute (mais à califourchon). Je pense que je vais devoir renoncer à mes projets de cavalière en amazone (mais où est-ce que je parle de ça?)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 16-07-2006 à 01:01    
simple curiosité.. tu as trouvé comment régler ton problème de cavalière?? NON, il ne s'agit pas de danse!! tout de suite!!

  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 13-07-2006 à 18:42    


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 13-07-2006 à 18:37    
Eh ben !! Pour un auteur qui se pique d'écrire dans un français soutenu, tu es bien ignorant ...

  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 13-07-2006 à 18:03    
Oulà, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui !

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 13-07-2006 à 16:06    
Ben oui, de toutes façons la mission d'Ethiel ne peut pas rester à moitié commencée comme ça, non ?
Surtout maintenant que ce godelureau d'Eldeflar l'a empéchée d'être complètement arrêtée en sauvant Ethiel ...


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 12-07-2006 à 01:59    
'faudra attendre le tome 3 pour le savoir, mais le tome 2 devrait pas mal vous aiguiller (voire plus)

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 12-07-2006 à 01:22    
Bande de partageux !

Ceci dit je parlais d'une consistance supplémentaire, dans un domaine disons plus sentimental, que je ne sais pas si c'est le plus développé dans le bouquin ...


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 11-07-2006 à 23:49    
Je partage ce point de vue

  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-07-2006 à 23:47    
Euh, si les retrouvailles se font vers la fin, j'ose espérer qu'Eldeflar aura pris en consistance d'ici là (et j'en suis même à peu près persuadé)

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 11-07-2006 à 14:24    
Assez d'accord, mais du coup il y a une scène intéressante à faire pour leurs retrouvailles, et ça en rajouterait pas mal en consistance à ce vieil El'.

  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-07-2006 à 14:20    
Je partage ce point de vue

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 11-07-2006 à 10:45    
Je reviens rapidement sur Ryban, parce que je ne suis pas du tout d'accord avec une chose dite à son sujet (je ne sais plus par qui, mais je crois que vous êtes plusieurs !) : non, Ryban n'a absolument pas rempli son rôle ! A ce stade du récit, il ne sert quasiment à rien... S'il devait montrer qu'Eldeflar était maltraité au château, il occupe trop de place. L'importance qui lui est donnée au début impose son retour, sous peine d'être incohérente.
Ce n'est pas autant le cas pour Sinoppée. Elle, on attend davantage de la voir revenir... par plaisir et par curiosité !
(D'ailleurs, je verrais bien Eldeflar la retrouver mariée. Ce serait le signe que la vie a continué en son absence...)


  Voir le Profil de Manège   Email Manège      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
lambertine


Inscrit: Apr 20, 2006
Messages: 21
Posté le: 11-07-2006 à 05:59    
Disons que mes comparaisons entre jeunes filles avaient simplement pour but de montrer que le choix du héros pouvait tout aussi bien être l'amour resté "à la maison" que celui rencontré "sur les chemins de l'aventure". Ce n'était pas une comparaison entre des personnages très différents de caractère, mais plutôt de situations relativement proches.

(Féministe, la Belgariade ? Euh...)


  Voir le Profil de lambertine      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-07-2006 à 01:15    

Je n'en dirai pas plus sur Fersellon pour le moment.
Il n'y a pas d'équivalent à Voldemort dans mon roman. Lui c'est un petit joueur qui est juste super méchant sans qu'on sache trop pourquoi. Arkanisth est bien plus que ça (si c'est même quelque chose). Même ses lieutenants sont bien plus terribles que Voldemort. (Mais Voldemort est un méchant pour les enfants, normal donc)

Pour Ryban, il faudra hélas attendre le tome 3 pour avoir les réponses à vos questions. Mais vos pronostics sont intéressants

Sinoppée/Arwen et Ethiel/Eowyn ? Ou Sinoppée/Zubrette et Ethiel/Ce'Nedra ?
Alors pour ceux qui ont du mal à suivre :Arwen est la fiancée légitime d'Aragorn, tandis qu'Eowyn est l'aventurière amoureuse du même qui veut le séduire ou mourir.

Zubrette, je ne connais pas, mais sans doute un amour de jeunesse du petit Belgarion, jeune sorcier assez proche d'Eldeflar dans le caractère, je dois bien l'avouer (mais que je n'ai découvert qu'après avoir écrit mon scénario).
Ce'Nedra est une petite princesse caractérielle qui fera du pauvre Belgarion son époux en prenant toutes les initiatives. (je ne sais même plus comment ni pourquoi elle tombe amoureuse de lui, genre personnage plat, on fait pas mieux ; sinon Eldeflar dans ses débuts)BelGarion est le héros de la Belgariade (d'Eddings), aux relents très fortement féministes, qui selon moi nuisent à la crédibilité du récit... mais il n'est pas tellement fait pour être crédible, il y a presque de la parodie chez Eddings

Ce'NEdra m'est particulièrement désagréable, donc il y a peu de chance qu'Ethiel lui ressemble, et narrativement, elle a une histoire personnelle bien plus importante que celle de Ce'Nedra qui se contente de croiser la route de Garion.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 10-07-2006 à 22:31    
C'est clair qu'il semble assez improbable que Ryban ait l'envergure d'un Fersellon, mais quand on voit l'envergure qu'avait le lieutenant de Fersellon ...
Pour faire un grand bandit, il suffit d'un esprit de chef de bande, la "technique bandistique", ce sont les comparses qui l'ont. Donc certes, ça n'est pas l'hypothèse que je privilégierais, mais il ne faut tout de même pas la négliger.
Concernant la comparaison avec Harry Potter, Fersellon n'est pas Voldemort, c'est au pire le Ministère de la Magie dans le tome V. Le méchant méchant, dans la Gloide de l'Edánkan, est bien plus obscur que ça ... Et je compte justement sur les prochains tomes pour nous éclairer sur sa nature. Mais une chose est certaine, ça n'est pas Fersellon !!!

Tes comparaisons littéraires, par contre, je n'ai pas tout suivi. Etant donné que j'ignore tout de William Heimleigh, Zubrette m'est totalement inconnue, et Ce'Nedra plus encore !

Ceci dit, nous sommes d'accord : tout est possible !!!


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
lambertine


Inscrit: Apr 20, 2006
Messages: 21
Posté le: 10-07-2006 à 10:07    
Hum...

Ryban, ne supportant pas l'ordre et la discipline militaires, s'est fait brigand et a rejoint Fersellon (A moins que ce ne soit lui, ce fameux Fersellon !)

Ryban, Fersellon... ? Personnellement, je ne lui trouve pas assez d' "envergure". Il est méchant, oui, mais "le" méchant ? Hum... peut-être, mais pas encore, pas encore... il me semble encore au stade Drago Malfoy, pas au stade Voldemort...

De ne pas supporter cela et de profiter de ce que la légalité semble être du côté d'Hénaden pour le rejoindre contre Eldeflar

Pour prendre un autre exemple "littéraire", je le verrais assez bien comme un William Hemleigh (Les Pilliers de la Terre) : passer du rôle de sale gosse jaloux, imbu de lui même et revanchard à celui d'adulte cruel... mais en s'arrangeant toujours pour être du côté du plus puissant - donc du pouvoir, donc de la Loi (officielle)...

Eldeflar ne la laissera pas tomber dites-vous ? Mais que peut-il donc faire, elle est bien loin à présent...

Sinoppée/Arwen et Ethiel/Eowyn ? Ou Sinoppée/Zubrette et Ethiel/Ce'Nedra ?

... ces "comparaisons" simplement pour dire "tout est encore possible"...





  Voir le Profil de lambertine      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


Copyright ©
The phpBB Group

Va vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )