[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Jeudi 28 Mars 2024
16:27
   
Forums de La Gloire de l'Edankan
Tome 3 trop long : 1 ou 2 volumes ?

Rappel : avant d'intervenir, la lecture intégrale du fuseau n'est pas facultative
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:

HTML est: On
BBcode est: On

Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Options:

FUSEAU EN COURS
(Attention, l'ordre des messages est inversé : du plus récent au moins récent)

Auteur Tome 3 trop long : 1 ou 2 volumes ?
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-06-2018 à 00:04    
Salut Albatros
J'aime beaucoup ton idée. J'en parlerai à l'éditeur une fois que tout sera fini.

Souris-Chauve : content d'avoir des nouvelles de ta tornade et très heureux de la savoir si vorace en lecture (et je vois que tu ne lui fournis que des bonnes pages!)

Je relis au début du fuseau que j'espérais qu'il ne reste que 3 chapitres à écrire en nov 2017, après 1 000 pages d'écriture. 8 chapitres (et 220 pages)plus tard, je me reprend à dire que cette fois, il n'en reste plus que 3...
j'espère

[ Ce Message a été édité par: Xavier de Brabois le 11-06-2018 à 00:20 ]


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
albatros


Inscrit: 02 Oct 2012
Messages: 20
Posté le: 23-05-2018 à 15:45    
J'ai une idée il faut proposer à la vente un coffret 4 tomes + le tome d'histoires parallèles

  Voir le Profil de albatros      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 25-04-2018 à 20:56    
Bonjour à tous.

En re-relisant le fil de discussion, je me dis que l'idée de publier les histoires parallèles dans un volume à part n'est pas forcément si mauvaise qu'il y paraît. Hormis Tolkien et le Silmarillion, je ne connais pas les autres auteurs que vous évoquez, je ne me rends donc pas compte de la façon dont ils ont choisi de publier leurs histoires parallèles / précisions apportées à la trame principale.

En revanche, j'ai relu récemment Le bracelet de Vermeil et Eric le magnifique trouvés par hasard au détour d'une brocante (ma Tornade a déjà huit ans, dévore les bouquins en digne fille de sa mère, et le moment où elle s’intéressera à ce style d'histoire va arriver vite. Pfiou c'qu'on se fait vieux...). Ce qui m'amène à ceci: le dernier volume, Eric le magnifique a été écrit, si j'en crois la préface, afin de permettre au plus grand nombre de connaître ces histoires que Serge Dalens n'avaient pas développées dans les volumes précédents. On peut très bien s'en passer, mais si l'on s'intéresse à l'histoire dans son ensemble ce dernier tome devient indispensable. Il est écrit de façon chronologique, et peut sembler décousu, parce que très incomplet au regard de l'histoire principale, mais il forme tout de même un ensemble cohérent. Et en fait, je lui trouve deux avantages. Le premier, bien évidemment, est de répondre aux interrogations des lecteurs des tomes précédents, qui comblent les "trous" avec leur connaissance desdits tomes. Le second est qu'un lecteur qui ne connaîtrait pas la saga arriverait au bout du volume sans regretter sa lecture (il est assez cohérent pour cela) et aurait envie de lire les tomes précédents, puisqu'il saurait que le livre qu'il vient de finir complète ceux qu'il ne connaît pas. Et d'un point de vue édition, chaque volume de la saga peut s'acheter autant en coffret que séparément.


Pour en revenir à Eldeflar, si le quatrième volume est suffisamment cohérent pour être lu séparément de la trilogie principale, pourquoi pas? Ceux qui auront lu la trilogie pourront s'intéresser à ce quatrième tome, et qui sait, certains pourraient acheter le quatrième tome sans avoir lu les trois premiers, et en venir à les acheter ensuite. Mais il ne faut pas le présenter comme un Silmarillion, qui même s'il a un certain volume de vente, comme tu le dis, ne représente sans doute que 10% du SdA. Il est bien moins connu, et plus difficile à lire, d'après mon souvenir, que les SdA. Il ne faudrait sans doute pas le présenter comme un hors série, pour la même raison. Il doit faire partie intégrante de l'histoire, même si raconté en parallèle.


Et, pour finir, je dirais que le boulot du lecteur, c'est de lire, celui de l'auteur, c'est d'être lu et vendu (ouais, j'enfonce des portes ouvertes). Il ne faut donc pas réfléchir en mode personne ne se procurera, même gratuitement, un hors série de l'Edankan qui raconte les histoires parallèles mais plutôt se demander comment vendre ce tome additionnel dont le lecteur n'a pas forcément besoin mais dont il ne regrettera pas pour autant l'achat. Il faut le considérer réellement comme de la vente additionnelle, l'article qui ne fait pas l'essentiel de ton chiffre d'affaire, mais que le client va acheter par opportunité parce qu'il est sous ses yeux quand il attend son tour à la caisse. Et enfin, si tu considères que personne n'achètera cette histoire-là, pourquoi t'être donné la peine de faire publier La gloire de l'Edankan dans un premier temps ?

Sur ce,


  Voir le Profil de Souris Chauve      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 26-11-2017 à 16:37    
Rien n'est décidé encore sur les 2 tomes.
On verra après réécriture finale et relecture par quelques tiers.

Concernant un Silmarilion de l'ouvrage, faut pas délirer, personne ne se procurera, même gratuitement, un hors série de l'Edankan qui raconte les histoires parallèles.
Tolkien, c'est 150 millions de lecteurss, et le Silmarillion probablement 100 000 (10%).
Moi 10% de lecteur ça fait pas lourd.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
albatros


Inscrit: 02 Oct 2012
Messages: 20
Posté le: 24-11-2017 à 16:52    
C'est pas faux, à part le nom

  Voir le Profil de albatros      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 22-11-2017 à 18:29    
Citation:

Le 2017-11-22 10:42, albatros a écrit:
Au fait ça vous dis qu'on crée un bradoidil???

Un Braboidil ? On n'est pas déjà dessus ?


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
albatros


Inscrit: 02 Oct 2012
Messages: 20
Posté le: 22-11-2017 à 10:48    
Quid du coffret avec 4 tomes?

  Voir le Profil de albatros      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
albatros


Inscrit: 02 Oct 2012
Messages: 20
Posté le: 22-11-2017 à 10:42    
Bonjour à tous! Bon il semblerait que j'arrive après la bataille et que les décisions ont déjà été prises.
Je pense que l'option de faire deux tomes est la bonne (à titre personnel j'ai toujours détesté devoir mettre à la corbeille un texte que j'avais passé du temps à rédiger (surtout 400 pages!)). Si les intrigues secondaires ne nuisent pas à l'histoire principale ce serait dommage de les perdre.

Quand à l'idée d'un "Silmarion" Bradoisien, à voir, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une bonne idée. On peut reprocher au Silmarion d'être "trop éparpillé". Ca se comprend dans la mesure ou Christopher Tolkien n'a pas voulu modifier l'histoire des autres livres pour y inclure de nouveaux éléments, mais qu'il s'est contenter de rassembler et mettre en forme des notes. Après tout, on ne parle pas ici d'un livre post-mortem

Quand à l'idée de vouloir résoudre absolument toutes les énigmes, il ne faudrait pas, là encore, que cela rajoute trop de longueur. C'est vrai que les questions non résolues ont un côté frustrant, mais ça vaut mieux que de devoir écrire 200 pages par énigmes. A la limite, l'idée de mettre de courts récits en annexe me parait intéressante.

Au pire, les points obscurs pourront donner matières à discussions ultérieures pour les fans, un peu comme les types qui s'écharpent en elfique ou en nain sur tolkiendil et compagnie afin de savoir qui est vraiment Tom Bombadil, ou en quoi consiste le pouvoir des gemmes (silimaril, etc ...)

Au fait ça vous dis qu'on crée un bradoidil???


  Voir le Profil de albatros      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 14-11-2017 à 19:58    
Ne te laisse pas non plus enfermer par les normes

Si tu penses, et si tes lecteurs te disent, que le démarrage est un peu long, et que tu veux l’accélérer, soit ! Mais contente-toi peut-être d’élaguer, plutôt que de complètement réécrire.
Ton histoire existe déjà, elle vit sa vie, il ne faut pas que tu la tues pour la remplacer par une cousine ; mais juste que tu la remettes en forme.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 13-11-2017 à 23:13    
Bien sûr, après la publication du dernier tome
mais les commentaires sur Amazon sont intéressants aussi.
Certains lecteurs ne vont pas plus loin que le Chapitre 3 faute d'action.

La norme aujourd'hui c'est qu'il doit se passer qqchose au chapitre /épisode 3 d'une histoire / série, un suspens qui doit naître tout de suite donc (Balzac et Victor Hugo n'auraient jamais été publiés)

[ Ce Message a été édité par: Xavier de Brabois le 14-11-2017 à 00:02 ]


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 12-11-2017 à 22:06    
J'ai envie de te dire : à voir à la relecture (et à la relecture par tiers, qui n'auront pas le nez dans le guidon comme tu l'aura toi).

En ce qui concerne Eddings & C°, oui, il y a certainement une volonté de répondre à un vif succès, comme tu dis … Et sans doute aussi celle de capitaliser sur une série qui marche ; plus de bouquins, c'est plus de sous à leur niveau !

Concernant la réécriture du tome 1, je ne suis, avec le recul, pas sûr que ce soit une si bonne idée que ça. Je sais que ça fait bien longtemps que Manège / Edmond / Aymeric te l'avait recommandée, mais ce premier tome a déjà été diffusé et lu par pas mal de monde, surtout maintenant qu'il est en accès gratuit sur Amazon. Il n'est plus dans la situation d'un livre tout juste paru que seuls quelques chanceux ont pu lire ; il appartient déjà à ces lecteurs dans sa première version. Enfin à voir : ça n'est, je pense, un sujet à aborder que lorsque tu auras fini ton ou tes dernier⋅s tome⋅s.
Oui, je me suis mis à l'écriture inclusive


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-11-2017 à 00:13    
Anno et le Melheor sont bien entendu des sujets importants également traités dans ce tome 3/4. (ainsi que Ryban qui réapparait, le jeune Hénaden, et d'autres sujets)


Efaris non, car j'ai décidé de réécrire le début du tome 1 que plusieurs lecteurs décrient, et de supprimer ce personnage pour le remplacer par un autre.

En revanche, il est très important pour moi qu'aucune énigme soulevée dans les tomes précédents demeure sans explication. Un travail complet de relecture incluera une enième relecture des 2 1ers tomes pour être absolument sûr que je n'oublie pas de répondre à des questions laissés en suspens.
(D'ailleurs si un lecteur voulait énumérer celles qu'il se pose, je vérifierai si elle est traitée, ou si j'ai délibérément choisi que non (comme pour le cas des mystérieux brigands du tome 1 que j'espérais réintégrer, et finalement ça fait trop de travers))

Enfin, ces questions ont plus d'intérêt si elles sont résolues au cours de l'histoire principale, par des croisements divers. Je pense qu'un tome qui le regrouperai toute n'aurait absolument aucun intérêt.

Mon opinion pour Eddings ou les auteurs qui font des tomes supplémentaires pour résoudre ces questions est qu'ils le font pour répondre à un vif succès et parce qu'ils n'ont pas su intégrer les réponses dans l'histoire principale (je veux bien accepter l'argument d'un nombre de page maximum à ne pas dépasser, mais je penche plus pour de l'accélération d'écriture)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 10-11-2017 à 20:32    
OK, je vois mieux de quoi il s'agit maintenant que tu parles de l'épée de Feriane, de Fersellon et du roi du Galdion

Pour ce qui est de leur intégration dans un tome d'histoires annexes, il y a deux possibilités :
  • soit on considère qu'elles ont vraiment démarré lors de la rencontre (ou de l'absence de rencontre dans le cas du roi du Galdion ) des personnages concernés avec Eldeflar, auquel cas leur résolution peut être incluse dans le fil de l'histoire principale ;
  • soit on considère que l'intrigue d'Eldeflar n'a fait que croiser la leur, qui pourrait donc avoir un avant et un après la Gloire de l'Edankan. Narrativement, cela me paraît plus intéressant, car cela permettrait et d'expliquer et l'origine du problème «pris en cours de route» dans le tome 1 (En commençant à raconter ces intrigues à leur période d'origine, sans avoir recours à des artifices genre flashbacks ou longues réunions d'explication à la Hercule Poirot), et de le conclure d'une façon non bâclée et non limitée par le besoin de rester centré sur l'intrigue principale (Eldeflar, Orufis, Ancalisfer et les Ankani).

Dans cette dernière optique, l'intégration des résolutions pourrait prendre deux formes : une forme simplifiée, où ces sous-intrigues sont vite résolues dans le fil de l'histoire principale, et une forme complète, à retrouver dans le tome supplémentaire (un peu, aussi, à la façon dont Eddings revient certains évènements de sa Belgariade ou de sa Mallorée dans Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière, racontant des aventures qui expliquent certains points des cycles principaux).

Dans cette optique, ça ne me paraît pas du tout anormal que le texte ne soit pas présentable en l'état, puisque tu as tout raconté au fil de ta création. Mais cette division est aussi un travail sur lequel tes relecteurs peuvent t'aider

Quant à la problématique de la taille, ça n'en est à mon avis pas une : si tu as deux tomes de 2/3 de la taille du tome 1, tu peux soit les garder tels-quels (ça n'est pas gênant), soit les augmenter encore un peu au fil de ta création (ce qui ne manquera à mon avis pas d'arriver si tu entreprends de développer les intrigues secondaires en racontant leur «avant Eldeflar»).
Tiens, d'ailleurs, tu pourrais en profiter pour parler un peu plus d'Anno, du Melheor, et pourquoi pas, d'Efaris … Ce qui permettrait de limiter son côté «cheveu sur la soupe» de début d'histoire


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 10-11-2017 à 00:05    
point de vue intéressant.

Je pense que l'on fera ainsi pour trancher définitivement la question, mais le texte n'est pas présentable pour le moment sans une relecture, il y a des incohérences laissées au fur et à mesure que le scénario évoluait, il faut tout reprendre.

Quand je parle d'intrigues annexes, je parle en fait de solutionner toutes les questions laissées en suspens dans les autres tomes : qu'est-ce que l'épée de Feriane et pourquoi fuyait-elle avec elle ? Pour Sévagil recherche-t-elle Dénédar depuis tout ce temps, et pourquoi lui se cache-t-il ?
Qu'est-il advenu au roi du Galdion qui ne communique plus avec personne et laisse les armées orques marcher sur Ferselon ?
Comment Ancalisfer est-il entré sur le pouvoir d'Eldeflar ? (l'histoire du fameux aïeul que je prévois de raconter en annexe en 15 pages)

Ces histoires ne concernent pas directement Eldeflar, donc elles sont secondaires, mais le lecteur doit normalement attendre des réponses, et elles sont apportées en suivant les pérégrinations d'une partie du groupe en parallèle du chemin d'Eldeflar jusqu'à ce qu'ils se réunissent.
Ils font partie de l'histoire.

Après, j'obtiens actuellement 2 tomes qui taillent chacun environ 2/3 du tome 1. Le débat reste donc ouvert.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 08-11-2017 à 20:56    
Bon, je débarque un peu comme la cavalerie d'Offenbach et un cheveu sur la soupe, mais -parlant de soupe- je viens mettre mon grain de sel.

Je conçois qu'il soit frustrant de jeter 400 pages de texte, et ça n'est pas a priori l'option que je favoriserais si je pouvais être sûr que ces 400 pages sont intéressantes. D'un autre côté, j'entends parler d'intrigues annexes, et d'histoires d'ancêtre d'Eldeflar : ces choses sont-elles vraiment à leur place dans l'histoire de celui-ci ? Ne mériteraient-elles pas, plutôt, un tome 3 centré sur Eldeflar, quitte à laisser quelques questions en suspens, et un tome supplémentaire qui reviendrait sur ces aventures connexes et ces histoires antérieures où notre héros n'apparaît pas ?
Une des choses les plus frustrantes que je connaisse, dans une série de bouquins, c'est quand le héros se met à en disparaître pour laisser de plus en plus de place à des intrigues concernant des personnages qui, à la base, étaient secondaires. C'est ce qui se passe dans la série Honor Harrington, que j'ai lue récemment, où il est assez déplaisant, dans les derniers volumes, de ne plus voir l'héroïne qu'une fois tous les 3 ou 4 chapitres, qui plus est rarement pour les actions passionnantes auxquelles elle nous avait habitués dans les premiers tomes. Il serait bon d'éviter cela à la Gloire de l'Edankan, et, à l'inverse faire une sorte de Silmarillon Braboisien ne me paraîtrait pas une perspective déplaisante à première vue.

Ceci dit, tout le monde ici, hormis notre cher et révéré auteur , parle dans le vent. Il n'est guère sérieux de donner d'avis sans savoir de quoi l'on parle, et sans avoir lu, on ne peut pas savoir de quoi il est question.
Je serais donc d'avis que, puisque les choses paraissent terminées en ce qui concerne Eldeflar, on passe à une phase de relecture par tiers, tiers qui pourrai(en)t ensuite donner un avis plus autorisé. Peut-être, en fin de compte, trouveront-ils que les 400 pages ajoutées n'apportent rien, qu'il y a des passages inutiles, que telle ou telle intrigue secondaire ne sert à rien alors que telle autre est utile, et, au final, peut-être parviendrait-on à un seul tome allégé de, mettons, 2 ou 300 pages, qui ne seraient peut-être pas celles auquel Xavier aurait pensé. Ou, à l'inverse, peut-être auront-ils des idées de séparation et de répartition en deux tomes aussi intéressantes que différentes que celles de l'auteur. Ou les mêmes que lui ...
Bref, impossible de juger sans avoir lu.


  Voir le Profil de Akela      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 05-11-2017 à 23:46    
J'avoue que jeter à la corbeille 400 pages de texte me déprime un peu.
Au milieu du tome 3 actuel, on se trouve dans une intrigue sans Eldeflar, qui est importante mais ne concerne pas directement le héros, et ce serait donc frustrant de ne plus entendre parler de lui sur toute la fin du tome 3 et tout le début du tome 4, mais peut-être qu'en changeant de place mes chapitres (quitte à faire du retour en arrière ensuite) je dois pouvoir m'en sortir.

Enfin, je regarde vos avis avec attention


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
johen


Inscrit: 07 Sept 2009
Messages: 23
De: Mesnil
Posté le: 04-11-2017 à 17:28    
Personnellement, j'aurais tendance à préférer en deux tomes puisqu'il y a matière!
Le tome 3 pourrait se terminer mollement au sens de l'action principale, mais, soit avec du suspense au sens d'une action secondaire... soit avec un dénouement, au contraire, d'une action secondaire, quitte à faire un retour narratif dans le passé?
Cela me semble jouable. Le principal étant que l'auteur prenne plus de plaisir à écrire ces 2 dernier tomes qu'à s'acharner à les faire tenir dans une boite trop petite?

De toutes façons, les trilogies, c'est ringard !


  Voir le Profil de johen      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 01-11-2017 à 00:31    
Ben vu que les 2 tomes auront été écrit simultanément, la parution serait très rapprochée
En fait je pourrai publier le tome 3 assez rapidement, et prendre le temps d'ajouter les annexes au tome 4 (notamment l'histoire de Valdéar, aïeul de notre héros, qui a beaucoup d'importance dans le tome 3 puisque c'est lui qui a introduit Ancalisfer dans sa lignée)
J'imagine moins de 3 mois entre les 2 tomes (il faudra faire 2 couvertures aussi)

Non, la question est vraiment de devoir probablement réécrire le milieu de l'ouvrage pour que ça donne un bon tome 3 et un bon tome 4, et non un tome 3 qui ne fait que préparer le tome 4.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
johen


Inscrit: 07 Sept 2009
Messages: 23
De: Mesnil
Posté le: 29-10-2017 à 17:18    
Bonjour cher auteur!
Une des questions qui se pose également est la durée hypothétique qui séparerait les parutions des tome 3 et 4.
Si elle atteint celle qui sépare les parutions des tome 2 et 3, comment dire... En fait, je préfère ne pas dire ce que j'en penserais!
Dans le cas contraire, "qapa" comme dirait le japonais de la zizanie!


  Voir le Profil de johen      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 26-10-2017 à 23:28    
Bonjour à tous,

je commence ce petit sujet pour vous informer sur l'écriture du Tome 3.
Aujourd'hui j'ai écrit presque 1 000 pages pour le tome 3.
Pour rappel, le tome 1 comptait 660 pages,
et le tome 2 en comptait 770. Ce qui était trop important pour un volume papier, si bien que l'éditeur a dû réduire la taille du texte pour le faire tenir dans un seul volume de 665 pages.

Il me reste environ 4 chapitres à écrire, ce qui amènera l'ouvrage à un peu moins de 1 100 pages. On est presque au double du tome 1.

Le tome 3 est long à venir, mais au final j'ai écrit l'équivalent de 2 tomes.

C'est d'ailleurs la question qui me travaille aujourd'hui. Il sera impossible de faire plus que le tome 2 en réduction de taille (qui est déjà moins agréable à lire).
J'ai donc 2 solutions : partagé l'ouvrage en 2 tomes, ou réduire la taille en suppriment entre 300 et 500 pages de texte (un tome entier).

La difficulté à couper le tome 3 en 2 est qu'il n'a pas vraiment été écrit pour cela et que tous les chapitres centraux de l'ouvrage sont des chapitres qui ne concernent pas forcément directement notre héros et où les révélations ou suspens ne sont pas étudié pour conduire à une fin temporaire.
On risque donc d'avoir un tome 3 plutôt très actif au début, et qui mollit vers la fin (préparation des grandes batailles) et un tome 4 qui commence mollement (fin des préparatifs) et qui finit comme il se doit en apothéose.

Voilà, pour le moment, je privilégie donc la suppression massive de chapitres, sans savoir encore lesquels seront sacrifiés. Mais peut-être avez-vous un avis différent.













[ Ce Message a été édité par: Xavier de Brabois le 03-11-2017 à 01:00 ]


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant


Copyright ©
The phpBB Group