[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Samedi 20 Avr 2024
06:08
          
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » Tome 3 : Une ténébreuse Lumière » »Titre
Va vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
Auteur
Titre
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 14-01-2009 à 19:12    
Souffler n'est pas jouer ?

Le deuxième soufflet ?

Souffle toujours ?

Le second souffle, le premier soupire ?

Souffle qui peut ?

La soufflitude ?

Tous en souffle ?

L'arbre s'essouffle ?

On s'en souffle ?

Le garde des souffles ?



C'est vrai que ça a pas l'air facile



  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 30
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 14-01-2009 à 22:33    
Le mayensis soufflera trois fois ?

Le souffle dans les saules ?

L'affaire du soufflet à roulettes ?

J'irai souffler là-haut sur la colline ?


Sinon, en exploitant la veine fantastique …

Le retour du souffle ?

Les deux souffles ?

La compagnie du souffle ?

Le seigneur des souffles ?

La guerre du souffle ?

Souffles inachevés ?

Le Soufflarillon ?


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 31
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 14-01-2009 à 23:26    


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 32
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 20-05-2010 à 19:46    
En attendant, j'aime pas non plus L'Ardent Souffle
L'ordre des mots n'est pas naturel, ça sent la grammaire écorchée, on voudrait y lire le Souffle ardent mais les yeux disent le contraire ...

Une autre idée, peut-être ? Ou alors est-ce que tu ne devrais pas faire comme je te le suggérais il y a bientôt deux ans, et attendre d'avoir fini le livre pour lui trouver son titre ?


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 33
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 20-05-2010 à 20:19    
Non, ce titre est définitif. Je l'ai pesé dans tous les sens, il me convient
("Le souffle Ardent" est plus joli mais évoque trop le souffle d'un dragon, mais éventuellement le changement est possible).


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 34
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 31-05-2010 à 09:41    
idem pour moi, "L'Ardent Souffle"... je peux pas! Peut-etre qu'a force de travailler sur les deux mots tu as fini par t'y accoutumer mais, vraiment, ca sent un peu la communication laborieuse! desolee, c'est une reaction de prof de FLE!

Ou alors, ca fait texte ancien qu'on a traduit -- ca a donc un cote mysterieux... mais peut-etre un peu trop deroutant?!

Alors, question subsidiaire: si tu es le seul a aimer le titre et que les potentiels lecteurs n'accrochent pas, est-ce qu'il ne faudrait pas que tu trouves un autre truc?

(J'dis ca, j'dis rien!)



  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 35
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-06-2010 à 20:17    
Bon, ben ... je vais voir alors...

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 36
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 07-06-2010 à 19:08    
Euuuh, L'Ardent Souffle c'est pour quoi dire ??
Y'a quelqu'un/quelque chose d'ardent (ou un Ardent (késako ?) ?) qui souffle ?
Ou bien c'est le souffle qui est ardent ? Passque si c'est le cas, il eût effectivement été très bienvenu d'inverser !

Je vote pour un changement !

Salut la compagnie !


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 37
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 07-06-2010 à 20:58    
Bon OK, ce sera "Le Souffle Ardent", sauf si je trouve mieux.
(mais je trouve l'image trop concrète là)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 38
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 02-07-2010 à 21:32    
Si tu tiens vraiment à ton ordre d'origine, il faut ajouter un truc : l'Ardent souffle du Machin.

Reste à savoir ce que peut être le machin : si c'est un dragon c'est un peu bateau, si c'est le pouvoir ça fait bizarre (enfin plus que le Souffle du Pouvoir, titre d'origine si ma mémoire est bonne ; et il y a des fois comme ça où les premiers choix sont les meilleurs ... ) ; sinon ça peut être la vie, le destin ...

Enfin le Souffle Ardent c'est bien, sinon.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 39
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 06-07-2017 à 18:00    
J'ai un peu l'impression de déterrer le fuseau, mais tant pis..

En venant voir où ça en était, j'ai eu à nouveau sous les yeux le titre potentiel du dernier volume (et ça m'a un peu arraché les yeux ). Du coup je me demandais si tu étais fixé pour le titre, ou si celui-ci était toujours en balance? En relisant la discussion je me suis fait la réflexion que le Souffle comme l'avait suggéré Akela semblait une bonne alternative, en tenant compte de tes remarques concernant le titre: court, mystérieux, à double sens (puisqu'il y a deux sortes de souffle). Autrement, en reprenant la dernière suggestion du même Akela , pour reprendre l'ordre d'origine, plutôt L'Ardent Souffle du Machin un titre style Le Machin du Souffle serait peut-être plus agréable à l'oreille et à l’œil. Reste que, comme le faisait remarquer Akela il faudrait déterminer ce qu'est "le machin" en question (l'ardeur, la vivacité, ...?). Donc, qu'en est-il?


  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 40
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-07-2017 à 18:46    
Salut Souris Chauve,

c'est gentil de repasser

Alors oui le 3e tome avance toujours (laborieusement).
Je touche au but puisque j'en suis au début de la bataille finale, il restera ensuite la conclusion et épilogue, mais je m'étais également fixé pour but de raconter l'histoire de l'aïeul d'Eldeflar en 3 ou 4 chapitres dans les notes de fin, ainsi que de remettre en forme tout le calendrier des événements.
Mais déjà, on va finir le roman, ce sera bien.

Concernant le titre, non il est pas fixé. Et d'ailleurs entre ce que je pensais écrire et ce que j'ai écris au final, il y a un certain écart. L'accent n'est plus tellement mit sur le Souffle ou sur on côté ardent, mais plutôt sur la relation à la tentation du mal et à la facilité à l'accomplir, et la soumission à ses pulsions (son rapport aux ténèbres quoi).

Je note donc que ce titre ne plait pas trop, et j'en chercherai un autre en temps utile. Ce sera plus simple une fois le roman fini (en gros, je ne sais de quoi parle le roman que quand j'ai fini de l'écrire, d'ailleurs c'est dingue en ce moment le nombre de page que j'écris en n'ayant pas la moindre idée de ce qui va se passer avant que j'ai pris la plume, pour découvrir le résultat ensuite (que je détruis une fois sur deux après un délai, donc je n'avance pas vite ).

Mais je suis contraint par le fait que chaque titre est censé être un héritage qu'Eldeflar détient.
Il y a eu son pendentif ("héritage" matériel de son père)
Il y a eu Ancalisfer (héritage "psychique" de sa lignée)
Je comptais évoquer l'héritage de sa puissance singulière, mais en fait je n'en parle pas du tout, je la décris seulement (je vous promet que ce tome décoiffe !!! Il est passé niveau 200 là, le petit garçon de ferme)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 41
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 06-07-2017 à 20:05    
Je passe de temps à autre voir où ça en est, mais rarement en me connectant (un vrai bazar d'ailleurs pour me connecter, entre le mdp oublié et l'adresse mail quasi obsolète ).

De ce que tu dis, effectivement, le titre semble encore une autre paire de manche. Mais tant mieux, si cela a évolué d'une façon que tu ne prévoyais pas à l'époque. Contente de savoir que ça avance, même à coups de pages écrites puis supprimées, tu finiras bien par trouver les bonnes


  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 42
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 16-07-2017 à 01:29    
Citation:

Le 2017-07-06 18:00, Souris Chauve a écrit:
comme l'avait suggéré Akela […] en reprenant la dernière suggestion du même Akela […] comme le faisait remarquer Akela



(Chouette de te revoir, Souris Chauve ! )

C'est intéressant ce que tu dis là, Xavier, et j'en ai d'autant plus hâte de voir arriver ce fameux tome 3.

Partant du principe que les lecteurs des deux premiers tomes commencent à être familiers avec le concept de «souffle», peut-être pourras-tu envisager d'en coupler le nom, dans le titre, à quelque chose de moins positif. Ce qui surprendrait le lecteur, pour qui le souffle est quelque chose de cool.

Ça pourrait donner des titres comme le Souffle et la Tentation, la Domination du Souffle, le Souffle de l'Orgueil … Ou alors dans le mystérieusement bizarre, le Vent du Souffle (qui peut emporter El').

Par ailleurs, il me semble qu'il faut quelque chose qui suive l'évolution des héritages : matériel → psychique → … spirituel ?

En tout cas bon courage pour ce bouclage, on à hâte d'en voir le résultat


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 43
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 22-11-2017 à 18:37    
Bon, ben, vu que c’est public mêle si ça n’a été ajouté qu’en catimini sur la page d’accueil du site, je donne mon avis :

Une si ténébreuse lumière



… j’aime bien

Paradoxal, pour ne pas dire antithétique, sortant du paraît-il trop commun «le machin du truc», mystérieux …
Bien ouej.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 44
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 25-04-2018 à 19:48    
Citation:

Le 2017-07-16 01:29, Akela a écrit:
Citation:

Le 2017-07-06 18:00, Souris Chauve a écrit:
comme l'avait suggéré Akela […] en reprenant la dernière suggestion du même Akela […] comme le faisait remarquer Akela



(Chouette de te revoir, Souris Chauve ! )




Je savais que je n'aurais pas dû te citer autant (moi et ma manie de rendre à César ce qui appartient à César... ), et que tu risquais de prendre la grosse tête...

Rien à voir avec la Choucroute, mais qu'est ce qu'ils me manquent, tous ces ptits smileys!!!


  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 45
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 11-06-2018 à 00:05    
Oui, les réseau sociaux ne sont pas au niveau

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 46
Va vers page ( Page Précédente 1 | 2 )
        Signaler le fuseau au modérateur
  Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic


Copyright ©
The phpBB Group