[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Samedi 20 Avr 2024
00:06
          
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » d'auteur à auteur » »Créer son roman
Auteur
Créer son roman
Yaakab


Inscrit: 14 Mai 2008
Messages: 9
De: Paray le Monial
Posté le: 15-05-2008 à 12:11    
Bon... ne sachant ou poster cela :

Et si je me lançais...

Après tout, j'écris des poèmes et des nouvelles depuis mes quatorze ans (dont la plupart demeurent inachevé sur papier écolier dans un placard ^^), j'écris des scénars RPG depuis... pfiouu... au moins tout ça, j'ai des tonnes d'idées (mais du mal à les organiser en un synopsis cohérent)...

Voici une histoire que j'ai envie de raconter en ce moment (en gros et sans tout dévoiler) : Un jeune homme doux et timide se trouve pris dans la violence d'un monde adulte en guerre quasi permanante. Les désilusions amoureuses (et autres peines) vont l'endurcir et le préparer contre son gré à accomplir une quête, suivant une vielle prophécie. Il sera donc jeté dans une aventure dont il n'est au début qu'un pion. Il aura à lutter contre lui-même au premier chef pour ne pas se laisser submerger par la colère née de ses blessures intérieures, et laisser ainsi grandir en lui le mal...
Bref : la maturation affective et le combat spirituel soumis aux affres du vécu dans un cadre médiéval-fantastique.

Donc, si je devais me lancer, quels conseils vous me donneriez ? (hormis de quitter ma femme, mes enfants et mon boulot pour m'exiler pendant 5 ans ^^)


  Voir le Profil de Yaakab   Voir le site web de Yaakab   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 15-05-2008 à 12:34    
Déjà je te suggère d'éviter certains clichés.

Bon on ne peut pas tous les éviter. L'idée d'un personnage non héroïque embarqué dans une aventure qui fera peu à peu de lui un héros est un cliché, mais le contraire l'est aussi (le chevalier héroïque qui maîtrise parfaitement toutes les armes et se bat comme un dieu).
Donc inutile de lutter ici.

Par contre les histoires de prophéties, moi personnellement j'en ai un peu marre. C'est souvent un prétexte à donner un caractère pseudo biblique au background (voyez comme le monde est riche, il y a une prophétie très très ancienne...) et qui dénature parfois l'aventure (tout est écrit d'avance).
Et puis c'est un gros cliché aussi.

La colère intérieure capable de le conduire au mal d'emblée ne colle pas avec l'aspect timide et réservé de ton personnage (dans ces quelques lignes).
U truc que j'ai fait pour mes persos, mais après avoir fait apparaître dans le récit, c'est un tableau qui recence les points de leur personnalité, ce qui me permet au début de ne pas faire réagit un personnage d'une façon qui ne convient pas à sa personnalité. (puis peu à peu je les connaissais suffisemment bien pour ne plus avoir à me référer à ce tableau).

Le combat spirituel ça peut être sympa à petites doses. je suis en train de lire un roman de fantasy amateur, pas très excitant au niveau de l'action, mais les réflexions exsitentielles sont bien senties, et viennent juste quand il faut, en quelques paragraphes seulement. Du coup ça évite le sermon, et ça tombe au moment où on se sent proche du personnage.

La maturation affective, là je ne suis pas compétent, mais il faut un certain talent pour bien en parler je pense.


Sinon des conseils pratique, ils sont évident : être au calem, pourquoi pas avec de la musique qui t'inspire.
Faire un plan de ton roman, rédiger une scène dès qu'elle te vient à l'esprit (même si tu ne la gardes pas dans l'avenir)
quand tu rédiges ton roman, te forcer sur les passages difficile où tu n'es pas inspiré, même si c'est mauvais, tu reviendras dessus plus tard, le but étant d'avancer jusqu'aux passages qui eux t'inpireront sans causer de rupture dans le récit.
Eviter les 500 pages (je suis mal placé pour le dire, mais c'est vrai)., viser 200 ou 300 maxi.

D'autres conseils : laisser planer du suspens dès le début de ton roman, maintenir un rythme qui fasse qu'on ne va pas abandonner la lecture (je suis sur le point d'abandonner celui que je suis en train de lire, qui n'est pourtant pas épais, faute de rebondissement, de suspens et d'action)
et le plus dur (pour moi) créer des personnages charismatique.
Un héros n'est pas aimable par principe. Il faut le rendre aimable, nous faire s'attacher à lui (j'ai pas trop réussi avec mes persos d'ailleurs, c'est un talent particulier).

Voilà mes conseils.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 1
Yaakab


Inscrit: 14 Mai 2008
Messages: 9
De: Paray le Monial
Posté le: 15-05-2008 à 14:30    
Merci Xavier, j'ai bien noté tes bons conseils qui me permettent de mieux préciser mon idée. Idée qui consiste principalement octroyer à mon personnage le vécu et le fonctionnement psychique qui sont miens. Et crois moi : un introverti qui devient explosif en viellissant, ça existe (je sais de quoi je parle malheureusement).

Pour le personnage : je n'ai aucunement envie d'en faire un "héros" au sens romanesque du terme, mais juste un homme qui devra peu à peu accepter d'être ceint et enmené là où il ne voulait aller (tiens, ça me rappelle un certain Pierre dans un gros livre bien connu ^^).L e défis est pour moi de ne pas en faire une icône du gentil gentil ou du méchant méchant, mais un homme "banal" : ni noir, ni blanc, mais oscillant entre blanc sâle et noir délavé. L'idée est de faire de mon perso un "border-line", bien connu en psychologie pour ses soudaines crises de colère destructrices apparement injustifiées et qui en fait sont des mécanismes de défense psychiques incontrôlés. Le "border-line" est un faux calme en souffrance quasi constante, il navigue entre l'angoisse, la dépression et la colère, trop à l'étroit qu'il est en son moi psychologique.

Pour la prophécie tu as raison. Je vais donc plutôt tourner ça autrement... je ne sais pas trop, mais l'idée d'un destin tout tracé me déplaît également... peut-être plutôt un dessein divin qui le laisse libre de choisir entre deux voies...c'est plus réaliste... à voir.

La colère intérieure, ne le conduira pas au mal d'emblée, mais jouera inévitablement sur ses affects et ses réactions, comme tout sentiment refoulé. A moi de nuancer ces réactions pour qu'il ne passe pas de l'ange à la bête mais reste un homme pris entre ses désirs et ses interdits.

Le combat sprituel : étant intimement lié à la psychologie du personnage, il peut-être vécu et imagé de faction très vivante et donc devenir actif et très concret (surtout dans un decorum fantastique). A moi de le rendre palpitant ^^ L'idée est de donner vie, image, corps et substance à ces sentiments.


La maturation affective : Là, si j'y travaille hardament de manière introspective, je devrais me debrouiller , même si je ne suis pas tout à fait mûre moi même ^^.

Faire un plan, forcer sur les passages difficiles : c'est souvent cela qui m'arrête avant même de commencer :/

Laisser plâner le suspens : là, c'est peut-être ce qui me demandera le plus d'efforts... à voir

Rendre le perso aimable : L'inspirant de moi même, j'espère y parvenir (sans quoi il va me falloir me poser de sérieuses questions existentielles ^^).

Merci encore, et si tu as d'autres conseils et critiques, je prends tout ! ^^


  Voir le Profil de Yaakab   Voir le site web de Yaakab   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 2
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 15-05-2008 à 15:03    
Décolle ton personnage de toi-même le plus possible. Tu peux être une inspiration, mais qu'il ne soit pas ton alter ego, sinon il n'aura pas toutes les facettes de personnalités qui le rendront à la fois efficace pour survivre à son aventure et agréable à suivre.

En tout cas c'est mon conseil.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 3
Yaakab


Inscrit: 14 Mai 2008
Messages: 9
De: Paray le Monial
Posté le: 16-05-2008 à 23:09    
Tiens... je n'avais pas envisagé cet aspect... j'en prend bonne note et je tâcherais de veiller à cela.

Tu as entièrement raison : si mon personnage est moi, il ne tiendra pas longtemps dans le monde que j'imagine, et il ne sera sans doute pas très... comment dire ? Disons qu'il sera trop commun. En même temps, je voudrais qu'il le soit un peu (commun), je ne veux pas d'un être hors norme, supérieur ou héroïque, ni du contraire ... Il faut que j'approfondisse sa personnalité.

Merci encore à toi Xavier.


  Voir le Profil de Yaakab   Voir le site web de Yaakab   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 4
        Signaler le fuseau au modérateur
  Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic


Copyright ©
The phpBB Group