Jeudi 25 Avr 2024
01:53
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » Tome 3 : Une ténébreuse Lumière » »Titre
Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur
Titre
Manège Posté le: 22-03-2006 à 14:35


Akela Posté le: 22-03-2006 à 15:07

Moi j'aime bien

Bon, j'avoue que c'est un peu pour que ton fuseau ne reste pas sans réponse ...

Manège Posté le: 22-03-2006 à 15:27


Akela Posté le: 22-03-2006 à 16:58

Les propos volent en rase-mottes, ici ...

Pour remonter un peu leur altitude de croisière, disons que la banalité des mots du titre, justement, me semble faire toute leur force. Le Souffle du pouvoir ... On sent plein de connotations derrières ceux deux mots si banals (banaux !), on comprend aussi qu'il ne s'agit pas de n'importe quel souffle, ni de n'importe quel pouvoir ...

Peut-être même le Souffle du pouvoir est-il quelque chose de très précis, qui se cache derrière ces termes si ordinaires !
Une puissance mystérieuse, cachée derrière un nom d'apparence trop anodine, bien plus que la Force de Star Wars ...

Mais ne réfléchissons pas trop. Le livre n'est pas encore écrit, ne l'oublions pas.
Il me semble peu opportun de trop remplir cette section à l'heure actuelle.

Xavier de Brabois Posté le: 22-03-2006 à 20:31

Oui.
Néanmoins j'enregistre cette question sur le titre. C'est curieux parce que pour moi c'est celui qui a le plus de sens. l'autre difficulté, c'est que je dois dans le titre définir le 3e héritage du héros. Je ne peux pas parler de n'importe quel aspect du tome 3. Mais il y a sans doute d'autres manières de parler de cet héritage. Je vais me creuser la tête.

Manège Posté le: 22-03-2006 à 23:39

En même temps, ce n'est pas d'une grande importance...
Ce titre n'est pas mauvais, et les lecteurs qui achèteront le livre le feront en majorité pour connaître la suite des précédents. Donc ne te creuse pas trop !

Xavier de Brabois Posté le: 23-03-2006 à 01:30

Enfin, j'ai deux ans pour trouver...
Akela Posté le: 24-03-2006 à 17:04

Si tu as envie d'aller plus vite, surtout ne te gène pas !

Et puis je pense que c'est pas mal de savoir déja maintenant quel va être le titre des prochains tomes. Ca donne une (vague) idée de ce qu'on va pouvoir y trouver, bref, ça titille un peu la curiosité ...
Du teasing qu'on appelle ça, je pensais qu'un commercial comme toi saurait ça


Non, même remarque que pour le titre du t.2 et que, au fond, pour le nom d'Eldeflar : tu as révélé ces noms au public, ils ne t'appartiennent plus totalement ...
Je serais donc d'avis que tu ne changes rien de ce qui a déja été publié.
Sauf les quelques fautes d'orthographe qui subsistent ça et là ...

Xavier de Brabois Posté le: 19-05-2008 à 21:54

Tiens au fait, maintenant que j'ai commencé le livre, et que ce titre m'apparaît à chaque fois que j'ouvre le fichier, il a vite fini par m'insupporter.

Donc le titre du tome 3 ne sera pas "le Souffle du Pouvoir".
Mais je cherche toujours.

Yaakab Posté le: 20-05-2008 à 11:42

Oui, ben on peut difficilement t'aider vu qu'on ne connait pas le contenu du tome 3. Moi encore moins, n'ayant pas encore lu les T1 et T2... oui je sais : la honte !

Enfin, c'était juste une tentative pour t'extirper des infos... Hé, hé ^^


Xavier de Brabois Posté le: 20-05-2008 à 11:53

Le nouveau titre qui me convient pour le moment:
Le Souffle de l'Illusion

Le problème c'est que ça ne veut pas dire grand chose... et ça peut en dire un peu trop...

Rantanplan Posté le: 20-05-2008 à 14:39

Je trouve que "le souffle de l'illusion" reprend les mêmes défauts que l'on peut reprocher à "le souffle du pouvoir", et s'en ajoute encore d'autres
Xavier de Brabois Posté le: 20-05-2008 à 14:56

Bon, en même temps comme c'est nouveau, je vois pas encore tous les défauts.

Donc je cherche encore

Xavier de Brabois Posté le: 24-05-2008 à 14:24

Bon je continue à chercher et là je trouve que j'en ai un bon, qui est assez énigmatique pour donner envie de comprendre, et qui en plus a beaucoup plus de sens que les autres (seuls les lecteurs des derniers chapitres du tome 2 peuvent comprendre)

"Le double Souffle"


Souris Chauve Posté le: 24-05-2008 à 17:20

ça sonne bizarre à l'oreille, je trouve...

pour le coté mystère, je suis d'accord, car même en voyant (du moins j'espère ne pas me tromper) de quoi il s'agit, et sachant la fin du tome deux, je suis vraiment curieuse de voir comme ça se poursuit dans le trois (et comment cette histoire de double souffle perdure: y a forcément un truc. va falloir patienter, je crois.. )

Xavier de Brabois Posté le: 24-05-2008 à 18:26

En fait ce qui perdure c'est la notion de Souffle, raison pour laquelle je veux que ça apparaisse dans le titre. L'aspect de double Souffle aura un peu de résonance mais pas plus que ça en fait dans le tome 3. La révélation a quand même été faite au tome 2 !

Je pourrai intituler ça "le Second Souffle", ça sonne mieux, mais c'est un peu éculé comme titre.

Akela Posté le: 24-05-2008 à 19:16

À mon avis, tu devrais surtout écrire le roman, et ne partir à la chasse au titre que lorsque tu seras arrivé à peu près à la fin de l'intrigue. À ce moment-là, tu auras une vue plus précise du contenu et des péripéties de l'histoire, donc tu seras plus à même de voir ce qui y «collerait» comme titre … Et tu pourras également demander plus facilement l'avis de tes relecteurs.
Xavier de Brabois Posté le: 25-05-2008 à 02:40

Disons que comme je suis en train de refaire le site, je voudrais mettre un bon titre, quitte à le changer encore plus tard.
Akela Posté le: 25-05-2008 à 19:09

Tiens, j'avais cru comprendre qu'au contraire, tu voulais réduire l'envergure du site ?

À ce moment-là, tu peux mettre le titre qui te semble le mieux actuellement, en précisant d'une façon ou d'une autre qu'il est susceptible d'évolution … ou même tout simplement ne pas mettre de titre, et mettre juste : «Tome 3 : à paraitre en 2010 …» ou un truc du genre.

Feuille de Niggle Posté le: 14-11-2008 à 16:31

C'est idiot et certainement un brin subjectif mais... "Le deuxième souffle" me semble pire que tous les autres!

... parce que dans l'expression "deuxième souffle", on voit l'auteur-le héros qui respire, reprend haleine et repart pour un certain nombre d'aventures...
... ce qui, somme toute, peut sembler paradoxal pour un volume qui clôt une trilogie...!

Vous ne trouvez pas?

D'ailleurs, je crois que c'est le mot "souffle" qui cloche.
Parce que dans ce mot on retrouve l'idée de vent, de vent qui passe, de quelque chose qui passe sans arrêt.
Cela a certainement trait à une puissance reconnue dans l'histoire, mais cela résonne à l'oreille d'un profane (ce que je suis profondément!) comme une invitation à une suite!

... mais qu'il y ait une suite, ce serait pas mal non plus :)

FdN

Xavier de Brabois Posté le: 14-11-2008 à 16:48

Salut Feuille,
long time no see

Oui tu n'as pas tort, je me faisais la réflexion, surtout en conservant plutôt finalement le titre "Le second souffle".
Tu as raison, on dirait le titre d'un intermède.

Le problème c'est que dans la logique, je dois signifier dans le titre le 3e héritage du héros.
1- Le pendentif
2- le gardien
3- son pouvoir particulier, qui est désigné sous le terme de Souffle.
(même si l'explication de ce pouvoir particulier est donnée à la fin du tome 2 en fin de compte)

Je vais réfléchir encore

Akela Posté le: 14-11-2008 à 23:48

Je n'aimais pas Le double souffle, qui fait trop bizarre. Et puis double, ça porte une idée de duplicité (oui, je sais, étymologiquement c'est l'inverse), ça laisse penser que le souffle pourrait être traître … Or ce n'est pas le cas, ça n'est qu'une puissance, elle est neutre. Au pire, elle peut être mal interprétée ou mal utilisée, mais elle ne peut être mauvaise … ni menteuse.

Le second souffle, plus encore que Le deuxième souffle, porte une idée de reprise de quelque chose d'arrêté. Un truc qui connaît un second souffle, c'est quelque chose qui ne marchait plus, et qui est revivifié par un évènement extérieur. Ça pourrait aller si Eldeflar s'arrêtait dans sa quête parce qu'il n'y arrivait plus, ou qu'elle stagnait parce qu'il n'avait plus d'énergie pour la mener, mais que grâce à un évènement extérieur, il trouvait la force de la mener au bout. Ça n'est pas ça non plus.


«Souffle» est effectivement le mot gênant, parce qu'il est difficile à utiliser dans des expressions de façon à faire un titre ; mais quand on a lu les premiers livres, on sait ce que c'est et il n'y a pas moyen que le titre du troisième n'y fasse pas référence, puisqu'on commence à voir ce dont il s'agit, mais qu'on s'attend à le voir vraiment en action dans ce T3.
À mon avis, le problème ne vient pas tant du mot «souffle» lui-même que du groupe dans lequel il est utilisé, dont les autres mots lui donnent un sens qui n'est pas forcément celui qu'on veut.
Donc, on peut décider de faire au plus simple, et d'intituler le tome simplement le Souffle.
Ou alors, puisqu'il doit être question d'un deuxième souffle, donc d'un souffle autre, éventuellement l'Autre Souffle, qui a l'avantage de ne pas influer sur le sens perçu du mot «souffle», et d'indiquer que ce souffle n'est peut-être pas ce qu'on croit (idée qui peut être intéressante, si j'ai bien compris … ).

Xavier de Brabois Posté le: 15-11-2008 à 14:16

En fait, j'aime bien faire des titres qui désignent deux choses à la fois.
Le Gardien désignait à la fois Eldeflar et Ancalisfer, le pendentif d'Alseîgath, un peu moins dual, désignait à la fois celui que rêvait de retrouver Yamaar et celui que portait Eldeflar.

Le second souffle devait désigner à la fois l'autre Souffle dont bénéficie Eldeflar et l'autre type de Souffle qu'il génère.
Le tout en usant d'une expression française.

Dans "L'autre Souffle", je n'aime pas trop "l'Autre", qui est trop utilisé en science fiction pour désigner l'étranger (l'autre monde, l'autre civilisation, etc)

Mais je vais chercher.

Sinon je vais publier un teaser du tome 3 dans pas longtemps, un chapitre qui ne sera pas publié mais qui raconte une scène d'un autre point de vue.

Akela Posté le: 16-11-2008 à 02:51

J'en bave d'avance

Le Souffle second ? Pas glop, pas glop …

Xavier de Brabois Posté le: 17-12-2008 à 10:23

nouvelle idée :
"Le dernier Souffle"

Ca devrait coller avec l'histoire.

Akela Posté le: 17-12-2008 à 19:29

Re-e-quiem …

Et après il dit que ça ne sera pas un tome sinistre

Xavier de Brabois Posté le: 17-12-2008 à 22:32

arf !

Bon, je continue de chercher...
("L'Arbre des Souffles" ??)

Souris Chauve Posté le: 17-12-2008 à 22:42

plutôt étrange...
Xavier de Brabois Posté le: 17-12-2008 à 23:28

j'y arriverai pas...
Feuille de Niggle Posté le: 14-01-2009 à 18:34

alors? a bout de... souffle?!

FdN


Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )