Jeudi 25 Avr 2024
11:10
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » aux lecteurs » »Les passages appréciés et pas appréciés...
Auteur
Les passages appréciés et pas appréciés...
Xavier de Brabois Posté le: 23-03-2006 à 18:19

Quels sont les passages que vous avez préféré, et ceux que vous n'avez pas aimé ? (ennuyeux ou incohérents)
taguan clair de lune Posté le: 23-03-2006 à 18:37

Au tout début, j'aime bien le passage ou il pleut, et la description de l'athmospere a ce moment (obscurité-froid-pluie/grand feu dans la salle puis pluie battante contre les volets-lumiere de la bougie). C'est un peu bizarre mais j'aime bien les desciptions de la lumonosité (brumes, levé du soleil, feu, bougies, nuit etc).
Xavier de Brabois Posté le: 28-03-2006 à 01:42

La scène de la pluie est aussi ma préférée
(savez-vos que je l'ai écrit dans un TVG entre Lyon et Paris, et que j'étais tellement imprégné de la scène que j'écrivais que lorsque au bout d'une demi heure d'écriture j'ai levé le nez pour chercher un mot, j'ai sursauté en découvrant qu'il faisait grand soleil au dehors. Cela m'avait paru impossible )

taguan clair de lune Posté le: 28-03-2006 à 18:07

Bah voui, je comprend, j'avais l'impression d'entendre la pluie sur ma fenetre en étant bien au chaud sous ma couette
Xavier de Brabois Posté le: 30-03-2006 à 01:28


Y a-t-il des passages que vous avez moins apprécié ?

Souris Chauve Posté le: 07-04-2006 à 01:41

j'ai eu beaucoup de mal à "différencier" les différents protagonistes. par exemple, les membres de l'équipe d'Anno nous sont présentés à Rochetaillée, mais il m'a semblé de façon trop succincte pour, au fil de la lecture, savoir qui est l'Homme d'Adrhon, par exemple. est ce Gunri, ou Odonar? maintenant que je relis, je commence à y voir plus clair, mais j'avoue qu'à la première lecture, j'étais un peu perdue. bien sur, au fil du récit des éléments nouveaux se rajoutent, et il devient plus aisé de savoir qui est qui, cependant, j'ai pris Gunri et Dogost pour des Nains jusqu'à ce que je sois reprise par Xavier dans un autre fuseau (et avec raison, je m'en rends bien compte maintenant que ma relecture avance, et me permet de mieux appréhender tout celà).

je ne suis pas nécessairement une grande fan des descriptions, mais en l'occurence, j'ai trouvé qu'à part une description, vestimentaire notamment, des membres de l'équipe, le lecteur a finalment peut d'éléments lui permettant de se représenter mentalement chacun des personnages. et donc de les identifier sans peine au cours du récit. ils me font, à ce stade du récit (leur présentation à Rochetaillée), un peu l'impression d'être sans consistance, sans profondeur. s'il s'agissait d'un film, il me semble que ça serait moins génant, car alors ils seraient identifiés physiquement, or nous ne disposons que de notre imagination, et de ce que nous en dit l'Auteur.

maintenant qu'ils me sont plus familiers, celà me gène moins, mais durant ma première lecture (probablement beaucoup trop rapide, en plus), je n'ai pas cessé de me demander de qui au juste il était question. ce qui rend la lecture un peu abrupte, à mon goût.

ouh là, roman fleuve... je ferme les vannes pour la nuit..

Fou de Bassan Posté le: 08-04-2006 à 22:58

Comment, Gunri et Dogost ne sont pas des nains?
Attend...c'est ce que j'avais cru comprendre au début...Puis j'ai vu que l'auteur ne le disait pas...
Comme je ne comprenais pas, j'ai guetté le truc, et j'ai lu à un moment, les nains!
Je vais essayer de retrouver le passage..C'est pas clair c't'affaire!!

Xavier de Brabois Posté le: 09-04-2006 à 00:00

Le seul passage normallement où l'on parle des nains, c'est dans les explications de Yamaar sur l'Edankan (chapitre 20) où il explique que les Nains ont participé avec les autres peuples à la confection de l'Edankan.
Mais Gunri et Dogost ne sont pas des Nains. Si le mot "trapu" suffit à faire penser à un nain... il y a un problème.


ils se trouvèrent face à un homme trapu et au regard plissé. Il portait une tunique vermeille tenue par une large ceinture de tissu marron, et une ample barbe d’un brun sombre lui couvrait le visage, dont les moustaches étaient plus foncées, presque noires. Une hache au tranchant courbe et allongé était glissée dans sa ceinture

Ce sont probablement ces clichés sur les nains qui t'y ont fait penser. Si j'avais remplaçé la hache par une épée, on ne se serait pas trompé peut-être ?

Souris Chauve Posté le: 09-04-2006 à 00:08

je pense que c'est l'ensemble "trapu/barbe/hache" qui fait penser à des nains. et, en ce qui me concerne, le fait qu'ils viennent des montagnes. sauf que les Nains vivent en dessous, et pas au dessus.. ah, et également le fait qu'ils ne soient pas familiarisés avec le fait de monter à cheval, puisqu'il est dit que Gunri a appris cela à Sévagil. il est vrai que Gunri est différent de Gimli, mais il y a des similitudes, et suffisamment pour que cela ne soit pas clair dans notre esprit, apparemment..
Akela Posté le: 11-04-2006 à 11:17

C'est évident. Ne serait-ce que le nom de Gunri qui, adjoint à cette déscription très ... dwarvish (Je ne sais pas comment est traduit ce mot en français, mais namique n'est pas bien jojo, donc ... ), m'a vraiment fait dire à la rencontre de ce personnage : tiens, il nous a recasé Gimli ! Gimli et Gunri sont en effet plutôt proches au niveau prononciation ...

Mais ensuite, non, c'est clair, on fait plus la différence avec les nains. Autant Gunri peut faire penser à Gimli par son inimitié fière avec les Elfes, par sa propension à résoudre les problèmes à coup de hache ... Autant Dogost a, lui, une spécificité beaucoup plus affirmée. D'ailleurs, je me le figure plus grand (au physique comme au mental), plus civilisé et intelligent que Gunri ... Comme c'est surtout lui qu'on voit dans la suite de l'histoire (c'est vraiment un personnage plus important que Gunri), la différence entre hommes des montagnes et nains est nettement plus facile.

Manège Posté le: 29-07-2006 à 00:14

Pour revenir au thème du fuseau, j'aime bien le passage où Yamaar et Orufis s'écartent pour parler d'Eldeflar.
Certes, à ce moment du récit on en apprend beaucoup sur des questions laissées jusque là en suspens, mais j'ai apprécié surtout la mise en scène de ce chapitre, le fait de voir le dialogue commencer, puis Eldeflar intervenir, puis Anno dont on apprend qu'il était dans l'ombre depuis le début... C'est très bien construit, beaucoup plus fin que le simple "conseil de guerre" auquel on aurait pu s'attendre.

Non, vraiment, chapeau !

Xavier de Brabois Posté le: 29-07-2006 à 11:01

Merci