Vendredi 19 Avr 2024
09:03
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » à l auteur » »La suite...
Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur
La suite...
Feuille de Niggle Posté le: 18-05-2006 à 14:42

... c'etait juste pour savoir si le manuscrit avance

FdN qui passait par la...

Xavier de Brabois Posté le: 18-05-2006 à 18:20

J'ai terminé la rédaction du tome 2 (notamment la dernière scène/phrase qui me faisait souffrir).

J'ai commencé la relecture, mais il y aura du boulot encore, pas mal de scènes à changer.


Parrallèlement, je commence à travailler sur un nouveau roman (historique cette fois).

lambertine Posté le: 18-05-2006 à 18:38

Euh.... ?

Sûrement très bon, ton nouveau roman, mais nous, on veut... euh... la "suite" de l'Edankan...

Parce que vu la façon dont tu le termines...

Xavier de Brabois Posté le: 18-05-2006 à 21:14

Oui, oui, ne vous inquiétez pas !
Votre attente est d'ailleurs une très bonne motivation pour me pousser à terminer rapidement ce tome 2.
Ce nouveau roman en préparation me passionne mais me demande beaucoup plus de boulot de recherche. Je n'en suis donc qu'à cete phase. Ca me permet juste de changer un peu d'univers avant de m'y replonger.
Gamberger trop longtemps avec les mêmes personnages et le même univers, ça finit par devenir asséchant (je m'en suis rendu compte en terminant ce tome 2, j'en éprouve une certain admiration pour l'auteur de Harry Potter, qui va faire 7 tomes en tout. Je me rend compte à présent que faire 7 livres sur le même personnage sans s'arrêter pour changer un peu en cours de route est une vériable ascèse (récompensée par l'argent à la clef, évidemment)




Sinon, je suis assez agréablement surpris par ce tome 2. Dans son projet (le plan) j'avais un peu peur qu'il ne soit qu'un volume intermédiaire entre l'introduction du tome 1 et l'extraordinaire dénouement du tome 3.
Finalement, il se présente comme un tome important, avec beaucoup plus de révélations que je ne m'y attendais, et un enrichissement considérable des personnages, qui agissent enfin.
D'une certaine manière, dans le tome 1, ils ne faisaient que suivre un chemin et échapper à des situations. C'était un livre de présentation, basée sur une enquête.

Le tome 2 est davantage le livre de l'héroïsme, avec pas mal d'actions spectaculaires (qui sont inexistantes dans le livre 1).
A ce jour, je le préfère largement au tome 1, ce qui n'était pas le cas quand j'en ai fait le plan (j'avais très hâte, il faut le dire, d'arriver au tome 3, qui est mon véritable récit)

rebeca Posté le: 18-05-2006 à 21:23

Et tu vas nous faire attendre jusqu'en 2009 pour pouvoir lire ton "véritable récit"? C'est dur, ça
Souris Chauve Posté le: 19-05-2006 à 01:12

trééééééééééééés dur!!! si tu as besoin de relecteurs...
Xavier de Brabois Posté le: 20-05-2006 à 02:05

Pour le tome 3, c'est dur pour moi aussi. Mais si je suis super motivé, j'arriverai peut-être à le finir en un an seulement. Après tout, c'est un tome où je referme toutes les portes que j'ai ouvertes. Cela demande probablement mois de travail d'imagination, si tout est cohérent dans les tomes précédents (normallement, j'ai déjà toutes les réponses et toutes les scènes, mais je pense tomber sur pas mal de difficultés chronologiques encore... rien de l'ouverture du tome 3 ne colle pas pour le moment; je cherche une solution).

Souris Chauve, merci pour ta proposition, je ferai appel à vous avec plaisir.
En fait, ta question et celle de Feuille dN m'ont donné une idée.
Je pourrai diffuser sur le site, chapitre par chapitre (en retirant le précédent à chaque mise à jour), l'avancée de mon travail.
L'avantage c'est que ça me motiverait carrément (je risque de ne plus faire que ça). Ce serait un peu comme le club des Inklings où Tolkien lisait chapitre après chapitre ceux qu'il venait d'écrire, recevait les commentaires, et réécrivait (en échange de quoi ses amis comme Lewis et d'autres faisaient de même. Vu que l'on s'est déjà echangé quelques textes avec certains d'entre vous, on pourrait presque refonder un Inklings bis )

L'inconvénient, c'est que je risque de poster un peu vite les chapitres, sans faire de 5e ou 6e lecture, dans ma hâte de vous le faire découvrir.

Feuille de Niggle Posté le: 20-05-2006 à 10:10

... mais tu peux faire comme Tolkien qui peaufinait, peaufinait... meme apres avoir partage ses textes

FdN

Souris Chauve Posté le: 21-05-2006 à 00:37

c'est une chouette idée!!! (va falloir que je me dégote une imprimante, sous peine de passer toutes mes nuits sur mon ordinateur.. et vu comme je suis déjà douée dans ce sport... )
lambertine Posté le: 21-05-2006 à 11:05

Mais ça c'est une idée qu'elle est bonne !

Sinon, je veux "la suite", mais je comprends très bien que tu veuilles "changer d'univers". Pour ma part, je suis incapable d'écrire une seule histoire à la fois. Je n'ai pas l'impression dans ce cas que les personnages m'assèchent, mais qu'ils me dévorent au point de me faire perdre contact avec la réalité.

Akela Posté le: 21-05-2006 à 16:16

Je suis partant pour les Inklings bis ...
On s'appellera comment ?

Par contre, il faudrait peut-être voir à ne passer que quelques chapitres à chacun, pas tout ... Sinon on n'en aurait plus envie d'acheter le livre.
Déja que pour moi ça va être dur, vu qu'il y aura celui de ma sœur ...

Souris Chauve Posté le: 21-05-2006 à 17:38

et tu feras comment, le jour ou tu voudras relire le tome 1, suivi du 2, puis du trois, si tu ne els achète pas, hein?? :taré:
Xavier de Brabois Posté le: 22-05-2006 à 11:57

Le problème c'est comment faire pour qu'on prenne vraiment le temsp de lire.
Il faudrait sans doute qu'on ne diffuse chaque semaine que les pages d'une seule personne (une 10aine de pages), on crée un fuseau pour en discuter, et puis on passe à la création d'un autre. Il faut aps qu'on soit trop nombreux, sinon on va perdre le fil.
Il faut aussi que ce soient des récits qui se terminent un jour.
Lambertine nous offre déjà des nouvelles disponibles ici (chercher michele huwart) abondemment commentées sur le forum;
Beaucoup de forums de fantasy proposent à chacun de publier ses textes... et en général c'est sans beaucoup de conséquences. On a droit à des milliers de premiers chapitres, dont l'histoire ne commence même pas, un ou deux commentaires dans le meilleur des cas, 0 en généal. Si on veut faire quelque chose, comment faire que cela ait un intérêt réel ?

Akela Posté le: 22-05-2006 à 16:16

Je ne pense pas qu'il faille transformer ce site en un forum d'auteurs fantastiques de plus. Il y en a déja assez, et comme tu dis, la plupart des trucs qu'on y poste sont nuls et ne sont pas commentés.

Déja, il s'agit d'un site sur l'Edankan, pas sur tous les trucs qu'on peut pondre chacun de notre côté.
S'il y a un quelque chose dans le genre du club des Inklings qui se fonde autour de toi, Xavier, il faut que ça reste un club, donc quelque chose de relativement fermé, réservé à quelques uns.
A mon avis, le mieux serait de le faire fonctionner de manière non virtuelle, en s'envoyant par la poste les passages de ton livre, voir d'autres, à commenter. Ou de s'organiser des réunions spéciales ...
Sinon on peut essayer de le faire par internet aussi, après tout c'est un moyen de communication comme un autre, mais à ce moment-là, il faudra faire ça à part, et en privé. Enfin, ça n'est que mon avis ...
(Mais je l'ai donné )

Manège Posté le: 22-05-2006 à 16:21

Oui. Je suis d'accord avec Akela (d'autant que ça correspond assez à une idée que j'ai depuis quelques temps déjà).

Mais je crois surtout qu'il faudrait prendre le temps de réfléchir à tout ça...

Akela Posté le: 22-05-2006 à 20:33

Fête !!! Joie !!! Il l'a dit !!!
(Manège est d'accord avec moi ...)

Manège Posté le: 22-05-2006 à 20:40

Ouaip : ça fait deux fois cette semaine... il va falloir que je fasse attention : encore un peu et de chacha je pourrais virer tradi !!

Souris Chauve Posté le: 23-05-2006 à 00:36

ou l'inverse!!! sait on jamais ..
rebeca Posté le: 23-05-2006 à 02:11

Je ne sais pas si c'est pas un peu risqué pour ton écriture, Xavier... toi, tu as une vue d'ensemble sur ce que tu écris, contrairement à ceux qui vont relire chapitre par chapitre. Les différentes parties risquent de perdre leur cohérence, à être suivies et commentées par un groupe d'une même vingtaine de personnes (z'étaient pas 19, les potes à Tolkien?) ...bon, ça dépend du degré auquel ton écriture est influençable aussi. Parce que dans ce cas-là en plus tu risques d'écrire pour un public trop ciblé, si ce n'est commenté que dans un club très fermé (c'est vrai qu'avec 20 personnes, les risques sont moindre, mais je n'avais pas l'impression que c'est un groupe de cette taille-là qui est en projet). Je préferais ton idée de base: soit mettre les chapitres sur le site l'un après l'autre, de façon à pouvoir recueillir des commentaires très diversifiés et représentatifs de tout ton lectorat (et dans ce cas le pouvoir des critiques n'est pas le même, je crois, que pour un groupe plus "officiel"), soit plutôt continuer comme tu l'as fait pour ton premier tome... En tout cas moi je ne préfererais pas faire partie d'un groupe 'sélect' de commentateurs: ça me stresserait bien trop de risquer de m'approprier ton oeuvre et de trop influencer le récit. Je veux bien faire de la relecture sur une oeuvre terminée, avant une publication par exemple, mais pas sur un livre en cours... je veux juste lire la suite, pas l'écrire
Manège Posté le: 23-05-2006 à 09:16

De toute façon, c'est extrêment exigeant d'être toujours disponible pour commenter chapitre après chapitre. Celui qui en loupe quelques uns est perdu ou condamné à ratraper vite son retard, les copmmentaires reviennent dans le désordre... et au bout d'un mois et demi on met la clé sous la porte pour cause d'anarchie totale. (Je vous rappelle que la vingtaine de membres est censée proposer des chapitres ; pas en même temps, mais déjà !)

La soumission du travail fini à un "club restreint" me paraît effectivement plus réalisable. Ce qui n'empêche pas (et c'est d'ailleurs là que c'est le plus intéressant) qu'en cours de route chacun propose quelques passages dont il n'est pas sûr...

(Sans compter que tu es bienheureux, Xavier, d'écrire tes romans dans l'ordre... mais je doute que ce soit le cas de tout le monde !)

lambertine Posté le: 23-05-2006 à 11:37

Hum... hum...

Quand j'ai dit que l'idée était bonne, c'était 1. Parce que je suis très désireuse de connaître la suite (M'enfin... Xavier... terminer comme ça, avec toutes ces questions en suspens etc...) 2. Parce que pour moi, "relecture", rime aussi avec "tiens, là, il y a un bug... genre l'âge de Yorenn, par exemple... ou le fait que dans mon "Repentance" je montre mon Morgil incrédule devant une "réanimation" alors que son Seigneur lui a déjà - ça consiste en une seule phrase, mais... - soi-disant enseigné la technique... ou que le narrateur du Vent du Soir de Jean d'Ormesson - qui est le même que celui du "Plaisir de Dieu" - évoque une scène où il se trouve avec sa grand-mère, alors qu'elle est censée être morte avant le mariage de ses parents.

Mais non, pas faire de l'Edankan un "ouvrage collectif" !

Xavier de Brabois Posté le: 26-05-2006 à 23:06

Rebecca,
bien reçu, je partage ton avis. En plus, je me serai mis à bosser trop vite (même si cela aurait été très motivant) et à ne pas assez me relire sur le fond.
Mais je poursuis la relecture, et pour le moment, il y a pas mal de boulot, mais je suis content du résultat.

Feuille de Niggle Posté le: 27-05-2006 à 17:10

-- et as-tu une idee approximative de la date a laquelle nous pourrions... partager ton avis?
Xavier de Brabois Posté le: 20-06-2006 à 21:49

Euh, le texte sera sûrement prêt pour décembre prochain (il peut l'être en septembre si je bosse bien pendant les vacances), ensuite tout dépend de l'édition.
Je proposerai le manuscrit à d'autres maisons d'éditions, des fois que le tome 2 soit mieux écrit que le 1

Akela Posté le: 22-06-2006 à 22:23

Tu devrais peut-être même leur re-proposer le 1. S'il se vend bien chez Publibook (enfin pour un truc édité chez Publibook !), qui ne fait pas de pub, c'est qu'il y a une clientèle potentielle à toucher.
À condition bien sur de proposer une version avec les fautes corrigées et certaines phrases allégées et découpées pour faciliter la compréhension (Comme l'a bien relevé le critique de Krinein, probablement le plus professionel de tous ceux qui t'ont lu).

Rantanplan Posté le: 22-07-2006 à 11:45

Effectivement, si on faisait un système où certains pourraient lire "en avant-première", ça ne doit surtout pas être pour imposer notre vision des choses, et modifier l'oeuvre, ça casserait tout...
Par contre, ça peut être utile pour la forme, puisqu'on se rend compte encore maintenant que certaines fautes résistent à plusieur relectures (elle fait quoi, ta soeur, Akela ? ... Comment ça et ma soeur ? ... )...

Après, pour ce qui n'est pas des fautes pures, mais du style... Je me demande si on peut vraiment "intervenir"... Parce qu'on ne peut pas dire à Xavier "mets pas ça, mais plutôt ça : "..." "... Normalement, on n'a rien à dire... (sur le fuseau coquille(s), j'ai essayé de noter quelques exemples, en disant à peu près ce qui peut gêner, mais on ne peut pas faire ça souvent, et encore moins proposer une phrase de remplacement...)

Akela Posté le: 10-08-2006 à 21:13

Rantanplan : là tu parles du tome 1, pour le tome 2, si Monsieur l' Auteur passe à quelques uns d'entre nous une version «prototype», ce sera justement notre boulot de lui dire que telle ou telle chose n'est pas formulée de manière très claire ou très lisible, et qu'une formulation plus explicite ou plus légère serait la bienvenue.


Justement, à propos ... J'ai lu ailleurs certaines choses intéressantes ...

Est-ce qu'il ne serait pas temps de lancer discrètement ce "Club des Edánklings" ( ) dont il était question un peu plus haut ?
Si Xavier est d'accord, les candidats pourraient le contacter par MP, et il choisirait dans le tas ceux qui feraient office de relecteurs.
Attendu bien sur, que les personnes choisies s'engageraient par le fait même à acheter le livre : donnant-donnant, restons éthiques.

Xavier de Brabois Posté le: 11-08-2006 à 00:02

Pas besoin de faire si compliqué. Dès que j'aurai une version présentable (c'est à dire dont je suis satisfait), je la ferai lire à ceux qui le voudront bien.
Mais c'est pas pour tout de suite hélas. (mais j'avance, j'avance mieux que ces dernières semaines, moins je suis sur le net, mieux j'avance )


Faire racheter le livre à tous, oui, mais c'est du mécénat que tu demandes là . Ou alors je fais gagner un exemplaire à celui qui trouve le plus de fautes ?
(ou alors on fait tourner le livre pour que deux lecteurs ne corrigent pas les mêmes fautes, chacun ne lis qu'après les nouvelles corrections faites ?)

Mais il est clair, en tout cas, à la lecture de vos différentes remarques for précieuses sur le tome 1 que j'aurai besoin de relecteurs et de conseils pour améliorer le texte, voire la construction de l'intrigue ou le charisme des personnages.

Akela Posté le: 11-08-2006 à 00:21

Je crois que tu vas avoir beaucoup de volontaires ... C'est justement pour ça que je dis qu'ils devront s'engager à acheter le bouquin : parce qu'il y en a qui ne feraient ça que pour pouvoir lire la suite des aventures d'Eldeflar un peu plus tôt ...
Faire gagner un exemplaire, mouais, tu n'en as pas tant que ça de gratuits tout de même !


Pour le mode de fonctionnement, moi j'aurais plutôt vu ça sur support informatique : ça t'évite de dépenser trop d'argent en pré-tirages ... Et si le bêta-lecteur préfère lire sur papier, il imprime tout seul.

L'inconvénient de la méthode circulaire ("on fait tourner"), c'est que vu la longueur, elle risque de durer un bon moment ... Et il ne faut pas trop trainer si le Gardien doit sortir en 2007 (Au salon du Livre ?)
Une solution mixte pourrait être de diviser l'ouvrage en autant de parties qu'il y a de bêta-lecteurs volontaires, et de faire tourner chacune des parties. La bêta-lecture portant sur la forme et pas sur l'intrigue (pour laquelle on te fait confiance), ça permet de concilier rapidité et efficacité.
L'inconvénient est que ça demande un vrai sacrifice de la part des volontaires, qui perdront l'avantage du suspense ... Mais bon, il faut savoir si on veut t'aider où juste se faire plaisir en lisant ton bouquin en avance.

Manège Posté le: 11-08-2006 à 00:37

Akela, même si je comprends bien ton souci d'efficacité (et de justice à l'égard de l'auteur), je crois que le modèle que tu proposes est trop "sérieux" pour être vraiment bon... Par expérience, je sais que les "bêta-lectures" ( trouver d'urgence un autre terme !!) sont d'autant plus profitables qu'elles sont "sympathiques", avec de petites remarques dans la marge, etc.
Il m'est arrivé d'être "engagé" (et donc payé, eh oui !) pour des corrections, mais je dois avouer que je n'ai pas tellement aimé ça... Pourquoi ? Ca devenait fastidieux, je me sentais un devoir de faire des remarques éblouissantes de pertinence et de ne manquer aucune faute. Résultat : la correction était peut-être performante, mais je n'en tirais aucune plaisir, et je crois que l'auteur était au fond assez déçu par ce que je lui rendais. Il manquait justement le côté "amateur", la dimension "notes de lecture" (ce qu'on peut voir sur le forum). Je me limitais à une série de critiques, parce que je voulais à tout prix être "performant"... C'est dommage.

Que Xavier choisisse quelques relecteurs me paraît une bonne chose - et normale. Mais je doute de l'intérêt d'établir une "charte" trop stricte.
(Sur la question de l'achat du roman, en ce qui me concerne, ce serait acquis : ne serait-ce que pour ne pas laisser le premier tome tout seul dans ma bibliothèque ! )

Bon. De toute façon, il fait ce qu'il veut !

Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )