Jeudi 28 Mars 2024
12:04
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » Tome 2 : Le Gardien » »Et si ... ? - Vos suppositions pour le tome II.
Va vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur
Et si ... ? - Vos suppositions pour le tome II.
Xavier de Brabois Posté le: 05-07-2006 à 16:15

Même sous la torture ?
genre si je menaçais de tuer Eldeflar dès le tome 2 !

Souris Chauve Posté le: 05-07-2006 à 23:52

tu ne ferais pas ça, parce que tu en as besoin pour le tome trois!!!
Manège Posté le: 06-07-2006 à 08:37

Mais ça ne serait pas forcément une mauvaise idée ! En le faisait mourir juste à la fin du tome 2, l'attente du tome 3 serait véritablement insoutenable...



Cela dit : même pas cap !

lambertine Posté le: 06-07-2006 à 16:49

Citation:
Quel personnage secondaire se révelera en fait capital ?


Pourquoi pas la gamine du début, tenez ? Sinoppée...

Manège Posté le: 06-07-2006 à 17:21

De toute façon, vu le suspense énooOOOoorme laissé par l'auteur au moment du départ... je trouve ça louche !

Et c'est la même chose pour Ryban ( ), à mes yeux et à ce stade du récit : je le vois mal enterré à tout jamais après une entrée si... fracassante !


(Maintenant, je dis ça, mais comme je n'en suis qu'à la page 104, tout peut arriver avant la fin du tome 1 !)

Xavier de Brabois Posté le: 06-07-2006 à 23:01

Pas mal vu pour Ryban ! Mais il faudra attendre encore un peu.
Manège Posté le: 06-07-2006 à 23:16


En même temps, ne pas faire revenir Ryban après la façon dont tu l'as utilisé, ce serait une faute narrative. Déjà qu'avec Sinoppée, ce serait limite...

Souris Chauve Posté le: 07-07-2006 à 00:52

à mon humble avis, ne pas faire réapparaitre Sinoppée serait plus grave. dans le cas de Ryban, c'est LE vilain, c'est clair, net, précis, on sait à quoi s'en tenir sur son compte. on peut deviner qu'il ne va pas s'arranger en étant chevalier, ou bien imaginer qu'il va se "convertir" du tout au tout, de toute façon, les bases sont posées, nettes. tandis qu'avec Sinoppée, il y a trop de non dits, et de sous entendus pour qu'elle ne revienne pas. elle pourrait, mais on se dirait qu'il y a eu une erreur d'aiguillage dans le script. c'est du moins ainsi que je le prendrais. Sinoppée, on la voit trop, et trop peu, pour ne pas se poser de questions à son sujet, contrairement à Ryban. lui, on peut s'en poser, mais ça semble moins essentiel. bon, je commence à m'embrouiller les pinceaux, alors,
Manège Posté le: 07-07-2006 à 11:00

Oui, quand je dis que ce serait limite, c'est parce que Sinoppée pourrait n'avoir pour fonction que de créer un dilemme au moment du départ, et ensuite disparaître sans trop de difficulté... sauf qu'il n'y a pas de dilemme exprimé !
Donc, "pire", je ne sais pas, mais ce serait vraiment limite, en tout cas.


(T'entends, l'Auteur ?! )

Akela Posté le: 07-07-2006 à 15:25

Nan, moi je vois bien Sinoppée revenir pour créer un dilemme dans le cœur d'Eldeflar ... Un dilemme entre elle et Ethiel.

Pour Ryban, LE méchant, je ne sais pas ...
Je vois bien quelques possibilités amusantes (Qui ne doivent pas avoir été retenues par l'auteur mais c'est amusant tout de même) :
  1. Ryban est devenu un brave chevalier un peu bourrin, qui contemplera Eldeflar d'un peu haut avant de se rendre compte qu'il est plus que lui et donc ...
    1. De se ranger de son côté pour combattre loyalement.
    2. De ne pas supporter cela et de profiter de ce que la légalité semble être du côté d'Hénaden pour le rejoindre contre Eldeflar.

  2. Ryban, ne supportant pas l'ordre et la discipline militaires, s'est fait brigand et a rejoint Fersellon (A moins que ce ne soit lui, ce fameux Fersellon !)


Xavier de Brabois Posté le: 07-07-2006 à 19:52

pour Sinnopée, son rôle est effectivement de créer non pas un dilemne mais une forme d'arrachement quand il quitte le château (elle contrebalance Ryban, pour éviter qu'Eldeflar soit trop heureux de prendre la route).
Narrativement, vous pensez qu'elle devrait revenir, mais réalistiquement, c'est la fille d'un seigneur, et Eldeflar n'est qu'un garçon de ferme. Il n'y avait pas vraiment d'issue entre eux, et il n'y avait rien non plus d'annoncé : El' était charmé par Sinnopée, mais pas vraiment complètement amoureux (à cause de son âge et de son inexpérience).
Je pose juste les données du problème, je n'ai pas dit qu'elle ne réaparaîtrait pas

Souris Chauve Posté le: 07-07-2006 à 22:46

voui. en même temps, le "p'tit" devait la rejoindre sur les remparts le soir de leur départ, à lui et Orufis. et on ne sait pas trés bien ce qu'elle voulait lui dire. mais certainement pas n'importe quoi.
Xavier de Brabois Posté le: 07-07-2006 à 22:55

(Je ne sais pas non plus )

Akela, pas mal pour Ryban, mais pas tout à fait quand même. Qu'est-ce qui te fait penser que la "légalité" sera du côté d'Hénaden (par opposition à la loyauté du côté d'Eldeflar) ?

Manège Posté le: 07-07-2006 à 23:47

D'abord, pour ce que Sinoppée devait dire à Eldeflar : je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quelque chose qui lui aurait été utile dans son aventure... Simple réflexe, sans doute, car ça me paraît tout de même bien peu probable. (C'aurait été intéressant, c'est tout ! )

Ensuite, je ne dis pas que narrativement elle devrait revenir. Les règles du récit veulent que tout personnage un peu développé ait une utilité dans l'intrigue (de même qu'elles interdisent théoriquement de faire sortir un personnage-solution de nulle part, comme d'un chapeau de magicien). De ce point de vue, on peut effectivement considérer que Sinoppée a rempli son rôle et n'a plus besoin de reparaître... Je trouve ça un peu "léger", mais pas choquant comme ça pourrait l'être pour Ryban.

Akela Posté le: 08-07-2006 à 00:35

Citation:
Le 2006-07-07 22:55, Xavier de Brabois a écrit:
Qu'est-ce qui te fait penser que la "légalité" sera du côté d'Hénaden (par opposition à la loyauté du côté d'Eldeflar) ?

Oh, rien, juste quelques commentaires d'auteur que je crois me souvenir d'avoir lu, quelque part du côté du chapitre XXIV ...
Hénaden semble un garçon droit, plus que droit même, et pourtant, il est dit qu'il devra se retrouver contre Eldeflar ... Et mon petit doigt me dit, je ne sais pas trop pourquoi (ou plutôt j'ai du oublier) que ce sera parce qu'El' devra aller, avec la vérité véritable issue des Ankani, contre la vérité officielle de la Haute Assemblée ... et la raison des habitants de tout un monde (au moins des hommes, peut-être pas des Elfes qui sont sages, ni des Yslendis qui doivent valoir au moins autant).
(Ou alors je me plante et cette opposition Hénaden/Eldeflar ne sera due qu'à l'attrait passager d'El' pour "l'Illusion", le côté obscur ... Ce qui n'est après tout pas impossible, j'ai hâte de voir ça.)


Manège, au contraire, je trouve qu'il serait plus normal qu'on revoie Sinoppée et pas Ryban : lui a rempli son rôle de méchant au début de l'histoire, maintenant qu'on a trouvé plus sérieux que lui, ça ne serait pas trop grave si on ne le revoyait pas. Sinoppée, elle, a pris une certaine place dans le coeur d'Eldeflar, c'est elle qui nous révèle -et qui lui révèle à lui aussi, même s'il ne s'en rend pas compte- qu'il a un affect, une capacité d'aimer. En ce sens, je pense qu'il ne serait pas très heureux qu'on ne la revoie pas du tout.
Même si le seul moment où on doit la revoir est celui où elle se marie avec un Tugduald sorti d'on ne saizoù, après avoir allègrement oublié notre El' préféré.

Manège Posté le: 08-07-2006 à 00:44

Akela : peut-être... je n'ai pas encore assez avancé pour avoir des idées "globales" sur les choses !
Mais ce que tu proposes, ce ne serait pas un peu la fin du Monde perdu de Conan Doyle ?!

Xavier de Brabois Posté le: 09-07-2006 à 02:11

Citation:
Hénaden semble un garçon droit, plus que droit même, et pourtant, il est dit qu'il devra se retrouver contre Eldeflar ... Et mon petit doigt me dit, je ne sais pas trop pourquoi (ou plutôt j'ai du oublier) que ce sera parce qu'El' devra aller, avec la vérité véritable issue des Ankani, contre la vérité officielle de la Haute Assemblée ... et la raison des habitants de tout un monde (au moins des hommes, peut-être pas des Elfes qui sont sages, ni des Yslendis qui doivent valoir au moins autant).
Hé bé ça travaille là dedans ! Et dire que tu faisais semblant de ne pas avoir trop d'idée pour la suite. Les commentaires posés ici ou là surla Haute Assemblée ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.
Mais vu que la Haute Assemblée = Les Mâyensi + le concours des Elfes (et des souverains), il y a quand même contradiction. A moins que... (mais tu vas tellement te creuser la tête, que tu risques d'être juste déçu par la vérité... Je ne devrais pas commenter vos idées en fait).

C'est vrai que Ryban, narrativement, a rempli son rôle de méchant. Sauf que je lui ai prédis un avenir, d'où peut-être votre idée de le revoir.
Sinnopée a elle aussi rempli son rôle narratif, décrit par Manège (en plus de faire pendant à Ryban), elle s'efface en même temps que le château.

Akela Posté le: 09-07-2006 à 12:58

Sinoppée disparait en même temps que le château ?
C'est normal, c'est une jeune fille et la place d'une jeune fille, c'est dans un château, pas sur les sentiers de l'aventure. Mais bon, je m'y étais attaché, moi, le peu qu'on l'avait vu, j'espérais qu'on la reverrais ... Comme j'espérais qu'on reverrait peut-être un peu le château. Ce n'est pas tout de partir, il faut revenir ...
Enfin bon. Roma locuta ...

Souris Chauve Posté le: 09-07-2006 à 15:08

nan, c'est pas normal!! moi je l'aurais bien revue dans une scène au clair de lune...
Xavier de Brabois Posté le: 09-07-2006 à 15:46

Akela, effectivement, je n'ai pas dit qu'on ne reverrait pas le château, mais Sinoppée, il me semble, est narrativement attachée à ce château (et non à l'aventure d'Eldeflar; Et je doute fort que ce que Sinnopée aurait pu lui dire lui aurait servi dans son aventure, je crois même plutôt le contraire).

Revoir Sinopée au clair de lune ? Mais quid si Eldeflar a fait d'autres conquêtes en route ?

Souris Chauve Posté le: 09-07-2006 à 15:58

qu'importe, si lui n'a pas été conquis???
Akela Posté le: 09-07-2006 à 16:11

C'est vrai, ça !
Mets un peu d'eau de rose dans ton bouquin, Patron ! Ecoute donc les représentantes (enfin la, pour le moment) de la sensibilité féminine ...
Qu'est-ce qui empêche qu'El' revoie Sinoppée au château ? Surtout, ça peut corçer un peu son affaire, et rajouter du réalisme. On peut admettre qu'El' n'a jamais oublié cette sensation bizare qu'il a eue la dernière fois qu'il a vu Sinoppée, et que même en rencontrant Ethiel il ne l'a pas oubliée. Ou bien qu'il se souvient d'elle en la voyant. Ou bien qu'il n'a jamais pu complètement s'investir dans une relation avec Ethiel à cause du souvenir de Sinoppée, et que ça lui fait tout drôle en revenant au château de la retrouver au bras d'un fringant jeune seigneur ...
Enfin tu as plein de possibilités.

Bref : ON VEUT REVOIR SINOPPÉE !

Souris Chauve Posté le: 09-07-2006 à 16:24

non mais oh, Akela, t'es tombé sur la tête!! si Sinoppée voulait dire à Eldeflar ce que j'imagine (j'y peux rien, je suis une fille ), on ne la retrouvera pas au bras d'un charmant jeune seigneur!! et puis, moi je dis, ça ne peux pas marcher avec Ethiel, parce qu'elle a déjà son histoire bien à elle. ce qui n'est pas le cas de Sinoppée. bien sur, elle a une histoire, mais plus en filigrane, en attente. comme si son histoire à elle ne pouvait vraiment commencer que le jour ou quelqu'un lui en donnerait l'occasion. quelque part, même si elle est mieux lotie qu'Eldeflar avant son départ de Guervin, elle a un peu le même parcours. sauf qu'elle est la fille du seigneur. et qu'elle est, à priori, de plus haut lignage qu'Eldeflar. j'aimerais bien la voir prendre de l'ampleur par et pour un autre personnage. qu'elle ait sa propre histoire, au delà de son role de fille du seigneur qui fait contrepoids à ses peu sympathiques cousins.
Akela Posté le: 09-07-2006 à 16:33

Souris, faudrait savoir : il n'a pas été conquis où il ne remarque pas Ethiel à cause de Sinoppée ?

A mon sens, Ethiel a son histoire à elle, justement, mais El' est un type trop bien au fond pour la laisser essayer de se dépatouiller toute seule. Trop seule ... Yamaar est un vieux c**, à vouloir la caser pour avoir la paix, Eldeflar, lui, vaut mieux que ça. J'ai confiance que de toutes façons, il ne la laissera pas tomber ...

Souris Chauve Posté le: 09-07-2006 à 16:48

je n'ai pas affirmé qu'il ne l'était pas. j'ai juste émis l'hypothèse qu'il ne le soit pas! nuance.. et je faisais référence à cette phrase du patron: "Mais quid si Eldeflar a fait d'autres conquêtes en route ?"

d'accord avec toi sur le principe qu'Eldeflar, vraisemblablement, ne laissera pas Ethiel se dépatouiller toute seule. d'aillerus, dans l'immédiat, ça serait plutot Orufis et Nulonen qui voudraient l'aider, et Eldeflar se rajouterait sur le haut du panier. l'initiative ne vidnerait pas de lui, je crois. mais cela n'implique pas, nécessairement, qu'ils se tombent dans les bras l'un de l'autre! et je le dis et le répète, il me semble qu'Ethiel a trop son histoire à elle pour que ça marche. mais ça, ce n'est que les émanations fumeuses de mon cerveau en ébullition, sans doute!!

Xavier de Brabois Posté le: 10-07-2006 à 00:11

Intéressante ton idée Mang. (euh, Souris Chauve).
Cependant, Sinoppée n'avait ni le rang ni la position (c'est elle la fille) de vraiment dire à Eldeflar ce qu'elle voulait. Elle aurait tenté de susciter son initiative, et il est possible qu'Eldeflar y ait répondu (elle a l'habileté pour, et Eldeflar étaient dans les bonnes circonstances pour chercher un tournant dans sa vie) ; mais ce n'est pas pour autant que cela aurait marché, obstacle du rang protégé par Ryban et sans doute Dafur.

Concernant Ethiel, c'est clair que ça n'a pas de raison de marcher, elle a "son" histoire, comme tu dis, et Eldeflar n'a pas l'initiative pour s'y insérer (mais on sent qu'il voudrait sans que ça se voit).

Eldeflar ne la laissera pas tomber dites-vous ? Mais que peut-il donc faire, elle est bien loin à présent...

j'aimerais bien la voir prendre de l'ampleur par et pour un autre personnage
Tu veux dire, la voir construire son histoire avec un autre ? Mais c'est l'histoire d'Eldeflar que je raconte, non ?

Souris Chauve Posté le: 10-07-2006 à 01:28

en effet, à cette époque là, ça n'aurait pas marché. mais si Eldelfar doit devenir quelqu'un d'important par la suite, ce qui était impossible pour Eldeflar inconnu et garçon de ferme peut devenir possible, étant donné le chemin différent qu'il emprunte. certes, je ne sais pas si à la croisée des chemins il prendra la route confortable, ou celle pleine d'ornières, mais il ne sera plus l'obscur garçon de ferme, à qui l'on confie les taches les plus ingrates. d'où mon "j'aimerais bien la voir prendre de l'ampleur par et pour un autre personnage", que j'avais rendu volontairement impersonnel. puisque rien ne dit vraiment ce qu'il en sera. mais j'avoue qu'en mon fort intérieur, j'aimerais que "l'autre personnage", je le verrais bien être Eldeflar. il n'y aurait donc pas de conflit entre l'histoire d'Eldeflar, et la sienne. ce ne sont surement que des rèves, mais puisque pour le moment je ne connais pas la suite... laissez moi réver!!

Ethiel est loin, c'est vrai. mais le futur n'est pas écrit. leurs routes peuvent se croiser à nouveau, ils peuvent vouloir savoir ce qu'elle est devenue, ou bien avoir connaissance d'un message la concernant, et se porter à son secours... ce sont juste nos rèves.

Akela Posté le: 10-07-2006 à 01:32

J'ai le même rêve que Souris Chauve
(En même temps c'est normal de rêver la nuit )

Eldeflar, maintenant, n'est plus n'importe qui ... Déja il est parti avec Orufis, et ensuite il a quelque chance d'être le fils de Dénédar ... et en tout état de cause il a partagé l'aura de l'Ankan. Donc ...

Souris Chauve Posté le: 10-07-2006 à 01:35

"I have a dream"
Akela Posté le: 10-07-2006 à 01:36


Va vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 Page Suivante )