Vendredi 19 Avr 2024
08:03
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » aux lecteurs » »Le fer avilit
Auteur
Le fer avilit
Xavier de Brabois Posté le: 30-07-2006 à 23:20

Je suis très amusé, parce qu'en faisant des recherches sur autre chose, je suis tombé sur un site qui explique qu'au XIe siècle les hommes avaient un rapport au fer qui est tout à fait celui que j'ai mis dans mon roman.
Alors je suis très amusé :
Citation:

Le métal : Symbole du mal, de la douleur. Le métal avilit tout ceux qui l´utilisent directement. C´est surtout le fer qui était considéré comme le plus pervers.

Dans la symbolique du Moyen Age, le bois a des effets bénéfiques : le manche de la hache réduit la nocivité du fer de la tête. De la même façon, cette opposition entre métal et bois se retrouve dans celle entre forgeron et charpentier. Le charpentier travaille un matériau noble et pur, le forgeron est une sorte de sorcier vivant dans les feux de l´Enfer (i.e. sa forge).

lambertine Posté le: 31-07-2006 à 10:57

Il me semble que cette opposition et cette considération en partie maléfique, existe dans de nombreuses cultures traditionnelles, hors Europe.
(Rebeca, si tu passes par là...)

pmdvlyon Posté le: 23-11-2007 à 22:16

et si le fer n etait que lexpression symbolique d une frustration sexuelle ?
c est la seule reponse d un sujet marque d insecurite interieure agressé par un surmoi tyrannique, a mon sens

rebeca Posté le: 30-01-2008 à 22:42

Je réponds super tard, et en bref, mais effectivement dans de nombreuses cultures traditionnelles africaines les forgerons avait un statut très particulier par rapport au reste de la population, à cause de la composante "magique" que les gens voyait dans leur art. C'est dû à la transformation du minerai (j'ai pas trop le temps de rechercher les source là :(), les gens considérait ça comme un acte magique pas trop recommandé. Du coup, comme dans beaucoup de cultures traditionnelles, les forgerons, comme tous ceux dont on pensait qu'ils avaient un rapport avec "l'autre monde", étaient quelque peu mis à l'écart.
Par ailleurs dans de nombreux panthéons on a un dieu-forgeron, les autres artisanats sont peu (voire pas) représentés, c'est un indice de plus pour la place particulière octroyée au fer et à ceux qui le manipulent dans certaines sociétés.

Xavier de Brabois Posté le: 31-01-2008 à 00:27

Merci pour ces remarques.