[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Vendredi 19 Avr 2024
09:37
          
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » d'auteur à auteur » »Ouverture d'un espace de collaboration littéraire
Auteur
Ouverture d'un espace de collaboration littéraire
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 19-09-2006 à 17:23    
Coucou tout le monde,

Après quelques réflexions parties de lumières apparues dans ma pauvre cervelle à la lecture de certainns messages lus sur ce forum, j'ai ouvert sur mon site un espace de collaboration littéraire.

http://meutenotredamedetang.free.fr/akela/litterature/spip

Il est pour le moment très basique et aucunement personnalisé, cependant les fonctionnalités de base sont présentes. Les auteurs inscrits peuvent poster des nouvelles de leur cru, ou éventuellement participer à la rédaction commune d'œuvres plus longues (que j'ai nommées "romans collaboratifs"). Ceci n'est possible que dans la partie privée du site, les textes sont, eux, consultables dans la partie publique (la seule que vous pouvez voir si vous n'êtes pas inscrits).
Le système n'est pour le moment qu'en test, s'il ne s'avère pas pratique d'utilisation, je me tournerai peut-être vers un moteur wiki (comme dans Wikipedia), donc n'hésitez pas à donner votre avis dessus.

L'inscription peut se faire très facilement, il suffit de me contacter (pas d'inscription automatique comme sur un forum). Pour cela, mail ou MP sur ce forum, par exemple ...
Indiquez le pseudo que vous souhaitez, et une adresse mail. Je vous en verrai en retour votre login (le pseudo que vous aurez indiqué, normalement), et un mot de passe que vous pourrez changer.
Une fois inscrit, vous pourrez accéder à la partie privée du site, y poster des nouvelles ou participer aux romans collaboratifs.

N'hésitez pas à vous inscrire : ça ne coûte rien et n'a aucune conséquence, mais l'expérience peut s'avérer intéressante ...


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 20-09-2006 à 10:38    
Je te poste un message ici, pour être sûr que tu le liras même si je ne "t'aperçois" pas aujourd'hui... ( ) : il y a de gros problèmes au niveau typographique. Quand tu publies un texte "en bloc", tout va bien, mais dès que tu veux ajouter des dialogues, des paragraphes, etc. ça devient très compliqué ! A voir...


Pour le reste, après deux tentatives de titres refusés par la censure, voici ma nouvelle proposition : "Communauteurs"...? Bof...



Allez, les autres : on vous attend !


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 1
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 23-09-2006 à 00:19    
je pense qu'il manque une thématique à ton projet (et un peu de couleurs). Je veux dire, il faudrait choisir un genre de nouvelle je pense.
Mais quen je pense à celle que tu as écrite, j'ai du mal à voir ce que cela pourrait être...
Le travail collaboratif, j'ai essayé sur des nouvelles liées au Seigneur des anneaux, c'était vraiment trop contraignant, on était trois sur une nouvelle, on l'a arrêté en cours de route (même si elle prenait bonne figure, on avait trop de mal à s'entendre sur le toru à donner à l'histoire), et une autre nouvelle est tout simplement devenue n'importe quoi parce qu'un auteur est venu semer plusieurs chapitres d'un coup avec ce qu'il avait en tête, et pas ce que laissait entrevoir le début de la nouvelle. (les maturités des écrivains étaient trop disparates).

Donc je ne saispas bien comment il faudrait planifier tout ça.
En tout cas, c'est un retour d'expérience, mais avec mon tome 2 à finaliser, j'interviendrais peu sur d'autres projets


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 2
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 23-09-2006 à 21:41    
Pour le manque de couleurs, c'est que c'est un essai, pour le moment. S'il s'avère concluant, je le transformerai en lui ouvrant une adresse à lui (pour le moment c'est un sous-répertoire du site de la Meute NDE), et en personnalisant l'interface publique, mais pour le moment je ne vais pas perdre mon temps à ça, surtout si c'est pour que ça dure 6 mois avec une nouvelle tous les trente-six de chacun d'eux.

Ceci dit, merci pour ton retour d'expérience
On va voir ce que celle-ci va donner


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 3
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 02-11-2006 à 15:50    
Vu l'absence totale de succès (quelques commentaires, aucun texte publié en plus d'un mois et demi) et vu que j'avais besoin d'une base de données MySQL pour bidouiller autre chose, j'ai détruit l'«espace de collarboration littéraire».

J'ai sauvegardé la base de données, qui devrait donc être récupérable le cas échéant (enfin, en principe !)

A mon avis, Xavier, tu avais raison : ça n'a pas marché. Tant pis, après tout, ça n'était qu'une expérience : elle n'a pas été concluante, je l'ai donc conclue.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 4
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 06-11-2006 à 18:06    
(pun)

En fait, je me demande vraiment quels exemple on a de collaboration littéraire réussie.

Il y a les Poivre d'Arvor (Lawrence d'Arabie)... il y a eu Sylvain Tesson et son copain Alexandre Poussin (on a roulé sur la Terre), mais c'est plus un carnet de route avec chacun un chapitre à tour de rôle.

Ecrire à plusieurs, je vois mal comment ça peut se passer.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 5
rebeca


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 45
Posté le: 07-11-2006 à 14:28    
Pourtant il y a des cas où ça marche, et même plutôt bien... dans le domaine de la fantasy, il y a le livre de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin ("confessions d'un automate mangeur d'opium"), et celui de Terry Pratchett et Neil Gaiman ("de bons présages"), ainsi que les nombreux bouquins écrits par Ange ("les trois lunes de tangor", entre autres), pseudonyme qui réunit deux auteurs, Anne et Gérard Guero (qui ont également publié ensemble sous le nom de G. Elton Ranne), pour ne citer que quelques exemples parmi pas mal d'autres...

  Voir le Profil de rebeca   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 6
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 08-11-2006 à 09:13    
Oui, les Eddings aussi.

Mais j'imagine qu'il s'agit plus d'une collaboration que d'une écriture à deux. L'un donne des idées, des scènes (éventuellement les écrit), et l'autre les incorpore au récit dont il a un plan construit.
non ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 7
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 23-12-2006 à 18:22    
En fait, le site marche encore
Enfin je suppose que ça ne change pas grand'chose ...


Z'êtes tous morts, ici ?


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 8
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 27-12-2006 à 10:43    
(pas si fort, après les fêtes j'ai la tête en marmelade !)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 9
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 28-12-2006 à 23:55    
Alleluia ! Il est vivant !

Comment ça je me trompe de temps liturgique ?


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 10
        Signaler le fuseau au modérateur
  Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic


Copyright ©
The phpBB Group