[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Vendredi 19 Avr 2024
20:21
          
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » Tome 2 : Le Gardien » »Avancement
Va vers page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page Suivante )
Auteur
Avancement
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-10-2006 à 12:29    
Voilà, je poursuis la correction du tome 2 avec les nouvelles suggestions qui ont été faite à partir du tome 1. Je centre notamment beaucoup plus ce quise passe autour de la perception d'Eldeflar. C'est assez intéressant, c'est vrai que ça le rend immédiatement plus vivant... même si ça me paraît parfois un peu artificiel. En tout cas c'est un exercice à la fois difficile et intéressant, qui devrait aller de pair avec des coupes dans le récit.

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 03-10-2006 à 09:30    
(tiens, d'ailleurs une journaliste qui m'avait interrogé pour le Berry Républicain a terminé le livre elle aussi et s'impatiente de voir le tome 2 arriver
Ca motive !)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 1
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 20-10-2006 à 22:38    
Si tu crois qu'elle est la seule ...



  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 2
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 10-11-2006 à 16:15    
euh... juste comme ça, parce que je passe dans les parages... c'en est où????

  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 3
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 10-11-2006 à 16:25    
J'avance moins vite que prévu, mais j'avance.
Je dois avoir retravaillé la moitié à présent, je pense que d'ici mi décembre c'est jouable (voire même avant si je récupère des soirées).

Restera encore à relire (1000 fois) pour les fautes et les expressions, mais plus pour la cohérence de l'histoire.

Je tiens compte des conseils donnés sur le tome 1, donc ça devrait bien se présenter.



  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 4
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 15-11-2006 à 15:54    
Besoin d'aide pour les relectures?

bon, bon, j'ai rien dit!

en tout cas, bon courage!


  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 5
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 18-11-2006 à 00:28    
Hello, me revoilà !

S'il te faut un correcteur supplémentaire, je peux m'y coller (ou au moins en partie )


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 6
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 20-11-2006 à 17:42    


C'est assez intéressant, c'est vrai que ça le rend immédiatement plus vivant... même si ça me paraît parfois un peu artificiel

Je crois que c'est un gros problème... si même l'auteur s'en rend compte!

Je n'ai aucune expérience aboutie dans l'écriture, mais en ce moment je suis en train de lire (de me forcer à lire) un bouquin que j'avais commencé il y a quelques temps et que j'avais lâché tant il m'avait découragée. L'auteur veut passer un message dans son histoire, mais les interventions des personnages et leurs réflexions paraissent trop artificielles, ça fait grosse ficelle et on n'entre pas du tout (ou alors très rarement) dans la magie de son récit et, pour tout dire, ça gâche tout

Enfin, voilà... C'était juste pour te prévenir que y a rien de pire! (ça me rappelle la réflexion que faisait Tolkien dans son étude sur les Contes de Fées. Si l'auteur faillit à embarquer tout à fait son auditeur, alors la magie ne fonctionne pas...

Mais je dis ça comme ça, et en fait je ne peux rien dire pour les aventures d'Eldeflar vu que je n'ai pas pu lire le premier volume.

FdN


  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 7
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 21-11-2006 à 09:21    
Merci pour cette remarque.
Effectivement, je retoruve moi aussi dans certains récits une tendance à vouloir faire passer un message par la force qui rend le récit plutôt désagréable (très désagréable si on n'est pas d'accord, juste ridicule si on est d'accord).

Ce n'était pas ce que je signifias plus haut, mais c'est tout de même quelque chose qui existe un peu dans le tome 1, et que j'ai tâché de lisser dans le tome 2 (il y aura peut-être encore un peu à reprendre).

Là, il s'agissait plus du fait de center toujours (ou presque) le récit sur Eldeflar, qui parfois me semble artificiel, mais c'est aussi parce que je connais la version que je corrige. Ce sera sans doute plus discret au final.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 8
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 27-11-2006 à 05:19    
Le prochain salon du livre est dans quatre mois ...

Du 23 au 27 mars 2007.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 9
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 23-12-2006 à 18:17    
Alors ? Toujours pas de nouvelles ?

  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 10
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 27-12-2006 à 10:34    
Hélas, hélas !
J'ai pris du retard.
Mon déménageent Besançon, et puis certains soirs un peu courts m'ont fait perdre du temps.


J'espère pouvoir dire que ce sera ok en février... mais je n'en suis même pas sûr. En tout cas en Février je devrais pouvoir présenter une version lisible à corriger.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 11
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 28-12-2006 à 23:59    
Certains soirs un peu courts, j'espère que c'est pour une bonne raison

A tout péché miséricorde, et tu peux compter sur moi pour la relecture-correction en février. D'ailleurs si tu as besoin d'un nègre pour écrire quelques passages d'importance mineure qui manqueraient, n'hésite pas non plus à demander.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 12
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 29-12-2006 à 11:31    
Hélas, ce sont de mauvaises raisons.
(Je rentre du boulot où je passe ma journée devantun écran trop harassé pour me mettre aussitôt au bouquin, alors je mets la télé (où il n'y a rien), je répond à mes mails, vais faire un petit tour sur le forum scout, fais mon dîner, et hop, je fais 30mn d'Edankan à tout casser (moins le temps de reprendre le fil de l'histoire), au lieu de 3 ou 4 heures avant.)

C'est pour ça que lire vos messages d'impatience me motive bien et me pousse à faire des efforts.

Je vais te prendre au mot pour l'assistance, méfie toi !


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 13
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 02-01-2007 à 15:49    
Coucou ! ... et
Je suis fort silencieux depuis quelques temps, mais je me promène toujours dans les parages (sur l'autre forum aussi, d'ailleurs, même si je ne prends plus tellement le temps d'y écrire).


"Mauvaises raison"... c'est quand même très relatif ! Si tu passes ta journée devant un écran, c'est compréhensible que tu sois fatigué le soir. De toute façon, je préfère attendre (même longtemps) plutôt que de lire un deuxième tome achevé à la va-vite.
Sans compter que... bon, en fait, ça ne va pas m'arranger trop, si tu termines trop vite ! Ca m'embêterait de te faire faux-bond pour les corrections, et j'ai peur d'être sensiblement occupé dans les mois à venir...


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 14
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 02-01-2007 à 18:17    
Euh... précision utile : j'ai quand même hâte de connaître la suite !!

  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 15
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-01-2007 à 20:00    
J'ai 'un peu' avancé pendant les vacances, mais du coup ça m'a remis le pied à l'étrier.
Et puis j'avais dit que je finirai en décembre, il va vraiment faloir que je m'y mette.
Et puis janvier m'a tout l'air de devoir être calme commercialement, je rentrerai donc peut-être moins crevé le soir


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 16
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 02-01-2007 à 21:21    
Que de bonnes nouvelles en perspective !

Quant à me prendre au mot pour l'assistance, tu peux toujours proposer. Je ne te garantis pas le résultat (il faut que je me penche attentivement sur mes chères z'études ... ), mais tu peux toujours proposer, pour ça, pas de problème.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 17
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 11-02-2007 à 22:07    
et maintenant?? ça y est, je me suis fait prendre au piège d'une troisième lecture, depuis le temps qu'elle me pendait au nez... alors, je sens que je vais attendre avec encore plus d'impatience la suite, trés bientôt!

  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 18
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 12-02-2007 à 00:32    
Tu vois il est 00:30, et je ferme à l'instant mon Edankan2.

Je retravaille depuis 6 mois les deux mêmes chapitres, qui sont très difficile à rédiger de façon claire et agréable (un gros combat).
6 mois, c'est un peu long, mais je suis en train d'en voir le bout.
Plus que deux pages, et j'en suis sorti. Je ne pense pas que tous les chapitres me donneront autant de mal à la relecture.

Un nouvel ami sur Besançon a lu avec avidité le tome 1 et attend lui aussi le tome 2 avec impatience. Donc je m'y remets avec volonté (j'ai même zappé un ciné ce soir juste pour ça )

Mais j'ai pris un sacré retard quand même (c'est "l'inconvénient" d'avoir trouvé du boulot ). J'aimerais avoir achevé pour fin Avril.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 19
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 12-02-2007 à 00:44    
alors, ça sera forcément génial une fois que tu en auras terminé...

  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 20
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 12-02-2007 à 17:56    
"Pour fin avril" ou "fin avril" ?
Tu comptes seulement les délais de correction ou tu as ajouté ceux d'édition ?



_________________
(T'as vu : on veille ! )


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 21
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 12-02-2007 à 22:35    
Non, je compte les délais de correction, mais pas ceux d'édition.
Disions que je pense que fin avril, j'aurais un livre terminé et relu par d'autres (n'est-ce pas ?? ) déjà présenté à la maison d'édition.
Ensuite j'ignore leurs délais, mais pour un tome 2 ça devrait être plus rapide que pour le tome 1.


Au fait Souris Chauve ( ce pseudo alternatif !) tu relis vraiment le livre pour la 3e fois ???
Tu m'honores, vraiment, mais quand même, tu m'étonnes.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 22
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 13-02-2007 à 00:08    
ben, euh... vi. ça m'a pris, comme ça, l'autre jour... et le plus dorle, dans l'affaire, c'est que quand je me suis dit que j'allais m'y replonger, dans les 24h qui otn suivi, un ami m'a demandé de le lui préter... va falloir qu'il attende, ou qu'il se l'offre...
je suis vraiment folle à lier, malheureusement, je connais peu de personnes qui acceptent de le reconnaitre.. mais comme je me sens bien avec ma folie, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! (qu'est ce que je disais.. au secours!!)


  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 23
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 13-02-2007 à 19:18    


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 24
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 15-02-2007 à 16:59    
Sans blague, le tome II est bientôt fini ?

Je vais pouvoir attaquer ma 3° lecture, alors, moi aussi Ça tombe bien, c'est justement bientôt les vacances ...

Tu te demandes peut-être : pourquoi tant de relectures du tome 1 ? Eh bien ma foi, pour être prêt à lire le tome 2 le mieux possible !
À propos, je maintiens mon offre de relecture pré-publicatoire.
Tout comme ma proposition de faire le nègre s'il y a besoin.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 25
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 15-02-2007 à 22:58    
vi. je suis à peu prés certaine de le relire une quatrième fois (eh oui, ça y est, j'en suis venue à bout ) avant de passer au tome II, pour bien tout me remettre en mémoire. parce que d'ici à ce que je l'ai dans les mains, le temps va passer, et il y a fatalement des choses qui vont plus ou moins tomber dans l'oubli.

  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 26
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 16-02-2007 à 14:52    
Souris Chauve a lu l'Edankan en 4 jours !

  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 27
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 16-02-2007 à 14:58    
euh, il me semble que j'avais fait mieux, à la première lecture..

  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 28
Souris Chauve


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 177
Posté le: 26-02-2007 à 13:53    
alors???

  Voir le Profil de Souris Chauve   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 29
Va vers page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page Suivante )
        Signaler le fuseau au modérateur
  Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic


Copyright ©
The phpBB Group