[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Vendredi 29 Mars 2024
08:49
          
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » d'auteur à auteur » »Temps de travail
Auteur
Temps de travail
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 12-05-2007 à 21:55    
Manège, puisque ton roman sort prochainement, je me demandais combien de temps tu avais dû passer sur ton ouvrage pour qu'il devienne lisible, combien de corrections, puis si un travail supplémentaire t'avait été demandé pour sa parution ?

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 13-05-2007 à 13:06    
Mmmh... question complexe.
Déjà, nous ne sommes vraiment pas sur le même type d'ouvrage, ni par le sujet, ni par le public, ni par la forme. Le mien fait 130 pages A4 bien tassées (il est donc beaucoup plus court) et s'adresse à des jeunes, ce qui implique en général moins de travail sur l'écriture par souci de simplicité. De plus, j'ai pu voir à plusieurs reprises que nous n'avions pas les mêmes "méthodes" d'écriture : je crois que je suis beaucoup plus intuitif que toi. Je retravaille moins le texte, car les impressions et les émotions apparues lors du "premier jet" comptent beaucoup dans l'atmosphère de l'ensemble, donc j'essaie de les préserver autant que possible, pour ne pas perdre toute cette "matière" dans les corrections successives.
De plus, c'est dans le temps qui s'écoule entre les corrections qu'il se passe le plus de choses, car je retravaille progressivement le récit, j'affine les caractères et je laisse évoluer l'intrigue.

Concrètement, j'ai commencé le livre en juillet 2004. Il m'a fallu un mois pour l'écrire (je n'ai pratiquement fait que ça, car j'avais besoin de m'immerger complètement dedans). Ensuite, j'ai laissé reposer un peu, et j'ai fait les premières corrections en septembre. Là, j'ai surtout modifié les scènes qui ne fonctionnaient visiblement pas, j'ai traqué les incohérences les plus flagrantes, j'ai lissé la grammaire et j'ai nettoyé les répétitions. Puis j'ai envoyé le manuscrit à l'éditeur, en sachant très bien qu'il s'agissait d'une première version, mais je voulais un avis avant de travailler davantage dessus.
En mars 2005, j'ai eu une longue conversation avec Fleur-des-Sables (Laure Angélis), qui m'a demandé de corriger certains éléments. (Il y avait surtout deux points qui posaient problème : le caractère d'un personnage et une scène. Ses remarques allaient d'ailleurs dans le sens de réflexions personnelles...)
Il y a eu une longue période de "silence" (un an, à peu près) totalement imprévue, puis Lynx 2 (Axel Vachon) m'a transmis des notes détaillées sur mon manuscrit. Il y avait à la fois des relevés de fautes et des remarques sur le récit. Comme de mon côté j'avais aussi accumulé beaucoup de notes pour préparer les corrections (et j'avais aussi des remarques de lecteurs), j'ai utilisé l'ensemble pour établir un plan des grands changements à apporter.
L'été dernier, quand j'ai eu un peu de temps pour ne me consacrer qu'à cela, j'ai ressorti tout le "dossier" et je m'y suis attelé trois semaines. (En parallèle, je lisais La Gloire de l'Edankan ! ) c'est là que j'ai effectué le plus gros des corrections : j'ai revu l'enchaînement de certains chapitres, changé en profondeur le caractère de deux personnages importants, modifié un certain nombre de scènes... En fait, j'ai repris le roman de façon linéaire pour changer tout ce qui n'était pas assez efficace tout en restant dans la continuité du récit.
Après, dernière phase : Lynx 2 a relu le livre et m'a donné de nouvelles notes de correction. Des amis s'y sont mis aussi. Les dernières modifications étaient mineures, je les ai faites entre novembre et février.

En tout, j'y ai donc passé deux ans et demi, mais j'ai consacré assez peu de temps (finalement) à travailler directement sur le texte. Et les corrections qui m'ont été demandées n'étaient pas très importantes (je trouve, mais peut-être est-ce aussi parce que je l'ai vraiment ressenti comme un échange amical avec Lynx 2...).
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que je préparais en même temps le terrain pour la suite, ce qui me demande beaucoup de travail et ne peut pas vraiment être différencié du travail sur ce livre. Comme pour toi, c'est une même histoire divisée en plusieurs parties.

Je ne sais pas si je réponds tout à fait à ta question...
Au pire, tu vas me demander d'affiner !


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 1
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 13-05-2007 à 19:04    
Si si, c'est intéressant.
Je crois qu'il y a du vrai au sujet des impressions du premier jet. c'est vrai que l'écriture est souvent plus fluide, plus simple, mais parfois plus pauvre aussi, ou plus maladroite en tout cas (en ce qui me concerne).
130 pages en un mois, soit 4 ou 5 pages par jour, c'est un bon débit. Je croisque je n'en écris que deux ou trois par jour (en vacance), sachant que je ne peux pas ne faire que ça, ça demande trop de concentration, et surtout pas pendant 1 mois entier.
Donc j'admire ta faculté à pouvoir t'immerger (et ton ascèse) pour pouvoir de ne faire que ça.

Je trouve ça intéressant que ce soit par des lecteurs (et pas n'importe qui en l'occurence) que tu aies pu affiner ton ouvrage et te remettre au boulot.
Quelle version la maison d'édition a-t-elle accepté, et après combien d'envoi (à la même ??) ?

Quand au travail, je trouve mon oeuvre trop grosse, mais je ne parviens pas à faire moins sans faire passer les héros d'une scène à l'autre sans toute la cohérence requise.
Et ce n'est pas seulement le public jeune qui cherche un style simple, je crois que c'est général de nos jours, et que c'est le plus gros travail que j'ai à fournir.
Celui qui sait faire simple et beau est un génie, en ce qui me concerne je prends toujours plaisir à jouer avec les mots et les expressions et créer ainsi un ressenti chez le lecteur (et pas seulement lui offrir une histoire comme ce que je lis parfois ici ou là).
Mais je suppose u'il doit exister un compromis, que tu as manifestement trouvé...


Donc si je résume, tu bosses plus par phases, très lourdes et intensives, et non par petits bouts tous les soirs comme moi.
Mais où trouves-tu 1 mois de liberté totale ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 2
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 14-05-2007 à 18:08    
Avant d'en dire trop, attends peut-être d'avoir lu le livre... (T'inquiète, t'auras le droit de retirer tout ce que tu veux !)

Sur les "impressions" du premier jet, je voulais surtout parler de toute la "charge émotionnelle" que tu places derrière chaque mot. Lors de la toute première écriture, c'est là que je me sens le plus dans l'histoire. Je la vis, donc j'essaie de ne pas perdre par la suite ce "vécu"...

Pour avoir un mois de liberté, il faut des vacances universitaires (hélas, c'est fini maintenant, il faudra que je fasse autrement !) et... accepter de se fâcher avec toute sa famille !
Après, quand je dis que je ne fais "que" ça, il faut considérer que je passe quand même beaucoup de temps à marcher, que je me nourris, que je dors et qu'il m'arrive tout de même, si j'ai bien avancé, de m'offrir une vraie pause en récompense (voir des gens, par exemple ! ). Je dis ça parce que le terme d'ascèse n'est quand même pas le plus approprié !
En fait, je suis assez admiratif de ta capacité à écrire un peu chaque jour. C'est quelque chose que je n'arrive pas à faire...

Je n'ai pas envisagé la simplicité de l'écriture comme une "recherche" du jeune public, mais plutôt comme un devoir vis-à-vis de lui. Plutôt que d'être trop allusif (ma tendance) par moments, j'essayais d'être clair.
Les corrections servent d'ailleurs ensuite à clarifier beaucoup de choses confuses, et aussi à chercher des tournures plus claires pour mes phrases. (Vous aurez peut-être remarqué que je ne m'exprimais pas particulièrement de façon directe et limpide... J'ai tendance à enchâsser trop d'idées et à intégrer trop d'adverbes dans mes séquences, notamment. Tout ça , je tâche de le gommer un peu, sans dénaturer mon style.)

La maison d'édition a "accepté" la première version, sous réserve de certaines corrections et surtout que je leur présente ce qui allait se passer ensuite. Sinon, à proprement parler, c'est la version achevée l'été dernier qui a été acceptée.


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 3
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 14-05-2007 à 18:39    
et... accepter de se fâcher avec toute sa famille !
Ah oui, ça je connais

Pour l'ascèse, si, si je pense que c'est de ça qu'il s'agit. Rester 6 heures d'affilée (moins le repas) derrière son ordi à cogiter et travailler sur son bouquin alors que personne ne nous le demande, sans aller faire un tour (en live ou sur le net) qui nous fait perdre du temps, ou sans allumer la télé juste pour vérifier qu'il n'y a rien à voir (comme d'habitude), mais surtout pour se distraire, j'ai du mal. Donc j'admire.

Le devoir de la simplicité et de la clarté me semble juste. Mais face à ce "devoir", il y a le "plaisir" d'écrire et d'utiliser des formules aprfois plus littéraires (et moins simples). Et justement je n'ai pas assez d'ascèse pour écrire sans passer par ce plaisir.

(Finalement j'aurais fait un mauvais curé...)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 4
margaux


Inscrit: 14 Sept 2007
Messages: 1
Posté le: 14-09-2007 à 15:19    
Pour ma part, j'aime bien passer de longues heures d'affiler à écrire.

le seul problème c'est de trouver cette plage horaire... entre le boulot, s'occuper du petit bout... bah, oui écrire avec un petit diable sur les genoux, ce n'est pas le plus simple...

bref les longues heures d'affillées se retrouvent confinées de 22h00 à 02h00 (après ça commence vraiment à être dur de se lever le matin pour 08h...).

et finalement, les jours où l'on écrit se font rare.


  Voir le Profil de margaux   Voir le site web de margaux   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 5
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 15-09-2007 à 00:46    
Salut Margaux,

oui, jusqu'à 2h00 du mat, je ne peux pas, mais je crois que c'est le seule solution pourtant...

Et le petit diable, il relit au moins ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 6
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 17-09-2007 à 20:15    
C'est marrant que ce fuseau vienne de se "réveiller", parce que je crois que j'ai pulvérisé mon record aujourd'hui...

17 pages dans la journée !
Est-ce que ça vaut la peine de dire que je me sens tout vide ?


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 7
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 17-09-2007 à 22:54    
T'avais la journée entière pour écrire ?
Tu parles du tome 2 de la Chambre vide ? Sur quoi tu bosses en ce moment ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 8
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 17-09-2007 à 23:14    
Oui et oui.
Je n'ai fait que ça de la journée (je suis dans un "entre deux", là) et je bosse effectivement sur le tome 2. D'ailleurs, j'ai résisté durement pour ne pas commencer autre chose. J'ai des tonnes d'envies en ce moment, mais je m'interdis de me lancer dans quoi que ce soit d'autre. Il faut que je finisse ce que j'ai commencé, hein ?!
Pour le moment, c'était une autoroute, mais je pense que ça va commencer à se compliquer un peu...

D'ailleurs, j'ai pu bien profiter de tes remarques (notamment sur les "sermons"). J'ai commencé par identifier pourquoi chaque fois que les Arnaud apparaissent le ton devient sentencieux... et du coup j'ai cassé complètement la construction que j'avais préparée pour rendre le début de la suite plus dynamique et plus vivant. Ca m'a même permis de trouver des raccourcis narratifs qui expliquent bien mieux les choses beaucoup plus vite, donc :


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 9
        Signaler le fuseau au modérateur
  Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic


Copyright ©
The phpBB Group