Jeudi 28 Mars 2024
20:53
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » Tome 2 : Le Gardien » »Les extraits
Auteur
Les extraits
Akela Posté le: 27-06-2007 à 13:26

Une chose m'amuse : voilà pas mal de temps qu'ils sont en ligne, et il me semble que personne n'a encore été les lire, et en tout cas personne n'en a encore parlé ...

Donc, je me permets de le demander haut et fort :
Que pensez-vous des extraits du tome 2 ?


Pour ceux qui seraient un peu perdus, qui auraient la flemme d'aller se ballader sur le site, ou que sais-je encore, voici de quels extraits on parle :

Manège Posté le: 29-06-2007 à 10:00

Effectivement, comme j'ai enregistré directement l'adresse du forum dans mes favoris, je n'avais pas vu l'arrivée de ces extraits. Ca fait combien de temps qu'ils sont là ?

J'ai du mal à me dégager un avis tranché.

Le premier extrait m'a semblé ardu et un brin confus, mais je mets surtout ça sur le compte du travail de mémoire qu'il a provoqué ! Peu à peu, les personnages et les situations ont repris leur place dans mon esprit (il faut dire que ça fait presque un an !), et j'ai commencé à apprécier vraiment dans la seconde moitié...

J'ai beaucoup aimé l'autre extrait. Quelle différence d'ambiance ! on sentirait presque les rires, le luxe, la lumière et la fête, alors que jusqu'ici les images que j'associe à La Gloire de l'Edankan sont plutôt l'obscurité, la poussière et le silence...
Ah oui ! Autant le premier texte reste bien dans l'atmosphère de L'Eclat du pendentif, autant celui-ci promet des changements et réveille mon attente du tome 2 !

Vivement...

Xavier de Brabois Posté le: 29-06-2007 à 10:13

(Oui, il y aura un résumé du tome 1 histoire de faciliter la reprise ;
mais peut-être que le début est vraiment confus et qu'il est temps encore de le réviser...)

A la relecture,je découvre d'ailleurs des formulations plutôt malheureuses, et un brin de confusion effectivement, car je passe d'un présent (dans les landes) à un passé (ce qu'ils ont fait pour en arriver là), puis retour au présent.
et comme on a déjà du mal à reprendre pied avec un Eldeflar tout bizarre.
Le second paragraphe est moins confus, merci de m'avoir montré cela (les premières pages d'un roman sont tout de même les plus importantes !!)

Manège Posté le: 29-06-2007 à 10:55

Ah ? c'est le vrai début ?
Ben, effectivement, il faut au moins un petit résumé, alors, sinon ça risque d'être un peu dur !

Xavier de Brabois Posté le: 29-06-2007 à 14:27

Ben tu sais, l'ouverture d'un récit est une chose très difficile, je ne sais jamais trop par quoi commencer :
  • Une description des lieux (équivalent à un plan large au ciné qui se rapproche des protagonistes : "La lande s'étendait à perte de vue, battue par un vent incessant...")
  • Un dialogue ("- Je vous avais dit de ne pas venir par ici. ; - Il faut croire que tu manquais de persuasion...")
  • Une action directe ("Le cheval bondit par dessus l'obstacle et poursuivit sa course effrénée, poursuivi par...")
    (j'avoue que j'aime bien ça en général)
  • Un plan rapproché sur une partie d'un personnage: la main qui cherche des papiers ou qui explore une carte (ma première version), des bottes sur le flanc d'un cheval (mon tome 1), un regard scrutateur (version actuelle du tome2)
  • Un commentaire direct du narrateur. ("Il a toujours été étrange de constater que même dans les pires situations, l'homme savait s'en sortir avec brio...")

    Je ne sais pas trop par quoi commencer, quel procédé utiliser. Tous se valent, reste à trouver le plus cohérent avec ce qui va arriver immédiatement.
    Remarque, je pourrais aussi zapper deux chapitres et faire commencer directement le récit par une action. C'est envisageable, mais on perdrait toute une facette psychologique d'Eldeflar.
    Est-ce une grosse perte...

  • Manège Posté le: 29-06-2007 à 17:21

    Je ne relis pas l'extrait volontairement, et je te donne ce que je choisirais spontanément comme incipit : Orufis qui quitte Yamaar et croise le regard perdu d'Eldeflar.
    C'est une image forte (à ce moment-là, j'ai commencé à accrocher), et rien ne t'empêche de faire revenir immédiatement derrière en écho le dialogue qui vient d'avoir lieu...

    Maintenant, nous avons des sensibilités différentes, donc ce qui marche pour moi ne fonctionne pas forcément pour toi. Et c'est heureux !


    Tiens, ça me fait penser à un conseil qu'on nous donne à l'école...
    "Quand vous n'êtes pas sûrs de votre chute, dans 90% des cas la solution consiste à couper la dernière phrase. L'avant-dernière est souvent la bonne."
    Conseil valable aussi pour les accroches (mais à l'envers ! ). C'est bête, mais en plus ça marche presque à tous les coups !

    Akela Posté le: 30-06-2007 à 22:07

    Manège, ça doit faire plus d'un mois, peut-être deux, que ces extraits sont en ligne ...

    Pour le premier, moi, je l'aime bien comme ça, parce que justement, on sent vraiment la confusion d'Eldeflar, l'état dans lequel il est. Plus que le sentir ou le lire décrit, comme ce serait le cas si on commençait comme Manège l'a proposé, on vit vraiment cette confusion : on ne fait qu'assister à des faits, passivement, sans trop avoir de souvenirs du début, ou un peu vagues ...
    On est vraiment dedans, on se retrouve avec lui un peu KO, comme on avait quitté le dernier tome complètement KO avec lui (en tout cas moi à ma première lecture !) ... Donc c'est très bien.

    Et comme je suppose qu'après, El' regagne sa lucidité, là le récit pourra devenir plus net. Mais connaissant Xavier, je pense que c'est le cas

    Xavier de Brabois Posté le: 13-07-2007 à 00:54

    bon j'ai modifié le début du roman, je vous laisse me dire si c'est suffisant ou pas encore:

  • Nouveau début
  • Ancien début

    je suis en trani d'essayer d'autres formes pour voir :
    * dialogue d'entrée
    * action directe

    L'action directe ne me semble pas très pratique, et le dialogue d'entrée fait un peu artificiel.
    A voir selon vos goûts.

  • Souris Chauve Posté le: 13-07-2007 à 01:21

    j'aime bien le nouveau début, mais je ne suis plus en état d'en dire plus. je le ferais dans une semaine, à mon retour (ou demain matin, si j'ai le temps, mais j'en doute).

    juste une remarque: dans le dernier paragraphe, il me semble que le texte gagnerait à "perdre" un "ce soir", celui de la première phrase. il n'est pas indispensable, et la dernière phrase, trois lignes plus bas, commence par "ce soir là".

    Rantanplan Posté le: 13-07-2007 à 20:36

    Le nouveau début est plus travaillé, et ça se voit, mais on perd pas mal d'infos, qui aident à mieux comprendre la situation, et je trouve ça un peu dommage...
    Il faudrait (facile à dire) la tournure du nouveau début, tout en incorporant tout ou partie des infos données au commencement du début précédent, à mon avis.

    Xavier de Brabois Posté le: 13-07-2007 à 22:09

    Ok, bien vu, j'ai ajouté les quelques phases qui pouvaient manquer.
    Quant aux explication sur l'Ankan, je les rajoute plus tard.