[
S'Enregistrer
]
[
Editer Profil
] [
Messages Privés
]
[
Liste des Membres
]
[
FAQ
]
[
Connexion
]
[
Rechercher
]
Vendredi 18 Juil 2025
12:26
Accueil
Extraits
L'oeuvre
Cartes
& appendices
L'auteur
Le Forum
Forums de La Gloire de l'Edankan
Nous avons 45 Membres Enregistrés pour un total de 1 656 Messages.
Le dernier membre enregistré est -
luzanu
-.
Non connecté.
Connexion.
Vous ne pouvez plus éditer ce message
(heure écoulée)
Temps écoulé : 8768858 mn
Editer un message
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
Corps du Message:
HTML est: On
BBcode est:On
Raccourcis clavier:
Alt + B : gras
Alt + I :italique
Alt+ L : lien
Alt + S: small
Alt + Q : quote
Alt + R : relief
Alt + C : citer
Alt + M : image
Je n'aimais pas
Le double souffle
, qui fait trop bizarre. Et puis double, ça porte une idée de duplicité [small](oui, je sais, étymologiquement c'est l'inverse)[/small], ça laisse penser que le souffle pourrait être traître … Or ce n'est pas le cas, ça n'est qu'une puissance, elle est neutre. Au pire, elle peut être mal interprétée ou mal utilisée, mais elle ne peut être mauvaise … ni menteuse.
Le second souffle
, plus encore que
Le deuxième souffle
, porte une idée de reprise de quelque chose d'arrêté. Un truc qui connaît un second souffle, c'est quelque chose qui ne marchait plus, et qui est revivifié par un évènement extérieur. Ça pourrait aller si Eldeflar s'arrêtait dans sa quête parce qu'il n'y arrivait plus, ou qu'elle stagnait parce qu'il n'avait plus d'énergie pour la mener, mais que grâce à un évènement extérieur, il trouvait la force de la mener au bout. Ça n'est pas ça non plus. «Souffle» est effectivement le mot gênant, parce qu'il est difficile à utiliser dans des expressions de façon à faire un titre ; mais quand on a lu les premiers livres, on sait ce que c'est et il n'y a pas moyen que le titre du troisième n'y fasse pas référence, puisqu'on commence à voir ce dont il s'agit, mais qu'on s'attend à le voir vraiment en action dans ce T3. À mon avis, le problème ne vient pas tant du mot «souffle» lui-même que du groupe dans lequel il est utilisé, dont les autres mots lui donnent un sens qui n'est pas forcément celui qu'on veut. Donc, on peut décider de faire au plus simple, et d'intituler le tome simplement
le Souffle
. Ou alors, puisqu'il doit être question d'un deuxième souffle, donc d'un souffle autre, éventuellement
l'Autre Souffle
, qui a l'avantage de ne pas influer sur le sens perçu du mot «souffle», et d'indiquer que ce souffle n'est peut-être pas ce qu'on croit (idée qui peut être intéressante, si j'ai bien compris … :ange: ).
Options:
Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver
BBcode
sur ce Message
Désactiver
Smilies
sur ce Message.
Revue du Sujet
Copyright ©
The phpBB Group