[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Vendredi 29 Mars 2024
16:00
          
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » Tome 2 : Le Gardien » »Titre du tome 2
Va vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur
Titre du tome 2
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 14-03-2006 à 22:21    
Je viens de tomber sur un vieux brouillon où j'avais indiqué un autre titre pour le tome 2. Il s'intitulait non pas "le Gardien" mais "L'Ombre du Dragon".

Ce titre est bien plus juste que l'autre, mais je me demandais ce qu'il évoquait pour vous. Je suppose qu'il en dit trop...


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 15-03-2006 à 11:15    
Si ça ne tenait qu'à moi (et sans connaître le contenu), je garderais le titre Le Gardien.
L'Ombre du Dragon fait un peu trop "cliché" du genre... enfin, je trouve. Et puis c'était bien de ne pas avoir trois titres composés sur le même schéma "article/nom/complément du nom".


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 1
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 15-03-2006 à 13:39    
D'accord avec Manège. Le Gardien fait mieux : un titre plus court est souvent préférable ... Et l'Ombre du Dragon fait un peu trop, comment dire ... Déja vu. Et puis c'est trop explicite, en effet, je préfère les titres un peu mystérieux ... Quoi qu'on peut se demander pourquoi juste l'ombre, et pas aussi la bestiole qui va avec, mais c'est un autre problème

Et puis je ne sais pas, mais le Gardien, il y a une petite connotation de puissance mystérieuse, dedans, qui fait que ...


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 2
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 15-03-2006 à 14:27    
Akela est d'accord avec moi !! (Peut-être qu'il m'aime bien quand même, alors...? )

Xavier, ne cherche pas plus loin : si Akela est d'accord, tu n'auras pas mieux !


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 3
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 15-03-2006 à 14:30    
Je suis d'accord avec Manege et Akela: "L'Ombre du Dragon", ca en dit trop et en meme temps... ben, euh? ca fait un peu bateau. Mais maintenant que tu nous a dit ca, il me tarde de savoir de quoi il va en retourner

Mais quand tu dis:
Citation:
Ce titre est bien plus juste que l'autre
... tu veux dire qu'il n'y a pas de gardien dans le tome deux? ... ok, je sors

FdN


  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 4
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 15-03-2006 à 15:45    
Bon, merci beaucoup pour vos avis.
Ils me paraissent très juste (quoique "l'Ombre du Gardien" , Non ? Bon, j'insiste pas)

Le titre me paraît plus juste parce que le tome 2 commence à faire planer une ombre sur ce que le héros croit être merveilleux. Maintenant, "le Gardien" va très bien aussi, et puis esthétiquement c'estvrai que ça change du "LE...DE ..."

(Une étude littéraire a prouvé, paraît-il, que les plus grand succès du livre étaient en général des titres de cette forme. Mais il y a assez d'exception pour se demander ce que cela vaut).


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 5
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 15-03-2006 à 16:07    
Citation:

Le 2006-03-15 15:45, Xavier de Brabois a écrit:

(Une étude littéraire a prouvé, paraît-il, que les plus grand succès du livre étaient en général des titres de cette forme. Mais il y a assez d'exception pour se demander ce que cela vaut).

Oui, et puis surtout je serais prêt à parier qu'une autre étude littéraire prouverait que les titres de cette forme sont les plus répandus... (avec les noms propres, peut-être.)


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 6
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 15-03-2006 à 16:18    
Meuh si j't'aime bien, Manège ...
Simplement je suis un peu occuppé en ce moment, pas trop eu le temps de répondre à tes questions, qui méritent qu'on y réfléchisse un brin !!!


Mais Manège à raison, Xavier : il n'y a pas mieux que moi.

Et je parierais aussi que les titre le ... de ... sont les plus répandus.
Pense à trois titres de bouquins, au hasard ...
J'ai d'abord pensé à Harry Potter, la Coupe de Feu, puis au Rivage des Syrtes, et enfin au Neveu de Rameau ...


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 7
Feuille de Niggle


Inscrit: Feb 25, 2006
Messages: 50
De: France, Pologne
Posté le: 22-03-2006 à 11:31    
Dans la presentation qu'on en a dans le site, il est dit que les titres des trois volumes ont une connotation ambigue...
Partant de la, je ne sais pas pour vous, mais il me semble que Le Gardien a deja quelque chose d'inquietant, meme si l'on ne parle pas tout de suite de son "ombre"

FdN


  Voir le Profil de Feuille de Niggle   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 8
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 22-03-2006 à 12:38    
Il me semble surtout qu'avec ses histoires d'autres titres, l'auteur nous en a peut-être un peu trop dit...!

Pour le côté ambigu, spontanément j'ai l'impression qu'il y aura en fait "deux" gardiens... Pure hypothèse à partir du titre.


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 9
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 22-03-2006 à 14:28    
Je pense aussi, oui, qu'il en a un poil trop dit ...
Comme je trouve dommage que les réponses à certaines questions qu'on est en droit de se poser en lisant le tome 1 soient trouvables trop facilement sur internet, juste sur les sites des libraires en ligne ...

Ceci dit, on pourrait aussi couper la poire en deux : l'Ombre du Gardien ?

Tout dépend en fait de la réalité du rôle du dragon.
M'est avis, aussi, qu'il faut se méfier de cette bestiole, et la question de la 4° de couverture sur le pouvoir qui sera mis au service de l'Être ou de l'Illusion m'incite à m'interroger sur la bonté du Gardien en question ...


Bref, tout ça me donne bien envie de découvrir le deuxième héritage !

On peut poser des questions sur ce qui va se passer, m'sieur l'auteur ?
C'est juste pour pouvoir dormir la nuit ...


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 10
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 22-03-2006 à 14:33    
L'Ombre du Gardien ? déjà proposé par l'auteur, mais : NON !

(C'est marrant, il me semble avoir déjà lu quelque part qu'on pouvait trouver des réponses sur Internet... )


Et si on organisait des votes pour influencer la suite du récit ?! (Comment ça, non ?)


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 11
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 22-03-2006 à 17:02    
Je crois qu'on ferait mieux d'être sages et d'attendre qu'elle sorte, la suite.
Tout est trop bien monté dans le tome 1 pour que le tome 2 (sans parler du 3) puisse profiter de demandes ou de propositions des lecteurs ignorants du fin mot de l'affaire ...

Eh, le plaisir de la lecture n'est-il pas surtout dans la découverte ?


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 12
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 22-03-2006 à 17:15    
Parce que tu as osé croire ne serait-ce qu'une seconde que j'étais sérieux ?!

  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 13
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 22-03-2006 à 17:37    
Même pis, je le crois encore !

Entre le dit, le non-dit, le ce qu'on pense dire, le ce qu'on comprend, le ce qu'on dit ... Il y a beaucoup de différences.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 14
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 22-03-2006 à 20:31    
Bon, je vais donc essayer de faire corriger les présentations sur le net où je raconte un peu trop la suite.
Mais que suggéreriez-vous qui attire le lecteur en lui montrant que l'histoire n'est pas classique ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 15
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 24-03-2006 à 17:08    
Ben, je me souviens que quand j'étais plus jeune, les livres que j'avais le plus envie de lire étaient ceux dont la déscription soulevait déja une enigme ... Il faut alors lire le livre pour y trouver la réponse.
Une bonne idée serait, en premier lieu, de dire qu'il semblerait qu'El' soit un Mâyensis, qu'on se pose la question ...
Enfin du comme ça, quoi.
Il y a dans le tome 1 énormément de questions qui sont soulevées, ce qui à mon avis n'est pas pour rien dans le fait qu'on ait tant envie de connaitre la suite.
Autant en profiter ...


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 16
Fou de Bassan


Inscrit: Apr 08, 2006
Messages: 17
Posté le: 25-04-2006 à 10:30    
Et puis, un poil de phrase sur les lieux, genre les forêts mystérieuses, les cités perdues, les mers inconnues, le tout plein de dangers. C'est archi-connu, mais ça marche à chaque coup...Il suffirait de changer les mots!

  Voir le Profil de Fou de Bassan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 17
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 25-04-2006 à 12:26    


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 18
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 25-04-2006 à 13:02    
(Faut pas lui en vouloir : personne ne comprend ce qu'elle raconte aujourd'hui... )

  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 19
Fou de Bassan


Inscrit: Apr 08, 2006
Messages: 17
Posté le: 26-04-2006 à 11:09    
: pleure: Personne ne me comprend!

D'accord, je reprend. sur ce fuseau, il me semble que nous cherchons les petits "trucs" qui permettraient de faire un résumé alléchant de ton livre, qui donnerait envie à un quidam de se plonger dedans.

Akela te conseille d'y faire passer une énigme, je te suggère de parler un peu des lieux dans lesquels se trouvent le héros, histoire de susciter un peu l'imaginaire de ton futur lecteur, avec les exemples de mon post précédent. Simplement, comme ce sont souvent des mots "classiques" qui reviennent, comme les souterrains, les forêts périlleuses etc... Je te propose de trouver un truc un peu moins bateau, comme de la lumière aux ténèbres... De la paraphrase, quoi.
J'ai l'impression de m'enfoncer, moi......


  Voir le Profil de Fou de Bassan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 20
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 16-07-2007 à 13:26    
Et concernant la future couverture, quid ?
Elle est déjà prête ? c'est le même genre que pour le tome 1 ?
Nous voulons tout savoir


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 21
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 16-07-2007 à 14:13    
Ah ah !
Très bonne question. En fait j'ai sollicité un vrai dessinateur cette fois, qui m'a déjà envoyé des croquis à partir d'un dessin que j'avais fait.
Ca se présente plutôt bien, il sait faire des choses remarquable.
Le plus dur va être la colorisation, mais manifestement il est quand même assez doué.

Je peux soit vous envoyer vers sa galerie si vous voulez voir un peu (c'est pas un pro, mais il y a du très bon), soit vous poster ses premières ébauches, en exclusivité !!!

[ Ce Message a été édité par: Xavier de Brabois le 20-07-2007 à 17:32 ]


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 22
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 19-07-2007 à 14:15    
Oui, j'veux bien les exclusivités, patron

  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 23
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 20-07-2007 à 16:09    
Est-ce qu'il y a une chance pour que ce soit... lui ?

  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 24
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 20-07-2007 à 16:47    
Comment tu as su, ce n'est pas possible, tu as un indic !!!

Oui c'est lui, voilà ce qu'il fait de mieux je trouve :


mais je poste ses croquis ce soir.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 25
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 20-07-2007 à 17:17    
Citation:

Le 2007-07-20 16:47, Xavier de Brabois a écrit:
Comment tu as su, ce n'est pas possible, tu as un indic !!!

Tu n'as pas encore compris ? Je lis dans tes pensées comme dans un roman de gare... Muuuhahahahahahahaaaaa...


Non, plus basiquement, je suis allé visiter le profil du dernier inscrit sur le forum, et je me suis dit que ça collait assez bien !


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 26
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 20-07-2007 à 17:32    
Mais qu'il est malin !!
(bon alors bienvenue à Eric en ces lieux, je n'ai même pas vu qu'il arrivait)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 27
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 20-07-2007 à 20:49    
Bon, tout ceci va peut-être vous gâcher la surprise, mais comme ces croquis valent le détour, c'est bien aussi que quelque uns puissent en profiter.






Bon, alors voici mon projet initial, ce que je souhaitais réaliser.



Remixé pour être présenté à Eric :




Voici les ébauches qu'il a alors entrepris :

Ici, je trouve le dragon trop laid (ce qui est normal habituellement pour un dragon), ou pas assez noble. Et puis surtout pas assez prodigieux.

Donc re-ébauches de la part d'Eric qui fait d'abord quelques recherches réussies sur la têet du dragon :



Pusi il me propose deux configurations de couverture :




J'avoue que je préfère largement la seconde, sous réserve de quelques minimes corrections.

Un petit montage de ma part lui propose ceci :


Et puis là j'attend impatiemment ses réalisations, mais il semble qu'il y ait quelques problèmes de mails entre nous.
Apparemment il a déjà planché sur quelque chose...


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 28
Manège


Inscrit: Jan 11, 2006
Messages: 201
De: Paris
Posté le: 21-07-2007 à 20:11    
C'est vrai que c'est assez sympa...
Moi, j'aime bien aussi la première proposition, mais la seconde retouchée est très bien (attention quand même à ce que le dragon ne soit pas trop "souriant"... parce que sinon il me fait un peu penser à celui de Shrek ! ).


Mais le petit "truc" au milieu... c'est un avion ? c'est un oiseau ? ... Mais non ! C'est...


  Voir le Profil de Manège   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 29
Va vers page ( 1 | 2 | 3 Page Suivante )
        Signaler le fuseau au modérateur
  Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic


Copyright ©
The phpBB Group