[S'Enregistrer
[Editer Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]  
Vendredi 29 Mars 2024
06:26
          
La Gloire de l'Edankan Forum Index » » Tome 2 : Le Gardien » »Commentaires Tome 2
Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur
Commentaires Tome 2
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-06-2008 à 10:37    
Voilà, j'espère que certains d'entre vous ont déjà pu lire ce tome 2, et j'attend vos commentaires et critiques avec impatience.

Eric, l'ilustrateur, a commencé à lire le livre (sans avoir lu le tome 1) et il m'a signalé qu'il n'était pas allé au bout car il trouvait que le roman manquait de description.

C'est très curieux parce qu'on me reprochait que le tome 1 contienne TROP de descriptions. J'avais donc moins accentué ce côté, c'est vrai. Mais suis-je allé trop loin ?

Avez-vous d'autres commentaires sur le tome 2 ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 02-07-2008 à 18:43    
Critique du tome 2 parue sur les chroniques de l'Imaginaire

  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 1
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 03-07-2008 à 00:25    
Eh hé, c'est un coup de cœur aussi !

C'est amusant que l'auteur trouve des liens avec Eddings, moi qui connais le Seigneur des Anneaux mais pas la belgariade, je trouve même plus de références à l'œuvre de Tolkien dans ce tome 2 que dans le précédent.

Mais c'est très sympa, la critique est très positive et met bien en valeur les qualités du récit à mon sens, notamment l'action qui s'accélère … et la fin surprenante

À ce propos, Xavier, va pas falloir laisser tomber ton lectorat : à chaque exemplaire du Gardien que tu vends, c'est un lecteur de plus que tu assoiffes de connaître la suite et … hum … je n'en dis pas plus, il y a des lecteurs ici qui n'ont pas encore lu le bouquin (pô bien )
Et c'est clair que là, c'est encore plus tendu que la fin du T1.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 2
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 03-07-2008 à 00:49    
Ben c'est la partie commentaires, faut se lâcher un peu sur le contenu.

Mais oui, message bien reçu, je bosse sur le tome 2. Ca commence à venir d'ailleurs.


Pour le lien avec Eddings, j'ai cherché, et on peut effectivement en établir un avec le jeune sorcier Garion qui apprend à maîtriser son pouvoir sous l'égide du vieux Belgarath. Mais Yamaar est loin de rappeler Belgarath je trouve, et puis tout récit où un jeune mage en quête est enseigné par un plus vieux risque fort de ressembler à Eddings.
Il y a aussi un élément avec la magie chez Eddings, qui produit une sorte de bruit qui est audible par les sorciers, assez similaire au Souffle. Il se peut que quelques tentatives pour expliquer le Souffle aient été influencées par ce fameux "bruit", mais j'avais imaginé le Souffle à partir d'une parole de Gandalf sur le mont Caradhras, et il me semble très différent du "bruit" de la magie des sorciers.
En y réfléchissant, on peut encore voir un lien entre les Sujéteurs qui traquent les Mâyensi et les [je ne sais plus leur nom], sortes d'anti sorcier qui "scannent" mentalement un territoire pour trouver une présence humaine (mais qui curieusement ne détectent pas la magie). Mais je n'aimais pas du tout la façon dont c'était traité chez Eddings. Trop "matériel" à mon goût.

Ce'Nedra chez Eddings est une petite princesse à moitié sylvidre (ou un truc du genre) avec un caractère de teigne, autoritaire et coquine, amie puis femme de Garion, quoique je n'ai jamais bien compris ce qu'il lui trouvait (la seule fille qu'il croise sans doute).
En tout cas je ne vois pas de lien avec Ethiel pour le coup, mais au fond, c'est l'impression du lecteur qui compte. C'est pour ça que j'aimerais comprendre.


Plus de liens à Tolkien dans le tome 2 ?
C'est amusant, en fait je ne m'en souviens plus trop, tellement c'était assez naturel au bout d'un moment. Il faudrait faire un jeu de piste dans les bouquins pour tous les identifier, mais de mémoire il me semblait qu'il y en avait en effet plus dans le tome 1... ou alors des liens plus évidents.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 3
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 21-10-2008 à 19:01    
Hosanna !!

Grâce à un généreux prêteur de livre (que je remercie chaleureusement (même s'il ne me l'a pas prêté directement , mais il devait s'en douter)), je commence enfin Le Gardien !!
(enfin j'en suis déjà page 230)

(promis, quand j'ai des sous je l'achète )

Donc je commence à commenter avant d'avoir fini.

Comment dire ?


Super !!!

Je n'ose pas trop dévorer de peur d'avoir fini trop vite, et de ne plus rien avoir à me mettre sous la dent...

Bon, sur la forme, d'abord : beaucoup moins de fautes que dans le premier (même si les relecteurs en ont laissé passer quelques unes (dont certaines d'horribles (il va falloir les priver de tome 3 )) (je n'ai rien noté )), le style est aussi, je pense, plus agréable (pas la même sensation d'être rebuté par certaines formulations, comme c'était le cas dans le 1 (mais en même temps je suis parti dans l'optique de ne pas voir les fautes, ce coup-ci, et de ne me consacrer qu'au plaisir de la lecture)) : bref, sans aucune hésitation, amélioration notable !


Entre le fond et la forme ( ) : pas mal de fois je me suis demandé "mais pourquoi ne fait-il pas ça ?" (pour se sortir d'une situation, par ex.), notamment, avec les personnages un peu spéciaux (Alméris ou les Mâyensi), parce qu'un problème aurait pu être réglé facilement (ou du moins peut-on le penser)... Mais j'avoue qu'ayant une petite habitude des jeux de rôles, c'est une gymnastique qui m'est devenue facile .
Et puis je comprends tout à fait les motivations de l'auteur, ou qu'on ne puisse pas penser à tout... Et de toutes façons ça n'embête que moi ...


Sur le fond...
Ben sur le fond l'histoire est géniale, tout simplement (évidemment, il arrive, comme je l'ai dit, que je dise "à sa place, môa j'aurais fait...", mais c'est accessoire, un peu normal, et ça n'ôte aucun mérite à l'auteur).
C'était bien sûr vrai dès le premier tome, mais ça l'est sans doute encore plus maintenant que les choses se développent.
Le monde est vaste, avec une histoire bien pensée, les personnages sont tous réalistes, et sans doute plus que dans le premier tome (je pense par exemple à certains discours qui faisaient vraiment leçon de morale un peu "artificielle", et là, je ne m'en souviens que d'un, alors que dans le 1 plusieurs fois ça m'avait gêné)... Bref, c'est un monde où on se plait à se balader, et où les gens sont intéressants... De ce point de vue, tu n'as pas grand chose à envier à un RA Salvatore (le papa de Drizzt ), Xavier (si ce n'est peut-être un peu d'expérience ou de maturité (et de volume sur le sujet), et surtout... de célébrité )
J'avoue qu'il y a des choses un peu faciles à deviner, au cours du (début du) livre (non non, je n'avais pas résolu l'énigme du poême ), mais la plupart du temps on découvre quand même les choses, donc globalement ça va, et ça va même plutôt bien !

En fait, quand j'ai le nez dedans, j'ai plein de choses à dire, mais là, à froid, j'avoue que je ne vois rien de très constructif à vous partager, si ce n'est que j'aime vraiment beaucoup !


Et une louche d'encens pour Xavier, une !


RTP, fan


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 4
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 21-10-2008 à 19:20    
Salut Rantanplan !

Merci, ton commentaire tombe à point nommé (j'ai du mal à me remettre dans le tome 3) et est très intéressant.

En fait je serais ravi que tu détailles les poitns que tu abordes rapidement.
Notamment, quels sont les choix que tu aurais fait à la place des héros. Parce qu'en fait je prétend songer à toutes les possibilités et m'arrange souvent pour qu'une seule soit réalisable au moment dit pour que l'histoire soit crédible, et qu'on n'ait pas l'impression que les personnages font vraiment tout pour se créer des problèmes.
En même temps, j'avoue avoir le même réflexe que toi quelle que soit l'histoire que je lise, ou presque.
Certaines histoires arrivent à me captiver au point que je ne cherche pas d'autres solutions).

Mais ça m'intéresse quand même, de même que les éléments que tu as deviné facilement (ai-je laissé trop d'indices ?), ou même ce que tu ressens comme une leçon de morale.

voilà, merci pour tes commentaires, et j'ai hâte que tu termines parce que la fin devrait te plaire encore plus.

(sinon, la page 230 jene sais pas ce que c'est, si tu peux donner le chapitre où tu es en...)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 5
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 21-10-2008 à 21:41    
Citation:
Le 2008-10-21 19:01, Rantanplan a écrit:

Grâce à un généreux prêteur de livre (que je remercie chaleureusement (même s'il ne me l'a pas prêté directement , mais il devait s'en douter)), je commence enfin Le Gardien !!


… hum !
Dites-donc, monsieur du coyote, j'espère que vous lui avez laissé le temps de le finir, à la personne à qui le prêteur l'a prêté directement, ce bouquin ! Parce que le but du prêt, c'était quand même de lui fournir matière à distraction à elle, pas matière à détourner son fiancé de ses obligations estudiantines …

À part ça, moi, des fautes, je n'en ai vues que dans le résumé du tome 1 (qui n'avait pas été relu).

Pour ce qui est de la découverte de certains «mystères», c'est aussi un des plaisirs de la lecture (en général) de se dire «mais je suis sur que c'est ça» et de découvrir, quelques pages plus loin, qu'en effet, c'est bien ça. Comme dirait l'autre (le philippin givré ), c'est intellectuellement satisfaisant …

Citation:
Le 2008-10-21 19:20, Xavier de Brabois a écrit:

j'ai du mal à me remettre dans le tome 3

Et moi qui hésitais à demander où tu en étais pour ne pas te briser dans ton élan créatif en relançant une discussion ici ! Non mais veux tu bien t'y remettre !
C'est que j'ai lu la fin du tome 2, moi, eh, oh ! J'ai besoin de connaître la suite !!


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 6
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 22-10-2008 à 18:09    
Citation:
Le 2008-10-21 19:20, Xavier de Brabois a écrit:
En fait je serais ravi que tu détailles les poitns que tu abordes rapidement.
Notamment, quels sont les choix que tu aurais fait à la place des héros [...] de même que les éléments que tu as deviné facilement (ai-je laissé trop d'indices ?), ou même ce que tu ressens comme une leçon de morale.

Et bien j'hésite à le faire maintenant, ou à attendre que j'aie tout lu...
Puisque si je le fais maintenant, ça m'oblige à re-feuilleter en allant en arrière, et donc à casser un peu la lecture, mais si je le fais plus tard, je vais encore plus oublier et mettre plus de temps à retrouver, voire pas retrouver du tout...
Je fais quoi, môa ??

Citation:
voilà, merci pour tes commentaires, et j'ai hâte que tu termines parce que la fin devrait te plaire encore plus.

Yeeesss

(sinon, la page 230 jene sais pas ce que c'est, si tu peux donner le chapitre où tu es en...)

Heiiin ? tu ne connais pas toutes tes pages par coeur ?
J'ai fini le chapitre XVI... (mais je n'ai plus le temps de lire depuis que je suis rentré de we )


Akela : non, elle ne l'a même pas commencé, elle devait d'abord finir un autre bouquin (qu'elle n'a toujours pas fini ) (et je ne suis pas détourné de mes obligations, puisque je les accomplis Le Gardien fermé et le coeur serré )

Citation:
À part ça, moi, des fautes, je n'en ai vues que dans le résumé du tome 1 (qui n'avait pas été relu)
Ciel !!
(si tu fais partie des relecteurs, ceci explique cela )
Y'a eu combien de relecteurs, en fait ? Et en gros combien sur un même passage ?

C'est que j'ai lu la fin du tome 2, moi, eh, oh ! J'ai besoin de connaître la suite !!
Argh, tu veux dire qu'il vaut mieux que je ne la lise pas pour ma santé psychologique ?


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 7
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 22-10-2008 à 23:27    
Lis, tu verras bien

Quant aux relecteurs, ce sont des questions indiscrètes qu'on ne pose pas, nanméo !


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 8
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 23-10-2008 à 00:16    
Boarf, je ne demande pas leur nom, mais leur nombre... Et puis ça reste tellement secret que je n'ai jamais su si Xavier cherchait encore des relecteurs et si je pouvais/devais me proposer ou pas, si ça aurait été malvenu ou pas, etc.

  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 9
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 23-10-2008 à 01:54    
Je crois qu'il y a eu 4 relecteurs.
Mais si chacun se laisse prende par l'histoire, il n'est pas facile de rester concentré sur les éventuelles erreurs oubliées non ?


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 10
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 23-10-2008 à 12:56    
Certes...
Mais s'ils lisent pour la cinquième fois d'affilée le même chapitre, on peut supposer que la fascination va diminuer largement (mais la fatigue et la redondance vont favoriser la lecture en diagonale...).
Je pense qu'il faut donner un bout le plus court possible conservant la cohérence du récit (donc quelque chose entre le paragraphe et le chapitre), et le relire un nombre de fois conséquent (variant suivant l'acuité orthographique du lecteur ), et en finir la correction avant de passer à la suite. C'est sûr que sinon le fond va prendre le pas sur la forme (encore que )...


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 11
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 23-10-2008 à 16:55    
Pas d'accord, Rantanplan. Je connais un relecteur qui a relu entièrement deux fois de suite le livre complet, plus quelques lectures de bouts sur lesquels on lui avait demandé des avis supplémentaires, et il n'en est pas pour autant devenu moins performant. Au contraire, je crois qu'il a été plus performant à la seconde lecture intégrale en ce qui concernait la recherche de fautes …
D'autre part, il ne faut pas oublier que tout ça se fait sur un laps de temps assez long, là il y a eu plusieurs mois entre les diverses relectures. Et ça a très bien marché, en soi : je pense que tu t'en apercevrais mieux en comparant les premières versions envoyées à la relecture, et le texte définitif …
Mais c'est vrai que tout est sans doute toujours améliorable.


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 12
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 23-10-2008 à 18:50    
Ca ne va pas contre ce que je dis : oui, bien sûr que la seconde lecture est plus performante, puisqu'il est moins "distrait" par le fond.
Et je ne doute pas que ça ait très bien marché : comme je l'ai dit, il y a une amélioration notable !


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 13
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 27-10-2008 à 22:45    
Bon, ben j'ai fini ...






... Et j'attends la suite


Je ne vais pas partir maintenant dans des commentaires (à part qu'il y a peut-être un peu plus de fautes (désolé Akela, mais, oui, il y en a, et parfois des grosses ) dans la deuxième moitié, mais ça reste bien mieux que le premier tome !)... Faudrait que je relise le tout pour commenter convenablement sur le fond, mais pour ça faudrait attendre que j'aie mon exemplaire ...


En tout cas je suis fan

RTP


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 14
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 28-10-2008 à 09:39    
Ah bon

dommage, j'aime bien les commentaires, même négatifs.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 15
taguan clair de lune


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 12
Posté le: 28-10-2008 à 10:39    
Le sieur Rantanplan ayant fini, j'ai commencé à lire le tome 2. Un tout grand merci au sieur Akela pour son pret généreux!
Je n'ai lu que deux chapitres, alors pour le moment je n'ai pas grand chose à dire .


  Voir le Profil de taguan clair de lune   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 16
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 28-10-2008 à 19:19    
Bon bon, d'accord, dès que je trouve deux minutes, je reviens faire quelques commentaires, mais ils seront partiels et décousus ...

  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 17
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 28-10-2008 à 19:28    
C'est toi qu'es partiel et décousu

  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 18
taguan clair de lune


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 12
Posté le: 03-11-2008 à 14:02    
Je n'avance pas vite dans la lecture, je crois que je n'ai pas encore lu 200 pages... Je dois dire que pour le moment c'est vachement plus mieux que le premier tome!! Pour le premier tome, j'avais lu le début et la fin assez rapidement et assez facilement, mais j'avais eu enooormement de mal à accrocher au milieu, j'étais perdue la moitié du temps et ce n'était pas toujours facile à lire. Cette fois, je trouve que ça se lit sans problème, le style est beaucoup plus fluide à mon avis, et donc meilleur. Pour le moment, l'intrigue est beaucoup moins confuse. Je n'en suis pas encore bien loin, mais j'espère que la suite sera aussi bien!!
par contre, il reste un certain nombre de fautes, comme ça a déjà été signalé, n'en déplaise à Akela, mais ce n'est pas si grave que ça


  Voir le Profil de taguan clair de lune   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 19
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 03-11-2008 à 14:19    
Confuse ? Ah oui ?
Oui, l'intrigue était compliquée dans le tome 1 à se mettre en place, vu qu'elle avait 3 niveaux.
Là on connait déjà tout et l'intrigue se déroule simplement, avec une intrigue en parallèle bien identifiée.

Le tome 3 risque de renouer avec la confusion alors, faudra que je méfie, les niveaux vont se superposer encore.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 20
taguan clair de lune


Inscrit: Mar 22, 2006
Messages: 12
Posté le: 03-11-2008 à 15:11    
ça vient peut être aussi du fait que je n'ai pas tout lu d'un coup, j'ai décroché plusieurs fois, justement parce que je ne suivais pas tout, et quand je reprenait, j'avais oublié la moitié de ce qui s'était passé avant. J'ai eu du mal à "visualiser" l'action, et il m'a manqué pour certains passages un schéma des déplacements. Mais ça, ça vient de ma façon à moi de lire, j'ai besoin de tout me représenter pour suivre, surtout quand il se passe pas mal de choses.


  Voir le Profil de taguan clair de lune   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 21
Romain


Inscrit: 15 Nov 2008
Messages: 4
De: Lyon
Posté le: 15-11-2008 à 15:26    
bonjour tout le monde,

bibliophage a un peu tardé (beaucoup de buolot et de choses a lire) mais nous avons enfin notre article sur Le Gardien !

Xavier, si tu veux me citer, n'hésite pas :)

merci et un grand bravo.

www.bibliophage.fr


  Voir le Profil de Romain   Voir le site web de Romain   Message privé  Je suis angeldelioncour@hotmail.c     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 22
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 16-11-2008 à 20:58    
Salut Romain,

j'ai lu la critique, et je te remercie. Je suis surtout heureux que tu aies apprécié le roman, à ce point !

C'est vrai que la scène du combat contre le Kîn m'a demandé 6 mois de boulot (comme j'en parlais ici d'ailleurs à l'époque). Donc je suis bien content qu'elle t'ai plu, j'avaoue que dans le fil de la rédaction, il y a un avant et un après "Le Combat sur la montagne".

Alors Comme ça Alméris est aussi ton personnage préféré ? (aussi, car un loup sur ce forum l'aime bien aussi). Il va donc falloir que je lui fasse finir l'aventure en beauté

Sinon, je suis preneur de tes critiques négatives, qui m'aideront à progresser encore pour le tome 3.

Mais merci, ça me remotive bien pour poursuivre ! Et d'ailleurs je ré-avance enfin à petits pas (Le début du tome 3 commence à devenir acceptable.)


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 23
Romain


Inscrit: 15 Nov 2008
Messages: 4
De: Lyon
Posté le: 16-11-2008 à 21:32    
ne perds pas ta motivation !
tu as du monde derrière toi qui attend cette suite/fin.

Ma critique est sincère et pour les points négatifs ou les choses améliorables, je peux toujours m'y plonger un peu plus pour te dire.

Courage et finis nous ça en beauté !

Pour Alméris, comme pour les autres persos, il y a vraiment quelque chose de sympa dans leur caractère.

J'attends la conclusion d'Alméris avec impatience ;)


  Voir le Profil de Romain   Voir le site web de Romain   Message privé  Je suis angeldelioncour@hotmail.c     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 24
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 25-11-2008 à 00:51    
Citation:

Le 2008-10-21 19:01, Rantanplan a écrit:
J'avoue qu'il y a des choses un peu faciles à deviner, au cours du (début du) livre (non non, je n'avais pas résolu l'énigme du poême ), mais la plupart du temps on découvre quand même les choses, donc globalement ça va, et ça va même plutôt bien !

Pour les choses faciles à deviner dès le début, j'aimerais bien que tu m'en dises plus.
Je serais quand même surpris que quiconque ait deviné ce qu'était la louve, ou qui était Fersellon, et ce second mage, etc.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 25
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 25-11-2008 à 22:07    
Justement si !!


Dès le début j'ai deviné ce qu'était la louve !

(désolé, j'ai pas de teeeemps pour commenter plus (mais je vais quand même pourvoir lire l'extrait, j'espère))


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 26
Akela


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 317
De: Paris XV
Posté le: 26-11-2008 à 00:24    
Moi je n'avais pas deviné du tout …
Il faut dire que j'ai un a-priori favorable envers les loups …


  Voir le Profil de Akela   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 27
Xavier de Brabois


Inscrit: Nov 20, 2005
Messages: 552
De: Bourges
Posté le: 26-11-2008 à 09:54    
OK, admettons que l'aies deviné, est-ce pour autant "facile à deviner" ou ne t'es-tu pas senti intelligent en le devinant ? (et deviner, ça ne veut pàas dire que tu y avait pensé un moment, puis pensé à autre chose, puis imaginé une autre possibilité. Deviner ça veut dire que tu avait compris et que c'est cette option qui t'a poursuivi pendant tout le récit.
(Parce que sinon on devine toujours le coupable avant la fin d'un Agatha Christie, parce que pendant plusieurs pages nos soupçons se sont portés sur lui, et qu'on a imaginé qu'il était le coupable, avant de penser à une autre possibilité)

C'est le "facile à deviner" qui m'ennuie.


  Voir le Profil de Xavier de Brabois   Voir le site web de Xavier de Brabois   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 28
Rantanplan


Inscrit: Feb 26, 2006
Messages: 99
De: France
Posté le: 26-11-2008 à 12:08    
Non, je ne me suis pas senti intelligent en le devinant : ça m'a paru tellement évident... Vraiment très facile, limite gros... J'aurais même presque dit énorme

Et j'ai effectivement toujours maintenu cette option jusqu'au moment où on le sait pour de bon, et tout le temps j'ai invectivé nos aventuriers qui étaient aveugles ... J'ai eu un gros soupir de soulagement quand Alméris s'est enfin saisi de l'arc...


  Voir le Profil de Rantanplan   Message privé     Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant 29
Va vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
        Signaler le fuseau au modérateur
  Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic


Copyright ©
The phpBB Group