LA GLOIRE DE L'EDÁNKAN
 

Présentation  |  Analyse |  Chapitres inédits

Livre 1 | Livre 2

verso

1er héritage
L'Éclat du pendentif

660 pages – 25 €
ISBN : 274833065X

Commander

Télécharger version numérique
epub, mobi (Kindle), PDF

 

 

    Livre I : L'Éclat du pendentif  
 

Résumé

Eldeflar est un jeune garçon reclus dans un château, sans personnalité, sans avenir, sans même un rêve à poursuivre. Il se laisse mener par son existence plus qu'il ne la mène...
Mais voilà que son protecteur se retrouve happé par ses serments d'autrefois et qu'Eldeflar se trouve embarqué dans une épopée où il n'est d'abord qu'un fardeau. Qu'a-t-il à voir, lui qui ne sait pas même monter à cheval, avec ces guerriers partis secourir une mission sur le point d'achopper ?

Quelques jours après avoir quitté le château, celui-ci est assiégé et Eldeflar est réclamé par les assaillants! Puis il apprend que son père - prétendument mort - est toujours en vie et que le pendentif reçu de lui et qui ne le quitte jamais ne lui appartient pas.

Et ce pouvoir hérité sera-t-il mis au service de l'Etre ou de l'Illusion ?

 

L'histoire
 
  « La paix ne saurait jaillir du bâton d’un magicien. »
  Hélas ! Car voilà que les ténèbres s’amoncèlent à nouveau au grand orient, après près d'un millénaire de paix trouble. La pierre fabuleuse qui jadis avait sonné le glas de l’Ombre est définitivement hors de portée de tout homme, et il semble que la Haute Assemblée ne puisse guère se tourner de ce côté pour espérer épargner au Plain-Continent une guerre prochaine dont elle n’a que des indices obscurs. Des patrouilles orques sont pourtant aperçues ici ou là avant de s’en retourner aux terres du nord où elles ont tout loisir de circuler. Mais il semble que de véritables armées soient en vérité lentement installées au cœur des royaumes en des lieux protégés par quelque sortilège.
   Il faut agir discrètement. C’est pourquoi elle n’envoie qu’un petit groupe d’homme lorsque se révèle soudain une alternative à l’antique joyau disparu. Mais ces hommes ont tôt fait d’être décelés et réduits à l’impuissance. Aussi lorsqu’elle décide une mission de sauvetage en profite-t-elle pour unir les seigneurs de tout le royaume en vue d’une action d’éclat qui détournera l’attention de ses ennemis et qui révélera la véritable menace qu’ils représentent. S’ils réussissent, alors les seigneurs auront déjà été réunis pour s’apprêter à de plus dures résistances, et la mission du groupe sur le point d’achopper pourra reprendre. S’ils échouent et que la menace était sérieuse, ils auront manifesté à leur adversaire leur plus complète incapacité à se défendre !

  Mais comment le jeune Eldeflar s’est-il retrouvé au cœur de ces graves évènements, lui qui ne sait pas même monter à cheval ? Et voilà que le château où il vivait comme réfugié est assailli juste après son départ, voilà que son père se révèle être toujours en vie, que son pendentif – seul héritage de ce dernier – ne lui appartient pas, et qu’il concentre peu à peu sur lui l’attention inquiète de ses ennemis comme de ses alliés. C’est que son père semble être un personnage redouté !
  De découverte en découverte, le jeune garçon va retrouver une identité, réapprendre à être, à vouloir, et enfin, à pouvoir ! Mais ce pouvoir sera-t-il mis au service de l’être ou à celui de l’illusion ?


AVIS de l'éditeur :  

 La Gloire de l’Edankan est le récit d'une lente révélation, le cheminement d’un jeune garçon qui découvre petit à petit que vivre - ou survivre - n'est pas suffisant pour être pleinement homme. La quête d’un objet sacré est le prétexte aux rencontres, aux épreuves, et à un questionnement que le quotidien neutralise.
   On retrouve ici tous les éléments traditionnels du roman merveilleux, exploités avec brio par l’auteur. Les 700 pages du livre sont englouties en un clin d’œil : on en redemande.

 

 
     

 

verso

Le Gardien

655 pages 25 €
ISBN : 2748341074

Commander


Critiques disponibles:

 

  Livre II : Le Gardien  
 

Résumé
Après avoir mis la main sur le premier Ankan, la quête des deux dernières pierres se poursuit pour le jeune Eldefar et ses compagnons de voyage. Guidés par ce seul artefact et un antique poème, ils se dirigent à présent vers l'océan, conscients que de leur réussite dépend la paix du continent.
Un but difficile à atteindre, car leur trésor attire convoitises et nouveaux ennemis. Espions, disparitions et abandons vont désormais ponctuer leur route; et tous n'iront pas jusqu'à son terme ! Mais à présent que ses pouvoirs de Mâyensis se sont révélés, qui pourrait bien arrêter Eldeflar ? Quel ennemi pourrait le vaincre ?

À moins que dans son attachement à la jeune Ethiel, qu'il n'efface pas de sa mémoire, il ne multiplie les dangers et ne mette véritablement sa vie en péril.

 

L'histoire

Ce livre nous raconte la suite des aventures d'Eldeflar, dont les pouvoirs de Mâyensis ont désormais été réveillés. Il apprend lentement à les utiliser sous la surveillance de Yamaar, tandis qu'ils poursuivent leur quête des autres roches, désormais facilitée.
Mais si la quête est moins obscure, leurs ennemis sont plus éclairés eux aussi sur leurs intentions, les adversaires à affronter teriblement plus puissants. Tous ne survivront pas à ces confrontations !

Parallèlement, le récit nous présente la vie d'Ethiel, réduite peu à peu à l'état de servitude sous la gouvernance d'une maîtresse peu clémente. Mais ceux qui savent qui elle est tentent de lui venir en aide ... ou au contraire de l'assassiner !

Et pendant qu'Eldeflar grandit en courage et en puissance, Ethiel affermit son propre courage grâce aux amies qu'elle trouve sur son chemin, jusqu'à ce que vienne sa délivrance. Alors c'est avec détermination et empathie qu'elle tiendra son rôle.


AVIS de l'éditeur :  

Épique, époustouflant, riche et déroutant, "Le Gardien", deuxième tome de "La Gloire de l’Edánkan" décrit avec maestria la suite des aventures d’Eldefar et de ses compagnons. Récit d’heroic-fantasy qui n’a rien à envier aux modèles du genre, cette suite marque une transition dans la destinée de ses personnages et dans celui de tout Sévagil. En effet, d’Eldefar à la jeune Ethiel qui se révèle dans ce roman, au creux de leur relation tout en non-dits et en secrets, dans ce final bouleversant soigneusement préparé par l’auteur, se joue déjà l’avenir de la paix, annonçant dans un suspense haletant l’arrivée d’un troisième tome…